Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
Payot et Rivages (01/04/1988)
3.2/5   10 notes

John Singer, Caïd du marché et roi des machines à sous, a disparu deux ans plus tôt, après avoir été aperçu sur une plage de Sydney. La rumeur prétend qu'il s'est noyé. Mais la femme de Singer ne se voit pas dans un rôle de veuve. Elle engage Cliff Hardy, un privé, pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari.

Que lire après La plage videVoir plus
Cliff Hardy est recruté par une veuve modérément éplorée, persuadée que contrairement à ce qu'affirme l'enquête rondement menée, son mari ne s'est pas noyé sur la plage de Bondi approximativement deux ans auparavant. Apprendre que John Singer était un homme d'affaires ayant réussi dans les machines à sous, les flippers et certaines compagnies de taxis donne à Cliff une idée des milieux dans lesquels il va enquêter.

Comme d'habitude, il part de zéro, car rien n'est sûr, pas davantage le décès que la survie de Singer. Il tâtonne d'abord, puis des bistrots glauques le mènent à des clochards, grands observateurs de la nature humaine qui à leur tour lui fournissent quelque information exploitable.

J'aime beaucoup Cliff Hardy et son regard compatissant sur les naufragés de la vie, son respect de la parole donnée, sa fidélité en amitié, un peu moins en amour. Contrairement à de nombreux confrères, Cliff ne boit pas et surtout ne fume plus. Ses enquêtes sont à cet égard un vibrant plaidoyer contre les méfaits de l'alcool et du tabac. Sans jouer les moralistes, sans juger, il raconte avec beaucoup de réalisme comment il résiste aux innombrables tentations dressées en travers de son chemin : un coup de gnôle pour se stimuler ou faire parler un témoin, une clope pour mieux réfléchir.

Mais surtout, je ne peux pas imaginer Cliff enquêter hors de son biotope australien originel, Sydney, avec lequel il fait corps. Des quartiers de Bondi, Brome, Glebe, Manly, Point Pier, Randwick jusqu'au cimetière Waverley où les morts alignés sur un promontoire regardent tous vers la Nouvelle-Zélande pour l'éternité, Cliff dresse une cartographie urbaine à l'irremplaçable goût du connu-vécu. Il raconte un mélange de quartiers chics et d'habitations pauvres, là où « dans le purin, l'on cache mieux la merde », là où stagne la fange de la ville à l'ombre de ceux qui font mine d'ignorer la misère. Il dévoile des murs noirs de crasse derrière les façades blanches ; des palmiers dépenaillés comme de vieux parapluies derrière des jardins élégants et bien arrosés.

Armé de son humour caustique, de son sens de la répartie et parfois d'un ou plusieurs revolvers, Cliff évolue dans le monde bien réel des vivants, dans toute leur diversité. L'épilogue est particulièrement original et savoureux : à l'initiative de la veuve, il se déroule tout naturellement sur un bateau voguant sur « la rivière » (la Parramatta) ; lieu idéal pour découvrir qui a été, de main de maître, mené(e ?) en bateau. Excellent moment de lecture !

« - J'espère que vous n'aurez pas à utiliser votre revolver, monsieur Hardy. Les revolvers font beaucoup de bruit.
- C'est exact, répliquai-je. Et le sang est rouge. »
Dans le cadre du Défi "Littérature policière sur les 5 continents", j'ai choisi de lire un récit d'un auteur australien, Peter Corris.

Présentation de l'éditeur : John Singer, caïd du marché et roi des machines à sous, a disparu deux ans plus tôt, après avoir été aperçu sur une plage de Sydney. La rumeur prétend qu'il s'est noyé. Mais la femme de Singer ne se voit pas dans un rôle de veuve. Elle engage Cliff Hardy, un privé, pour découvrir la vérité sur la disparition de son mari.

Mon avis : le roman début par une enquête un peu particulière pour Hardy puisqu'il s'agit d'en arriver à trouver si John Singer est bel et bien mort, comme tout semble le laisser croire, ou s'il est au contraire toujours vivant.

Hardy accepte sans beaucoup d'enthousiasme, en disant qu'un peu d'argent rentrera dans les caisses. Mais bien vite, les choses s'accélèrent et ses questions dérangent sans aucun doute ; lui-même ainsi que certaines parmi les personnes rencontrées en font malheureusement les frais. Il n'en faut pas plus pour lui donner la rage de continuer, avec un discret coup de pouce policier.

J'ai vraiment apprécié ce roman noir à souhait, à l'écriture savoureusement cynique : "Il tira sur sa cigarette et fit descendre la fumée jusque dans ses chaussures" ; "Nos cafés arrivèrent, ce qui me laissa le loisir de réfléchir à la réponse à lui donner. Bruce paraissait extraordinairement physique pour un journaliste. La majorité de ceux que je connaissais avaient toutes les peines du monde à porter leur verre à leur bouche sans qu'on les aide, mais les Américains appartiennent à une race différente" ; "C'était Tal qui réfléchissait maintenant et il ne semblait pas capable de faire ça et de tenter quelque chose de méchant en même temps".

L'enquête elle-même apporte son lot de lugubres découvertes et la fin vaut le coup !
Lien : http://paikanne.skynetblogs...

Bondi est une région plate. C'est un endroit couvert de grands immeubles, de petits immeubles et de maisons individuelles dont la disposition est due au désir forcené qu'ont les Australiens de vivre près de la mer comme s'ils répugnaient à s'éloigner de la source de toute vie.
Elle fit demi-tour et s'éloigna en se tenant très droite comme on le fait quand on a suffisamment bu pour se préoccuper de la manière dont on marche.
L'appartement ressemblait à son occupant ; il y avait quantité de livres du genre de ceux que les gens qui aiment parler, aiment lire : Joan Didion, Toffler, Galbraith.
Elle avait cette aptitude que possèdent certaines femmes de vous convaincre qu'il n'y a rien de plus important que vous sur terre au moment où elles vous écoutent.