AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253000167
Le Livre de Poche (01/01/1974)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Angkor, ses temples bouffés par les arbres, Saïgon vivant la guerre comme si la guerre était la norme, Hong-Kong folle de commerce, dégueulante de pierres précieuses, Phnom-Penh - le paradis cambodgien à la veille de s'effondrer - c'est dans cette Asie contradictoire que l'auteur de "La sensitive" promène Camille, une femme qui, à l'image de ce monde, ne sait ni où est la vérité, ni où est le bonheur, ni ce qu'est réellement une femme.
Au hasard de ses rencon... >Voir plus
Que lire après La chineuseVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je pense à Katherine Mansfield. Oui, plantée sur ma terrasse comme la sentinelle de je ne sais quel conflit, face à ce travail qui m'absorbe mais ne m'abstrait pas du monde, je ne fais que penser à elle. Elle est née en Nouvelle-Zélande, ce n'est pas si loin après tout, et puis elle a couru comme je le fais aujourd'hui, Véritable rat empoisonné, dans tous les coins, pour voir comment étaient les gens. Elle y a trouvé des petites joies sur le fond de tristesse. (Julliard, 1971, p. 224)
Commenter  J’apprécie          40
A droite, à gauche, une femme reste une femme : sa place est mesurée. Il n'y a pas de différence pour moi entre une femme d'Hanoï qui meurt sous une bombe américaine, une femme de Saigon qui meurt sous une bombe vietcong et la jeune fille qui vient de laver ses longs cheveux noirs au bord de l'eau. Rêveuse, lente, douce, elle les a rincés trois fois. Sa bombe à elle, qui la lui lancera ? J'en ai assez des histoires d'hommes. Pour eux il y a de bonnes bombes et de mauvaises bombes. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          20
A mes propres yeux, j'avais besoin de me reconstituer, de savoir une fois pour toutes si j'étais accessoire ou être humain. Une femme, un homme, pour moi, il fallait que ce soit la même chose. Je pouvais vivre en mauvais état. Je ne pouvais pas vivre niée. (Julliard, 1971, p. 170)
Commenter  J’apprécie          40
Déjà à Paris, autrefois, je grimpais sur ce qui se présentait: Tour Eiffel, Génie de la Bastille, Arc de Triomphe, Notre-Dame. C'était une manière de remettre les choses dans leurs proportions. Il n'y a pas foule sur les sommets . (Julliard, 1971, p. 160)
Commenter  J’apprécie          30
C'est ridicule cet entêtement que tu as à vouloir me faire dire que l'égalité des hommes et des femmes implique leur similitude. Je ne me suis jamais prise pour ta semblable. Je ne me suis pas prise pour ton inférieure non plus. (Julliard, 1971, p. 95)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michèle Perrein (4) Voir plusAjouter une vidéo

Régine
Anne SINCLAIR annonce l'invitée du jour, RÉGINE, puis présente les invités qui vont débattre de sa personnalité : Christiane COLLANGE, journaliste et éditorialiste à France Soir, Françoise SAGAN, écrivain, Louis NUCERA, écrivain, Edgar SCHNEIDER, chroniqueur à Jours de France, et Michèle PERREIN, journaliste et écrivain. L'émission débute par un autoportait conçu par RÉGINE....
autres livres classés : cambodgeVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}