Thibaut Guittet (Autre)
La Joie de Lire (23/06/2023)
Avant, le narrateur de La disparition et son frère Léo passaient beaucoup de temps ensemble. Des échanges de balles après l'école, des descentes en canoë durant l'été ou encore des pizzas sur lesquelles ils adoraient mettre plein de choses. Oui mais ça c'était avant !
Maintenant, Léo a disparu. Enfin, pas du jour au lendemain. Petit à petit, les parties de son corps se sont effacées: d'abord ses pieds, puis ses jambes, ses oreilles... La raison de ces dispari... >Voir plus
Que lire après La disparitionVoir plus
L'album suit, à travers le regard d'un petit frère, l'évolution adolescente de son aîné. Il se désintéresse des parties de foot avec lui, reste dans le canapé et perd également... son hygiène. Plus question non plus de donner un coup de main à son petit frère ou ses parents...
Triste, le petit frère s'en ouvre à la grand-mère pour qui le phénomène est assez normal (elle a eu quatre garçons).
Jusqu'au jour où un orage (un vrai) éclate...
Un album au thème important et plutôt rare : la transformation de l'aîné en adolescent distant.
Cependant, j'ai trouvé la fin un peu facile .
L'illustration est agréable mais ne sort pas non plus du lot.
Un album que je retiendrai donc surtout pour sa thématique, plutôt bien traitée !
Un album comme en voit peu, malheureusement.

En tant que parent, on connaît l'évolution des enfants et leur comportement qui change ne nous étonne plus. Cependant, les plus petits peuvent vivre difficilement ce moment de l'adolescence. Avec " La disparition ". Ils pourront mieux comprendre ce phénomène, mettre des mots sur ce qu'ils ressentent et s'identifier au personnage.

Cet album est vraiment parfait, bien construit et le lecteur comprend de lui-même ce qui se passe. Je pense que c'est un indispensable dans une fratrie où les enfants sont proches l'un de l'autre.

Les illustrations sont simples, mais ce n'est pas le plus important. Elles font passer le message en douceur et finalement avec humours.

En bref, devenir le petit frère/petite soeur d'un/une ado ce n'est pas simple et ce livre dédramatise la distance qui peut se créer.
Lien : https://labibliothequedemell..

critiques presse (1)
LeMonde
14 février 2024
Ce passage à vide, que le lecteur est laissé libre d’interpréter à sa guise – dépression, chagrin d’amour, addiction aux écrans ? – prendra fin grâce à la persévérance du petit frère, qui n’a jamais cessé d’attendre son aîné.