Fayard (15/05/2024)
4.75/5   4 notes
Amiens, 1882. Une ombre rôde la nuit dans les rues de la capitale picarde et les meurtres s’enchaînent. Provocateur et sans limites, l’assassin signe ses crimes odieux du nom de Nemo, le célèbre personnage de Vingt mille lieues sous les mers, dans des lettres qu’il envoie à la presse.

Jules Verne va devoir, bien malgré lui, se lancer à sa poursuite, avec l’aide du nouveau commissaire de la brigade criminelle et d’un mystérieux journaliste, tous deux f... >Voir plus
Que lire après Jules Verne contre NémoVoir plus
Alerte pépitas ! Gros coup de coeur pour ce polar historique haletant doté d'une ambiance parfaite !

Amiens, 19ème siècle. Un tueur en série s'amuse à signer ses crimes du nom de Némo, célèbre personnage de Jules Verne. Celui-ci, Amiénois d'adoption, refuse de laisser cet assassin agir dans sa ville de coeur et pire : qu'il utilise le nom d'un de ses personnages. Aidé d'un jeune journaliste et du nouveau commissaire de la brigade criminelle, ils ne reculeront devant rien pour arrêter celui qui se cache derrière le pseudonyme de Némo.

J'adore les polars historiques mais je trouve que c'est un genre assez périlleux car il faut trouver le juste milieu entre vérités de l'époque utilisée et inventions. Ici c'était absolument parfait ! J'ai eu l'impression de déambuler dans les rues d'Amiens au 19ème avec les personnages, de sentir les odeurs, d'entendre tous les sons tant l'ambiance m'a enveloppée. Je connais bien Amiens, étant moi-même d'origine picarde et ce fut un plaisir de lire une histoire s'y passant.

L'enquête, passionnante et haletante, nous plonge dans les débuts timides de la police scientifique qui tâtonne pour trouver des preuves. La tension monte crescendo tout au long du roman jusqu'à la phase finale où j'étais scotchée à mon livre n'osant à peine respirer ! J'avoue avoir compris avant les personnages qui était coupable mais cela ne m'a pas dérangé.

L'écriture de l'auteure est pêchue avec une pointe d'humour absolument grisante ! J'ai adoré qu'elle ait utilisé le patois picard dans le roman pour coller encore plus à l'époque mais aussi et surtout à la région. J'avais l'impression d'entendre parler ma grand-mère picarde et ce fut un immense plaisir ! le tout est fluide et entrainant et je n'ai pas vu les pages défilées tant j'étais ancrée dans ma lecture !

Dans son roman l'auteure évoque des thèmes forts comme la place des femmes dans la société mais aussi l'hypocrisie des hauts dirigeants qui, pour se protéger avant toutes choses, usant et abusant de stratagèmes en tout genre. J'ai trouvé ces thèmes encore terriblement actuels et bien exploités !

En bref, amateurs ou non de polars historiques, jetez vous sur ce roman addictif et terriblement bien écrit ! Vous y trouverez une enquête passionnante, des personnages attachants et une ambiance enveloppante qui vous plongera en pleine Picardie du 19ème siècle : un régal !
Que j'ai aimé ce roman !
À peine en ai-je commencé la lecture que j'ai eu envie de me balader avec dans ma ville d'Amiens, là où se déroule ce récit palpitant.
Amiens, 1882.
Des meurtres s'enchainent, violents et sanguinaires. L'assassin signe ses crimes du nom de Nemo dans des lettres qu'il envoie à la presse. Nemo, comme le héros du roman de Jules Verne, " Vingt mille lieues sous les mers ".
Le commissaire Gaston Chastagnol se voit confier l'enquête. Tout juste arrivé de Paris, Chastagnol a accepté sa mutation à la condition de mettre en place une brigade criminelle au faîte du progrès.
Il va s'adjoindre l'aide du jeune journaliste Delafuye, chroniqueur criminaliste au Progrès de la Somme, fraîchement débarqué de la capitale, lui aussi, ainsi que celle de Jules Verne qui n'accepte pas qu'un criminel vienne entacher sa réputation.
Et nous voilà embarqués à la poursuite de ce tueur.
Il y a du suspense, du rythme. Et puis, ces petites choses que l'on ne voit pas venir et qui nous font nous écrier : " Nannnnn !!! " ou bien " Géniaaal !!! "
Il y a du patois picard. Il y a les sciences. le tout à juste dose, histoire de ne pas nous perdre.
( si vous n'êtes pas d'min coin et si vous êtes plutôt littéraires, nulle crainte.)
Ce récit aborde aussi la place des femmes dans la société. Leur combat pour L'accès aux études et aux métiers qu'elles souhaitent, le droit à l'indépendance.
Et pour moi qui commence à connaître un peu l'auteure, je retrouve tellement d'elle-même dans ce livre :
- le garçon manqué issu d'un milieu ouvrier. L'enseignante qui sait si bien transmettre.
Sans oublier le petit clin d'oeil à Nacho.
L'envie de me promener dans ma ville vous disais-je.
De lui porter un autre regard. de laisser la rêverie vagabonder et les personnages envahir les lieux.
Le nouveau roman de Céline Ghys est passionnant ! À ne louper sous aucun prétexte !