EAN : 9782847202854
Gaïa (04/01/2013)
1.17/5   3 notes
Harry et Zadel souhaitent la meilleure destinée pour leur enfant à venir, un fils, à n'en pas douter. Comme nombre de concitoyens, ils font appel à un biographe pour consigner dans un ouvrage de belle facture la vie de leur progéniture. Mais leurs moyens sont modestes et ils ne peuvent s'offrir que les services d'un biographe de piètre qualité, sorte d'écrivaillon contrarié. La biographie de Simon en sera bâclée.
Et inachevée. Au sortir du pensionnat et de q... >Voir plus
Que lire après La biographieVoir plus
J'ai découvert cet auteur il y a deux ans lorsque j'ai lu son premier roman le délégué, roman dense, intelligent et qui m'avait laissée pantoise. Comment pouvait-on manier la langue française avec autant de talent ?

Avec ce second roman, l'auteur nous emmène dans un monde où l'existence de chacun est écrite à l'avance par un biographe. Personne ne semble donc maître de son destin. Les choix n'en sont pas puisque dictés par les mots écrits. Voilà un postulat intéressant.

Se pose alors la question de la liberté. Que signifie être libre ? Et surtout comment peut-on s'approprier cette liberté ? Comment remplir les pages blanches (quand parfois, certains biographes laissent la biographie inachevée) ?

Indéniablement, Didier Desbrugères a un style ! On peut ne pas aimer son utilisation d'un vocabulaire inusité, son respect de la concordance des temps (quel plaisir de lire autant d'imparfaits du subjonctif !), sa syntaxe pas toujours aisée… Moi, j'aime parfois lire de tels livres, qui me résistent, pour lesquels je dois passer du temps et qui, de surcroît, me laissent songeuse… N'écrivons-nous pas nos pages blanches sans réfléchir ? Sommes-nous vraiment libres d'agir à notre guise ? Qu'est-ce que le destin ?...

Et puis, cerise sur le gâteau, je me suis fait avoir !!! Oui, oui, je l'avoue, je n'avais pas reconnu un personnage… Juste avant que l'auteur ne me révèle son identité, j'ai claironné dans la maison (heureusement vide) : "mais oui ! bien sûr ! c'est lui !... mais comment cela a-t-il pu m'échapper ?...", stupéfaite de ne pas y avoir pensé plus tôt...

Voilà, ce ne fut pas une lecture facile mais je l'ai appréciée, pour sa profondeur, son étrangeté, son aspect dérangeant aussi… Cependant, je ne ressens pas le même enthousiasme que pour le délégué, et je n'arrive pas à expliquer pourquoi…

Lien : http://krolfranca.wordpress...
Pour leur petit Simon Appert, Harry et Zadel imaginent le plus merveilleux destin. C'est ce qu'ils expliquent au biographe chargé d'écrire la vie qui attend l'enfant.
Une idée intéressante, donc. Non, le chemin de notre vie n'est pas tracé par Dieu, le livre de notre destinée est réalisé par un biographe! C'est lui qui décide à l'avance des événements heureux ou tristes qui nous attendent. de quoi dépend donc notre avenir? de l'humeur de cet écrivain mercenaire et de la somme que les parents peuvent lui offrir.
Pourtant, j'ai vraiment dû me forcer à lire jusqu'au bout. le style m'a paru pompeux, truffé de mots ronflants tels « séguia, récolement, sapientiaux », des tournures baroques et boursouflées: « ce début le réjouissait d'autant plus qu'il n'était, pour l'heure, pas question de faire preuve de velléité mortifère. Il se contentait de flâneries inoffensives, motivées par l'issue abstraite d'un crime, qui suffisaient à lui procurer ce sentiment convoité que son existence lui appartenait. »
Les personnages sont antipathiques et artificiels. Impossible de s'attacher à aucun d'entre eux, alors, ne parlons pas de projection ni d'identification!
Enfin, le monde de l'histoire, compromis entre une sorte de Moyen âge et un futur indéterminé ne m'attire pas du tout.
Aussi, la problématique, pourtant intéressante, du déterminisme et du libre arbitre n'a pas réussi à m'accrocher. C'est dommage.
Ce roman, je l'ai détesté.

Ses pieds glissaient sur le sol comme si les brins de gazon étaient des milliers de bras minuscules qui le portaient.
Les arbres s'agitaient lentement dans un murmure léger qui ressemblait à des milliers de conversations faites à voix basse.

Lire un extrait