EAN : 9782072089879
Gallimard (01/05/2016)
"Le militant ne demande pas à son acte de le justifier : il n'est pas d'abord pour se faire justifier ensuite. Mais sa personnalité enveloppe sa propre justification puisqu'elle est constituée par la fin à atteindre. Ainsi est-il relatif à l'action, qui est relative au but. Quant à l'action elle-même, il faut la nommer entreprise, car c'est un lent et tenace travail d'édification qui s'étend sur une durée indéfinie." Jean-Paul Sartre
Que lire après La Guerre est finieVoir plus
Ça dure trop longtemps ; c’est ça qui est dingue.
Elle a dit ça comme ça : parce qu’elle le pense. Parce que c’est vrai, que ça dure trop longtemps. Mais son regard croise celui de son mari et elle a peur qu’il interprète cela comme une récrimination.
C’est un sujet qu’ils ont dû aborder souvent, et ils se regardent. Et elle met dans son regard, non pas de la récrimination, mais de la tendresse : toute la tendresse possible, et toute la confiance et tout l’amour, et toute la patience du monde. Ils se regardent, et ils sont seuls, elle tend la main et la pose sur celle de Ramon, et celui-ci prend la main de sa femme et la serre, et ils restent ainsi, leurs deux mains serrées.
Le C.R.S. a le visage empreint de gravité, de mystère : il est en ce moment l’incarnation du pouvoir. Il sait très bien qu’il n’a aucune explication à donner, qu’il n’est pas du tout nécessaire qu’il justifie les ordres qu’il donne. Il incarne le pouvoir, c’est tout. Sans brutalité, sans grossièreté inutile, cependant.
Mais ces histoires de films et de photos, c’est de la légende ! La police met ces bruits en circulation, pour démoraliser.
Il y a eu Nadine, mais Nadine n’a été que le désir et le plaisir de l’instant même. Pas le bonheur insatisfait – à cause de sa richesse inépuisable – mais la satisfaction passagère : peut-être, surtout, la satisfaction de son orgueil masculin.
Roberto a été sec et sentencieux. Il n’aime pas qu’on lui dise ce qu’il faut faire, c’est visible.

Lire un extrait
Videos de Jorge Semprun (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Semprun
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite : Invités : Jean-Jacques Annaud, Capitaines Franck et Alexis La Story Médias - le combat des femmes contre « l'invisibilité » • « Notre-Dame brûle » : le feu au culte • Les héros de Notre-Dame de Paris • Ils ont sauvé Notre-Dame !  • Sapeurs-pompiers de Paris : Capitaines flammes • Quand Notre-Dame devient Notre Drame  • Jean-Jacques Annaud : « Notre-Dame brûle » • Notre-Dame : le coeur en cendres • Notre-Dame des larmes Invité : Philippe Delerm, Écrivain • Les rêveries new-yorkaises de Philippe Delerm • le plan américain de Philippe Delerm L'Oeil de Pierre - Jorge Semprún, la plume et les crampons L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Marine le Pen a-t-elle changé ? Visiblement non… • Ne jamais confier un secret à Alexis Corbière • La guerre, l'excuse imparable de Valérie Pécresse