Philippe Garnier (Autre)
Les Lapidaires (21/04/2023)
3.5/5   4 notes
Belle, sauvage, cruelle, inutile, Dominique n'a en tête que le quart d'heure qu'elle vit, et qu'elle dévore comme un chancre à pattes juste pour dire "merde ! " Dans le Quartier latin des années soixante, elle remorque une bande de jeunes oisifs, dolents et insolvables (donc libres) qu'au fond, la vie emmerde. Et qui ne cherchent qu'à retarder le moment de faire ce qu'il ne leur plaira pas. Tiré du film La Vérité (1960) - Michèle Perrein en a co-écrit le scénario av... >Voir plus
Que lire après La flemmeVoir plus
La flemme, c'est :
_L'histoire d'une bande de potes (f/g) étudiants (que l'on qualifierai aujourd'hui de bobos) dans le bouleversement des sixties.
_L'histoire d'une trop belle jeune fille qui prend la vie comme un jeu.
_L'histoire d'une adolescente qui ne voit dans l'amour qu'un obstacle à sa liberté.
_L'histoire de deux soeurs que tout oppose.
_Celle d'un musicien prometteur (pianiste), partagé entre ces deux même soeurs.
_Une histoire d'insouciance, d'indépendance, de passion, de possession, de jalousie, de regrets et de trahison.

Ce livre est lié au film "la vérité" d'Henri Georges Clouzot (film de 1960 avec dans les rôles principaux : Brigitte Bardot et Sami Frey), en effet, Michèle Perrein (1929-2010), femme de lettres, journaliste et auteure du présent livre, en a co-écrit le scénario.
Je n'ai pas eu d'images de ce film qui m'ont traversé la tête, et pour cause, je crois bien n'avoir jamais vu un seul film avec Brigitte Bardot.
_Ouuhhhh!!!
Bon, j'assume... ce n'est pas mon cinéma.
Moi, Mme Brigitte, je la préfère dans son rôle de défenseuse de la cause animale à l'esprit rebel, que dans ceux d'actrice ou de sex-symbol. (elle aussi je crois).
Par contre, je sais (je l'ai lu dans je ne sais plus quoi), que si l'on devait garder un souvenir d'elle, de toute cette période "people", qu'elle a fuit depuis bien longtemps, elle aurait aimé que ce soit celui-ci, son rôle de Dominique dans le film "la vérité".
(même si le tournage et l'après-tournage, ont été plus que compliqués)...si,si, je le sais, je l'ai lu aussi quelque part ;-)

Un livre très cinématographique, donc ; avec pour m'accompagner tout au long des pages, la voix et le timbre si identifiable de Mlle Bardot.
L'auteure, son écriture, ses dialogues nombreux, son rythme, malgré une héroïne qui préfère rester au chaud sous sa couette plutôt que d'aller suivre la marche du monde (la flemme), sont parvenus à m'offrir un mini flashback dans le Paris des années 60.

Eh bien voilà, il fallait bien que ça arrive... il y a maintenant un film de B.B qui me donne envie...
Merci Mme Perrein.

_Ça ne durera pas, reprend Gilbert comme un leitmotiv, ça ne durera pas. Je vous donne cinq ans à tous les trois, maximum dix ; dans cinq ans, vous courrez après l'amour, le mariage et tutti quanti ! ... Alors, autant être adulte tout de suite, bon Dieu !

_Mais enfin, merde, répond Georges. Le vieillissement n'a jamais été une justification, que je sache !
Ce n'est pas parce que, dans cinq ou dix ans, nous serons rangés des voitures, ce n'est pas parce que je serai ingénieur, donc casé, donc incapable de mener la vie que nous menons actuellement, qu'il ne faut pas la vivre à tout prix, en profiter ?

Birth reprend, dans un écho :
_Dans dix ans, j'aurai des horaires, d'accord, mais autant profiter de l'absence d'horaires, non ?

Gilbert, achève :
_Je ne vois pas ce que vous cherchez.
Peut-être après tout, ne cherchez-vous rien !
Moi, j'essaie d'être heureux, de faire ce qui me plaît.
Vous, c'est le contraire, vous tentez de retarder le moment de faire ce qui ne vous plaira pas. C'est toute la différence.
Au fond, la vie vous emmerde. Vous êtes des pessimistes !
À l'école d'esthéticiennes, malgré la blouse rose, il faut travailler. Les mains de Dominique lui obéissent mal. Elles n'ont pas l'habitude.
Elle est seule, au milieu des autres filles.
Parce que les autres n'ont pas de de vrais jolis visages. Ce sont des travailleuses.
Dominique n'a pas un sou de plus qu'elles, mais elle a une tête de cliente éventuelle.
Ça ne déchaîne pas les sympathies.