AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253191957
15 pages
Le Livre de Poche (20/02/2015)
3.36/5   161 notes
Résumé :
Baptiste Beaulieu est l'auteur du blog à succès "Alors Voilà". Il a déjà écrit un premier livre remarqué, "Alors voilà, les 1001 vies des Urgences" paru aux éditions Fayard en 2013 et qui sort en poche cette année au Livre de poche.

A l'occasion de la sortie de son nouveau roman "Alors vous ne serez plus jamais triste", Baptiste Beaulieu vous offre une nouvelle inédite, "La Mort est une garce".

C'est une nouvelle "drôle, un peu triste,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La mort est une garceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 161 notes
Maintenant qu'il est mort, allongé sur la table d'autopsie, il a tout le loisir de repenser à sa vie. Notamment à cette journée d'avril, lorsqu'il était encore étudiant en médecine. Parmi 50 internes dont Diane, la déconneuse dotée d'un humour noir particulier mais incontournable et Marie B., la plus belle nana de la fac, il attend le professeur. Pour patienter et effacer toute forme de stress et de peur, ils diront tout un tas de conneries. Mais dès lors que le professeur entre dans la salle d'autopsie, les bavardages cessent... il est temps de couper dans le vif!

Voilà une nouvelle fort sympathique. Nouvelle qui plus est fut offerte à l'occasion de la sortie de "Et vous ne serez plus jamais triste". L'on pourrait penser à un récit triste et plutôt froid (étant le lieu) mais pas du tout. L'on a affaire à un vieux médecin décédé face aux nouveaux internes, qui, comme lui des années auparavant, vont pratiquer leur première autopsie. le ton est enjoué et enlevé. Une belle réflexion sur la vie, le temps qui passe et ce qu'on en fait...

La mort est une garce, une belle garce!
Commenter  J’apprécie          680
J'avais envie de découvrir les écrits de Baptiste Beaulieu, ce médecin généraliste que je suis un peu sur Facebook. Comme j'ai eu l'occasion de télécharger gratuitement sa nouvelle "La Mort est une Garce" sur ma liseuse, je n'ai pas hésité. Et je n'ai pas été déçue.

Ce texte très court (15 pages environ) raconte les dernières pensées et les premiers souvenirs d'un vieux médecin récemment décédé, qui a donné son corps à la science. On le suit donc sur une table de dissection, dans le même (genre de) local que celui où il a lui-même eu ses premiers cours d'anatomie.

Réussir à me faire sourire avec ce type de sujet plutôt glauque, c'est assez bon signe. J'ai apprécié le style simple, clair, précis de l'auteur, et l'humour noir dont il fait preuve. Ça m'a donné envie de lire d'autres livres de Baptiste Beaulieu.
Commenter  J’apprécie          70
Récit d'une médecin mort dont le corps est sur une table à l'école de médecine, attendant d'être disséqué par les étudiants. Il raconte alors sa vie à partir de sa première intervention du même genre quand il était lui-même étudiant à l'école de médecine. le texte est intéressant et d'un ton assez humoristique.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Baptiste Beaulieu, médecin généraliste, il y a quelques temps sur Facebook et via ses chroniques sur France Inter. Dès le début j'ai eu envie de lire ses romans, alors cet été lorsque j'ai vu que cette nouvelle "La Mort est une Garce" était gratuite, je l'ai téléchargée avec quelques autres livres sur ma liseuse pour partir avec en vacances.

Cette nouvelle est très courte mais le sujet plutôt original (un médecin mort qui "observe" des étudiants en médecin le disséquer), et le ton bien cynique.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été plus emballée que cela, pas trop le temps en une quinzaine de pages, même si j'ai toujours très envie de lire les romans de l'auteur.


Commenter  J’apprécie          40
Peut-être pas le meilleur...

Baptiste Baulieu avait su me séduire avec son premier roman, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à lire cette nouvelle. Mais la magie n'a pas totalement opérée.

Ici peu d'humour, mais plutôt un cynisme certain. Notre personnage semble blasé, ayant tout perdue jusqu'à son engouement pour la médecine.

Si la plume de l'auteur reste agréable, le récit manque de peps et de contenue.

En bref, une lecture agréable mais qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
mais c’est la poésie, l’immortelle poésie, l’indéfectible poésie, l’inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l’amour le moteur du cœur des hommes. Il y aura forcément, à la fin des temps, à la fin du monde, un dernier poète qui écrira le dernier poème. Je me demande qui lira le dernier poème.
Commenter  J’apprécie          00
On naît avec un petit livre sous le bras. Il y a un prologue et un épilogue. Entre les deux, c’est une question d’épaisseur.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas l'amour qui permet au cœur de battre, ce sont des cellules musculaires, mais c'est la poésie, l'immortelle poésie, l'indéfectible poésie, l'inaltérable et légère poésie du monde qui a fait de l'amour le moteur du cœur des hommes.
Commenter  J’apprécie          620
C'était une alliée précieuse [Diane], qui réussissait à tout dédramatiser... Lors d'un cours sur les violences faites aux femmes, elle avait prononcé cette phrase à prendre au trentième degré, mais qui nous avait permis de décompresser: "Comme disait papa: c'est pas un viol si tu cries "surprise" avant!" Il y avait eu des exclamations indignées dans l'assemblée, et Diane avait ri aux éclats en ajoutant: "Tape ta femme, si tu ne sais pas pourquoi, elle le sait."
Commenter  J’apprécie          220
Quelle étrange destinée que la nôtre... On naît, on construit, on aime, on pleure, on se bat, on amasse des richesses, on comble des désirs sans fin et voilà qu'un point terminal, un minuscule point final, vient tout balayer. Alors, de la naissance, des trésors et des larmes, il ne reste plus rien.
Commenter  J’apprécie          341

Videos de Baptiste Beaulieu (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Beaulieu
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Baptiste Beaulieu est venue présenter son nouvel ouvrage "Où vont les larmes quand elles sèchent ?" (Editions L'iconoclaste, 2023). Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.
autres livres classés : dissectionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (365) Voir plus



Quiz Voir plus

LES GENS SONT BEAUX

Comment la petite fille appelle-t-elle son papi ?

papou
liuliu
poupou
juju

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens sont beaux de Baptiste BeaulieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..