Le Club de la Pluie tome 3 sur 6
L'Ecole des loisirs (12/10/2016)
3.5/5   18 notes
Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l'hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs... Un audacieux rat d'hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c'est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d'Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derriè... >Voir plus
Que lire après Le Club de la Pluie contre Satin-NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si comme moi, enfant vous avez adoré les histoires basées sur des groupes d'enfants menant l'enquête comme le Club des 5, Fantomette, les Goonies, les romans de Catherine Missonnier,... vous avez ici une très belle relève !

Je découvre avec ce roman-ci, le quatrième de la série, la plume de Malika Ferdjoukh, une fan de cinéma américain, de ses dialogues fameux mais aussi de western et de polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale. Elle écrit des séries pour la télévision ce qui lui permet de donner vie à des histoires superbement rythmées dont on ne décroche pas une fois commencées !

Le club de la pluie est une saga de 4 romans pour le moment où elle met en scène un groupe de jeunes internes dans un collège de Saint-Malo qui vivent des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Dans le premier opus, ils enquêtaient sur des appels au secours qui pleuvaient sous la forme de petits papiers. Dans le deuxième la filleule de la directrice débarquait à l'internat apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Et dans le troisième, ils tombaient sur un garçon aux allures de pirate qui les intriguait, les poussant à enquêter sur l'énigme que cachait une certaine grotte enfouie et les choses étranges qu'il se passait la nuit dans la boutique aux peluches.

Les voilà revenus pour la quatrième fois avec cette fois une enquête tout droit inspiré d'Arsène Lupin, notre célèbre gentleman cambrioleur, une aventure qui m'a de suite séduite !

Avec pour cadre, le festival du livre de Saint-Malo, nous suivons nos détectives en herbe qui tentent de résoudre un nouveau mystère, celui de la disparition de plusieurs objets chers aux auteurs du salon, disparitions toutes signées Satin-Noir, un ancien voleur devenu écrivain, lui-même invité !

J'ai beaucoup aimé la drôlerie de la plume de l'autrice, qui joue énormément sur les mots et les noms. Dans ce tome, croisant de nombreux auteurs, elle s'amuse à leur donner des noms ou caractéristiques d'auteurs réels célèbres, créant un double jeu de piste pour le lecteur avisé. C'est vraiment savoureux.

Mais elle ne s'arrête pas là, en plus de ces jeux qui semblent bien l'amuser, elle propose une intrigue pleine de vivacité et de rebondissements où elle se joue à merveille des lieux qu'elle met en scène pour dynamiser la lecture. Elle partage le groupe de jeunes enquêteurs, le fait naviguer d'un lieu à l'autre, d'une personnalité à l'autre. Elle imbrique plusieurs intrigues l'une dans l'autre l'air de rien ce qui complexifie à merveille l'histoire mais sans en faire trop non plus, permettant juste au jeune lecteur d'apprécier un peu plus les personnages croisés. C'est vraiment très bien écrit.

Je n'ai pas été surprise de découvrir après coup que l'autrice était scénariste pour la télé et fan de cinéma américain tant j'ai retrouvé le rythme et la narration de ceux-ci, en particulier celui des films mélangeant enquête et comédie dans lesquels apparaissait Audrey Hepburn pour exemple ou que Hitchcock mettait en scène, mais avec une pointe d'impertinence à la française au vu de la référence à notre célèbre monte en l'air. C'est vraiment succulent à lire !

Ainsi, j'ai retrouvé le plaisir que je prenais enfant à lire les aventures du Club des 5 ou à découvrir les aventures du groupe d'enfants que Catherine Missonnier avait fait grandir dans plusieurs de ses romans. C'est le genre d'histoire qui se dévore et où on en réclame toujours plus !

Je me suis donc régalée avec cette enquête et son petit air de revenez-y à l'ancienne. Les belles références de l'autrice et sa maîtrise de l'écriture de ce genre d'histoire, rendent la lecture particulièrement palpitante et succulente, je ne doute pas qu'elle plaira comme prévu aux enfants dès 8-9 ans :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai terminé mon mois d'avril jeunesse avec ce titre. Même si la collection Neuf poche est un peu jeune pour moi, j'ai craqué sur la couverture, le nom de cette série qui va bien avec mon logo (mes bottes de pluie), son résumé et les noms de Malika Ferdjoukh et de Cati Baur… Nous sommes, dans ce troisième volet, à Saint Malo où se tient le festival du livre. Les auteurs invités sont soumis aux habituels rituels : conférences, rencontres avec les classes et les lecteurs, repas en commun. Les enfants du Club de la Pluie, co-pensionnaires par ailleurs, sont enthousiastes à l'idée de rencontrer Jerry Austen et d'arpenter les travées du festival, leur chèque lire à la main. Mais d'étranges disparitions d'objets précieux ont lieu, un tableau, un livre rare et un bijou. Et Jerry Austen doit répondre à des questions gênantes. Il s'avère en effet qu'avant sa carrière d'écrivain, il était connu sous le nom de Satin-noir, un voleur bien connu. Que se passe-t-il donc ? Aidé de la fille de l'écrivain, en mal de sensations, le Club de la Pluie mène l'enquête… Bon, il faut bien avouer qu'effectivement la collection Neuf poche est un peu jeune pour moi, contrairement aux titres de la tranche d'âge supérieure, mais j'ai pris plaisir à rencontrer cette petite bande. Tout va très vite dans ce petit roman énergique. On y retrouve l'espièglerie de l'univers de Malika Ferdjoukh (Les quatre soeurs) et les dessins de Cati Baur que j'adore. Une jolie petite collection, dont je ne suis pas du tout la cible, mais qui plaira certainement aux adeptes du club des cinq, par exemple.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Le club de la pluie, c'est le club des cinq en mieux : moins de sexisme, moins de racisme, plus d'humour, des intrigues un peu moins cousues de fil blanc, moins de morale. Plus moderne aussi, donc forcément ça me parle davantage.

Si on peu s'interroger sur la vigilance des enseignants du pensionnat des pierres noires (leurs élèves s'évaporent assez facilement, je trouve), l'histoire reste cohérente et le dénouement, aussi savoureux qu'inattendu. Entre tous ces loufoques écrivains qui hantent les couloirs de l'hôtel et les allées du chapiteau du festival, comment savoir lequel est un voleur ? Et quel pourrait être leur mobile ? D'ailleurs, les objets volés commencent à réapparaître. Satin-Noir n'est-il donc qu'en manque d'amusement ? Heureusement que la charmante fille de Jerry Austen (on sent la référence littéraire, dans ce nom-là), Wendy, prête main-forte aux détectives.

À lire si :
-on aime les histoires policières non-sanglantes
-on a envie de rigoler un bon coup (certains passages, certaines phrases sont à mourir de rire)
-on a été, comme moi, profondément déçu par cette potiche d'Annie, cette commandante de Claude et les intrigues répétitives d'une certaine Enid Blyton.
Une bande de copains, nommée le Club de la Pluie, participent avec leur professeur de français à un Salon du Livre à Saint-Malo. Ils se retrouvent mêlés à une série de mystérieuses disparitions d'objets : tableaux, bague, livre,...A chaque fois, le voleur laisse sa carte de visite signée "Satin-Noir". Parviendront -ils à découvrir sa véritable identité?

Roman qui peut plaire aux plus jeunes lecteurs avides d'indices et .de résolutions d'énigmes!
Cette fois, les membres du club de la pluie se retrouvent au Festival du livre de Saint-Malo pour assister à la conférence du célèbre écrivain Jerry Austen, ancien cambrioleur repenti qui opérait sous le patronyme de Satin-Noir.
Or, voilà que tour à tour des objets de valeur disparaissent : d'abord le portrait de Surcouf par van Peef, puis le livre fétiche d'Adélie Péthon-Peton et la bague de Manuel Houvrelebec ! Et ces larcins sont signés... Satin-Noir ! Les jeunes enquêteurs sont sur l'affaire...

Encore une enquête menée tambour battant par le club de la pluie où l'on retrouve le style particulièrement alerte de Malika Ferdjoukh et ses multiples clins d'oeil à la littérature et au cinéma, le risque étant peut-être de perdre les lecteurs les moins aguerris.

critiques presse (1)
Ricochet
12 janvier 2017
Sur un ton résolument moqueur mais pas méchant, Malika Ferdjoukh nous montre donc un petit univers féroce et capricieux, peuplé d'originaux et de susceptibles, et dont le revers démystifie complètement l'avers…
- Elle a peut-être ses raisons, intervint Milo par solidarité. A moi, elle m'a paru charmante, dégourdie et, euh, mignonne, oui.
- Bah ! conclut Rose. Si on supprime ses yeux fascinants, ses lèvres rutilantes, ses dents éblouissantes, ses cheveux incendiaires, ses oreilles enchanteresses, ses épaules divines et ses mollets féeriques, cette Wendy ressemble à n'importe quelle créature gluante dans Star Wars.
Sur ce, l'ultime chocolat englouti et la seconde bougie sur le point d'expirer, le Club de la Pluie leva la séance.
On rangea la caisse en bois, on ferma délicatement la porte de la vieille tour, puis on redescendit à pas de loup, afin de regagner chacun son dortoir par les longs couloirs obscurs et silencieux du cher vieux pensionnat.
- Papa est demeuré un voleur, soupira Wendy. Maintenant, il vole la vie des gens. Son butin, il le stocke dans des dizaines de carnets. (...) Tu causes, tu manges, tu dors, tu sanglotes... Il t'épingle direct dans son carnet ! Il note tout. Il t'observe et il te pille sans te demander. Une parole, un chagrin, un rire, un secret, une douleur, hop, tu deviens une petite ligne du carnet !

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de