Jacques Ferrandez (Illustrateur)
EAN : 9782092507230
Nathan (04/08/2005)
3.56/5   83 notes
Août 1940. Louis, dix ans, fils d'émigré polonais, partage sa vie entre les corons, le quartier des mineurs de charbon, et le Café des Amis, tenu par madame Jeanne. Il rend de menus services aux clients du café, qu'il entend parler de la guerre, sans vraiment s'en soucier. Mais avec la défaite française, l'occupant nazi et la police comment à arrêter les Juifs. Louis apprend alors par son père qu'il est lui-même juif.
Que lire après La chanson de HannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

*** le temps des cerises ....***

Ce petit roman jeunesse La chanson de Hannah, retrace l'existence douloureuse de Louis, fils d'Abraham et Hannah, réfugiés juifs Polonais en France.
La guerre est là, nous sommes en 1941 / 1942 où l'étoile jaune doit "briller" sur les vêtements et où les interdictions prennent place.

Louis est un adolescent qui mène sa petite vie alors que son père Abraham travaille dans une mine et que sa mère Hannah chante. Elle chante sa chanson : le temps des cerises - que Louis adore.

Le garçon passe plus de temps au "Café des Amis" qu'à l'école, et "travaille" pour Madame Jeanne, la patronne, du café. Puis un jour, les nazis envahissent la ville et persécutent les Juifs. Louis tombe de haut quand Abraham et Hannah lui apprennent qu'il est de confession juive, puisqu'ils ne sont pas du tout pratiquant.
Le cauchemar commence pour le garçon qui doit toujours nier sa condition et ce, quoi qu'il arrive, et si il y a danger, et que Louis doit s'enfuir sans se retourner, ses parents chanteront La chanson de Hannah - ce sera le signal de tous les dangers !

Un petit roman jeunesse qui se lit en une heure, l'auteur mettant l'accent sur la préparation de la rafle juive avec une fin dramatique.

Bouleversant !!

En 1990, Jean-Paul Nozière publie La Chanson de Hannah, un roman émouvant qui retrace la vie d'un jeune juif durant la seconde guerre mondiale. L'auteur, en 1953, alors qu'il était âgé de dix ans a visité le camp de déportation de Struthof en Alsace. C'est là, que Jean-Paul Nozière a rencontré le guide de la visite, un ancien déporté du camp, qui a beaucoup apprécié ce jeune garçon. Ce n'est qu'en 1979 que Jean-Paul Nozière se décide à écrire. Ce livre est dédié au guide du camp de déportation, qui lui prit la main, durant la visite.

Dans le roman, nous suivons Louis Podski, fils de mineur également émigré Polonais ayant fui la Pologne pour la France peu de temps avant la naissance du jeune homme. En 1940, Louis est alors âgé de dix ans et est plus souvent au Café des Amis géré par Madame Jeanne à rendre de menus services que chez lui dans le coron (habitation des mineurs) avec ses parents Abraham et Hannah. Lui qui ne s'intéressait en aucun cas à la guerre va voir sa vie basculée lorsque ses parents vont lui annoncer qu'ils sont juifs. Un mal-être va s'installer alors à l'école ou même lors de courses que lui demande de faire Madame Jeanne. Son destin sera celui de nombreuses familles juives.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, l'auteur, Jean-Paul Nozière nous fait vivre le quotidien d'un enfant innocent et de ses parents persécutés par des idéologies absurdes. En effet, nous assistons au déroulement de la vie du jeune homme et de sa famille, inquiète de l'avenir de l'enfant mais également de la progression de la guerre.
Ensuite, nous assistons dans ce roman au choc qu'a le petit garçon après que ses parents lui ont révélé ses origines. Ainsi, nous sommes témoins de la manière dont le jeune homme va réagir en apprenant qu'il est juif.
de plus, les personnages sont attachants. Leur lutte pour avoir une vie normale et être considérés avec respect est digne. Effectivement, les parents du jeune garçon ne veulent pas être des « moutons » en faisant tout ce que les Allemands leurs demandent de faire. Ils vont lutter à leur manière contre cette force qu'est l'antisémitisme.
Enfin, ce roman a le don de nous sensibiliser. En effet, il nous sensibilise en nous montrant comment un enfant innocent, joyeux et téméraire peut-être persécuté avec sa famille pour une cause idiote et réduire leur espoir, leur avenir, leur vie quasiment à néant.
Pour conclure, nous pouvons dire que La Chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière est un bel hommage à toutes les familles et toutes les populations qui ont été les victimes d'idées abstraites durant la seconde guerre mondiale. Ce roman nous délivre un message fort et bouleversant sur ces idéologies qui circulent et qui existent hélas encore aujourd'hui à propos de diverses cultures.
En Saône et Loire, au debut de la seconde guerre mondiale, Louis, 10 ans, est le fils d'immigrés polonais. Il passe son temps entre l'école, la maison et "le café des amis" où il rends de menus services et ou il est connu de tous les habitués. L'arrivée d'une garnison allemande en ville et les premières lois antisémites poussent les parents de Louis à lui révéler un secret : ils sont juifs. Mais en quoi cette information pourrait changer la vie de Louis. Il est juif, d'accord. Et alors ?
Un roman court pour jeunes ados traitant avec justesse de l'absurdité de la persécution d'un groupe de gens et ce par la seule question se pose Louis tout au long de l'intrigue : Qu'est-ce qu'un juif? Comment sait-on qu'on est juif ? En quoi les juifs sont-ils différents ? Les personnages qui gravitent autour de l'enfant permet d'aborder sans caricature les différents point de vue et les différents comportements de cette époque. Seul, finalement, le personnage de Louis ne paraît pas très réaliste dans la mesure où il se comporte plus comme un adulte que comme un enfant de dix ans. Par ailleurs, la fin, trop abrupte, a un coté un peu "bâclée".
Critique Littéraire du roman
La Chanson de Hannah

En 1989, l'auteur Jean-Paul Nozière publie le roman La Chanson de Hannah. Ce roman, très touchant, met en scène le guerre de 39-45.

Dans ce roman, nous suivons Louis Podski. Celui-ci est un jeune étudiant de dix ans. le jeune homme est très bon élève, il ne ramenait que des bonnes notes, ses parents ne se souciaient pas de ce qu'il faisait le soir. En effet, en sortant de l'école, le jeune homme se dirigeait vers « le café des amis » pour rendre service à Mme Beaujour. Louis ignorait qu'il était juif. Mais lorsque la guerre commença, ses parents décidèrent de le lui annoncer. Plus les années passèrent plus la famille Pdski était inquiète. En juillet 1942, Abraham et Hannah, les parents de Louis, furent arrêtés par les nazis, le jeune garçons réusit à s'enfuir, mais celui-ci fut arrêté quelques jours plus tard.

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Jean-Paul Nozière arrive à nous faire ressentir ce qu'éprouve Louis. En effet, au début du roman, le jeune hommeétait heureux. Mais au fil du temps nous ressentons que Louis devient malheureux.
Ensuite, Louis est très attachant, il est très poli, courtois et courageu. Effectivement, dans le Chapitre 3, le jeune garçons aide une famille à « franchir la ligne de démarcation ! »
Enfin, dans ce roman, Jean-Paul Nozière nous laisse imaginer la suite de l'histoire car celle-ci se termine en nous faisant comprendre que Louis s'est fait arrêter, mais nous ne savons pas s'il retrouve la liberté ou non.

Pour conclure, nous pouvons constater que les nazis ont fait vivre un enfer aux Juifs.
En 1990, Jean-Paul Nozière publie La chanson d'Hannah, ceci est un roman historique qui nous raconte ce qui s'est passé pendant l'occupation allemande. Jean-Paul Nozière a publié ce livre quarante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans ce roman historique, nous suivons l'histoire de Louis Podski, qui est aussi appelé loulou par les clients du Café des Amis. Ce jeune garçon âgé de dix ans ne sait pas qu'il est juif. Ses parents qui se nomment Hannah et Abraham Podski ne le lui ont pas dit. Ce garçon se lia d'amitié avec Madame Jeannette Beaujour ainsi que Monsieur Dorèmi mais aussi avec le lieutenant Franz Hunger. Dans ce roman, Louis se verra obligé d'accepter plusieurs contraintes mise en place par les Nzis contre les Juifs.
J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Jean-Paul Nozière nous fait directement entrer dans la vie de Louis Podski. En effet, il nous envoie directement au Café des Amis pour nous raconter son après-midi : « L'après-midi, particulièrement calme » (page 9). Ensuite, le narrateur nous informe que Louis a tué un animal et vendu. Effectivement, le petite « louis vendit un pigeon » (page 70), ainsi le pigeon a été « abattu d'un jet de lance-pierres » (page 70). Pour conclure, nous pouvons dire que La chanson de Hannah de Jean-Paul Nozière a écrit en partie une histoire vraie parce qu'il raconte ce que les juifs ont vécu pendant l'occupation allemande.

- Je ne la [l'étoile jaune] porterai pas, dit Louis, les dents serrées.
Son regard affrontait celui d'Hannah, tant il était certain que sa mère se présenterait au commissariat de police.
- Non, personne ne la portera, dit Abraham. Seuls les animaux qu'on s'apprête à abattre sont ainsi distingués du reste du troupeau.
Il s'exprimait d'une voix neutre, mais dans ses yeux bruns luisait l'éclat de la haine.
- Les Français ne laisseront pas faire ça, murmura Hannah, atterrée. Demain, il y aura des manifestations, des protestations dans les journaux, je ne sais pas moi, des...
- Rien ! Il n'y aura rien du tout ! coupa Abraham.
Ce livre fait rappeler la 2°guerre mondiale...Un roman accès difficile a lire...Beaucoup d'aventure se produise pour Louis. Louis apprend dans le Café une terrible nouvelle...!!
" Nous somme juifs, voila tout"