Grasset (31/01/1978)
3.38/5   4 notes

Si je me bats, si j'ai accompli le grand tour qu'est ce livre, si je me suis nettoyée de beaucoup d'illusions, c'est comme on ôte les gants de convention, de protection.

Dans la seule vérité passe un souffle de liberté. J'aimerais que des femmes m'entendent, se dégantent, attrapent leur vie à mains nues. Le seul monde qui existe est un monde de lutte.

Je réclame la sagesse active, que les femmes ne se résignent pas. Si nous... >Voir plus
Que lire après Entre chienne et louveVoir plus
En feuilletant ce livre paru il y quarante ans, je me suis posée la question de savoir si la situation des femmes actuelles était plus enviable qu'en 1974 et je crois qu'il y a bien peu d'évolution favorable.
Certes maintenant, des lois ont été faites pour améliorer la condition féminine mais entretemps la société est devenue encore plus violente ce qui efface le bénéfice de ce qui avait été fait.
Un livre intéressant sur la condition féminine.

J'ai décrit ce livre , avec minutie,la violence qui est faite aux femmes dans la rue, violence simple et impunie si elle ne va pas jusqu'au viol (et encore le viol doit-il se prouver). J'ai dit les attaques larvées, sournoises, les mains au panier- à la vulgarité du geste correspond la vulgarité du terme- j'ai dit la complicité des hommes appelés normaux lorsqu'on raconte devant eux ces histoires de mains baladeuses.
Comment les hommes peuvent-ils être assez naïfs pour tabler sur la passivité des femmes ?

Lire un extrait