AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221132203
192 pages
Robert Laffont (01/01/1900)
3.75/5   18 notes
Résumé :
Alliant philosophie et pratique, cet ouvrage permet de s'initier au bouddhisme. Après une présentation historique et thématique de cette religion, des conseils et méthodes sont proposés, concernant notamment la respiration, pour faire le vide, se défaire de toute dépendance et connaître le bonheur.
Que lire après L'art du bouddhismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'art du bouddhisme est une parfaite synthèse de la pensée bouddhiste et de sa mise en pratique. Certes, ces fondements écrits et expliqués par le 14e Dalaï-lama lui même ne sont pas faciles à aborder dans un premier temps mais son contenu en quelques 140 pages restent accessibles.
Il faut se laisser aller à la contemplation de ce texte. Je ne connaissais pas du tout le contenu et les grandes lignes du bouddhisme, ce texte en apporte une vision précise sans être surchargée.
Le dalaï-lama revient souvent sur les notions de non-soi , sur l'Eveil de l'altruisme ainsi que sur la Vacuité qui semble être l'un des maîtres-mots du bouddhisme. de plus, il présente ici le bouddhisme avec attention et précaution ne prônant pas une simple conversion au bouddhisme ou une simple présentation tout en surface.
Au delà de la pensée religieuse, vient aussi s'ajouter une introduction méditative , plutôt agréable, et porteuse d'un certain espoir que ce soit pour soi ou pour l'approche du quotidien.

Nous ressortons enchanté de la lecture de cette introduction à la pensée bouddhiste. Sans fausse conversion aucune, L'art du bouddhisme propose humblement une vision spirituelle du quotidien, de sa perception de soi et des relations avec autrui plutôt réconfortante. Après, c'est à chacune et chacun d'entre nous de faire ses choix...
Pour ma part, je pense lire d'autres essais autour de la pensée bouddhiste écrites par le dalaï-lama, tout simplement pour le réconfort que cela représente et sans nul doute pour le réconfort que nous pouvons avoir envie de donner aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre, au contenu plutôt technique, partage la position philosophique du bouddhisme et les enseignements que le Bouddha exposa il y a 2500 ans.

"Les bouddhistes estiment que nous sommes responsables de la qualité de notre vie, de notre bonheur et de nos ressources"

"Toutes les traditions spirituelles ont pour but premier de surmonter nos souffrances temporaires ou à long terme, et de parvenir à un bonheur pérenne. Aucune religion ne cherche à accroître notre détresse"

"Si nous nourrissons une authentique dévotion pour dieu, notre amour pour lui s'exprimera nécessairement dans notre comportement au quotidien et plus particulièrement dans la façon dont nous traitons autrui. L'amour que l'on porte à dieu perdrait tout son sens si l'on adoptait une conduite préjudiciable envers autrui"

"L'islam a les mêmes valeurs morales que les autres grandes religions du monde"

"Détresse va souvent de pair avec aisance"
Commenter  J’apprécie          10
"L'art du bouddhisme" est un excellent livre pour débuter, comprendre et appliquer le bouddhisme.
Les explications sont explicites et permettent au lecteur de bien appréhender le bouddhisme.
On accède aussi à des exercices de méditations et différentes techniques de respirations.
Commenter  J’apprécie          20
Cette lecture est moins aisée que celles que j'avais eu car un peu plus pointue et plus technique. On entre dans des notions plus complexes, mais attention, cela reste très abordable. le questionnement est alors plus tourné vers la pratique et la compréhension.

Lecture qui reste très agréable et qui répond à pas mal de questions que l'on peut se poser sur le bouddhisme. On se rend vite compte qu'il y a beaucoup de nuances à intégrer.
On apprend à différencier les diverses écoles, les courants, les pensées.

Ce qui est fantastique à mon sens c'est que le bouddhisme n'exclue jamais les autres religions. Il y a une telle tolérance. On peut même rendre notre tradition compatible avec des valeurs issues du bouddhisme afin d'être plus cohérent dans notre démarche.
Quelle leçon !

La mise en pratique n'est pas aisée, mais tout ce qui demande des efforts est forcément plus gratifiant.

Postface de Richard Gere très intéressante et pleine de sagesse. J'ai apprécié de terminer ma lecture par elle et les remerciements de la traductrice très humbles également.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous ne devons pas nous attendre à ce que les situations difficiles de la vie changent ; cependant, en modifiant notre attitude à leur égard, nous serons capables d'envisager ces circonstances non pas comme des événements que nous voudrions éviter, mais comme autant d'occasions de travailler sur nous-mêmes. Cet entraînement nous aidera à supporter des situations que nous aurions auparavant considérées comme intolérables. Ainsi, pour un disciple qui maîtrise bien l'entrainement de l'esprit, des constances qui, normalement, apparaîtraient comme des obstacles au développement spirituel, tels qu'une maladie grave qui abrège la vie, se transforment-elles en opportunités de développement intérieur. Un pratiquant du passé a déclaré : « Je ne me réjouis par lorsque les circonstances sont favorables, mais je suis content quand elles ne le sont pas, parce que c'est à ce moment-là que la pratique spirituelle se renforce. »
Commenter  J’apprécie          60
Personne ne peut nous contraindre à transformer notre esprit, pas même le Bouddha. Nous le faisons de notre propre chef. C'est pourquoi le Bouddha a déclaré : "Vous êtes votre propre maître."
Commenter  J’apprécie          210
« Il faut reconnaître la souffrance ;
Il faut en éliminer les causes ;
Il faut accomplir la cessation ;
Il faut développer la voie. »
Commenter  J’apprécie          200
Chacun de nous est le centre de son propre univers. Nous déterminons l'est, l'ouest, le nord, le sud, tout comme ce qui est le haut et le bas, autant de données établies en fonction du lieu où nous nous trouvons. Nous concevons le moi comme étant la structure fondamentale grâce à laquelle nous comprenons l'intégralité de l'existence à laquelle nous nous relions.
Commenter  J’apprécie          30
En élargissant notre champ de contemplation, nous devenons capables d'étendre notre compassion jusqu'à inclure ceux qui nous blessent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Dalaï-Lama (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Dalaï-Lama
60 ans de combat politique du Dalaï-lama .
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}