AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9784749854162
Chapitre.com - Impression à la demande (01/01/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une réimpression à l'identique de l'édition originale numérisée par Gallica. Il est possible qu'il présente quelques défauts dus à l'état de l'ouvrage et au procédé de numérisation.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maison forestièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour le moins une charmante et délicieuse lecture, poignante et émouvante à la fin.
L'histoire, au début, semble fort simple : le narrateur, Théodore Richter, jeune peintre de paysage, entreprend, durant l'été, une longue excursion à pied dans le massif des Vosges. Il est ravi de ses impressions de promeneur, qui donnent lieu à de très belles évocations de la nature. Il rencontre un garde-chasse qui l'invite dans sa maison forestière à la simple et saine hospitalité, où vit aussi sa fille, Loïse, âgée de seize ans, belle et simple elle aussi. C'est à la fin de son séjour que lui sera conté un fantastique récit ...
Hélas, que l'édition numérique, disponible gratuitement sur liseuse, est mauvaise ! Mais, même ainsi, peut-être pourra-t-on, comme moi, se laisser prendre par le charme ...
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ceux qui, durant leur jeunesse, ont eu le bonheur de rencontrer un site pareil en pleine forêt, à l'heure où la nature sort de son bain de rosée et se drape de soleil, où la lumière s'éparpille dans le feuillage et plonge ses lames d'or au fond des fourrés les plus impénétrables; où la mousse, le chèvrefeuille, toutes les plantes grimpantes fument dans l'ombre et confondent leurs parfums sous le dôme des hautes futaies; où les mésanges bleues et vertes tourbillonnent autour des branches, à la recherche des pucerons; où la grive, le bouvreuil et le merle descendent au ruisseau et boivent en se rengorgeant, les ailes palpitantes étendues sur l'écume des petites cascades; où les geais pillards traversent par bandes la cime des arbres, s'appelant et se dirigeant à la file vers les cerisiers sauvages; à l'heure enfin où tout s'anime, où tout célèbre l'amour, la vie, la lumière : ceux-là seuls comprendront mon extase.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Erckmann-Chatrian (2) Voir plusAjouter une vidéo

Erckmann et Chatrian : Gens d'Alsace et de Lorraine
Olivier BARROT signale la publication aux Presses de la Cité (collection Omnibus) de "Gens d'Alsace et de Lorraine" d'ERCKMANN-CHATRIAN. Ce gros ouvrage rassemble six des Romans et Contes des deux célèbres Alsaciens.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit Erckmann ? Non, Chatrian !

Bonjour, moi c'est Emile

Erckmann
Chatrian

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Erckmann-ChatrianCréer un quiz sur ce livre

{* *}