Fayard (13/06/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pendant des siècles, les paysans ont labouré, semé, récolté, ne ménageant pas leur peine pour nourrir les hommes. Il en était encore ainsi au milieu du xixe siècle, lorsque, grâce à la révolution industrielle, le progrès commença à pénétrer, à petits pas, dans les campagnes. Mais longue a été la marche des paysans pour apprendre à innover et changer de vie. C'est seulement dans les années 1945-1975, durant ces Trente Glorieuses où la France connaît des bouleversemen... >Voir plus
Que lire après La longue marche des paysans françaisVoir plus
Les écrivains fils de paysans demeurés fidèles et surtout les paysans écrivains sont forts rares entre 1850 et 1950, car les paysans sont peu instruits et n'écrivent pas....Eugène Le Roy, fils d'un métayer du Périgord, décrit la vie paysanne au début du XIXè siècle dans "Jacquou le croquant", où il montre la dureté du marquis de Nansac et de ses gens...En 1904, Emile Guillaumin décrit ,dans "la vie d'un simple", l'histoire d'un métayer du Bourbonnais, directement inspirée de sa propre vie. Ces deux auteurs dépassent le cadre régional et atteignent une sorte de vision universelle du paysan.
On ne voyait pas encore très bien comment pourrait s'effectuer le changement de vie. Le rêve va pourtant devenir peu à peu exigence. Mais il faudra encore beaucoup de patience, de larmes, et de volonté.
Il faudra attendre la Libération pour que le paysan ministre, Tanguy Prigent, prenne des mesures pour protéger fermiers et métayers et encourager les améliorations foncières.