Eyrolles (02/11/2012)
3.83/5   3 notes
Ce recueil propose 150 extraits d'oeuvres parmi les plus savoureuses de la littérature française, tous genres confondus (roman, théâtre, nouvelle, conte ou poésie...).
Du Moyen Âge à nos jours, cette sélection constitue un voyage littéraire et thématique qui chemine de la gourmandise médiévale aux territoires d'aujourd'hui, en passant par "le nouveau monde" humaniste, les lustres du Grand Siècle, la naissance et l'âge d'or de la gastronomie.
Chacun des... >Voir plus
Que lire après La littérature gourmande. De François Rabelais à Macel Proust.Voir plus
Le livre avec sa couverture rouge est disgracieux. Je l'ai emprunté car j'écris un texte de fiction dont la gastronomie est l'un des thèmes principaux. Et je voulais aussi découvrir la littérature et les écrivains qui évoquaient ce thème de Rabelais à Marcel Proust. L'intérêt de cet ouvrage est sa chronologie. L'auteur débute son itinéraire par le Moyen-Âge que l'on pourrait croire retrancher dans la violence et la médiocrité, en deux mots mal dégrossi. L'auteur alterne entre textes en proses et poésies, entre recettes de cuisine et portraits. "On pérégrine en causant, le ventre plein." La littérature gourmande met à contribution les différents sens : la vue, l'odorat et le goût.
J'y ai trouvé des pistes de lecture alléchantes. Des illustrations auraient été les bienvenues.
Un livre sur l'évolution de la place de la gastronomie dans la société au fil des âges, par le prisme de la littérature. Vaste projet ! Mais le pari est plutôt réussi. Il y a une belle variété dans le choix des auteurs et des textes, tant par l'époque que par le style. On salive donc devant ce panorama de la littérature gourmande ! Dommage que l'objet en lui-même n'ait pas été un peu plus soigné ; avec une belle mise en page, on aurait plus aimé encore ce très bon titre.
Lien : http://madimado.com/2012/12/..

Videos de Philippe Di Folco (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Di Folco
Conférence animée par François AngelierUn nouveau cycle de conférences invite à une plongée dans les «mauvais genres» littéraires – polars, littérature érotique, science-fiction. Cette séance évoque la sensualité, l'érotisme et la pornographie qui innervent l'histoire de la littérature.Avec Christophe Bier, historien du cinéma X et de la littérature populaire, Marylin Jess, ex-star du X des années 1970 et 1980, Philippe di Folco, écrivain et scénariste, et Éric Walbecq, spécialiste de la littérature du XIXe siècle à la BnF.Rencontre animée par François Angelier, producteur sur France Culture, et Monique Calinon, chargée de collections en littérature française à la BnF.Séance enregistrée le 14 novembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.