Grégoire Thonnat (Autre)
Pierre de Taillac (16/06/2023)
"Quelle était la profession du père de Napoléon ? Dans quelle grande école le jeune Bonaparte a-t-il étudié ? Quel est son premier fait d'arme ? Quelles sont ses habitudes alimentaires ? Qui était Vizir, l'un de ses plus proches collaborateurs ? Qu'est-ce que la bataille des 3 empereurs ? Toutes les réponses et beaucoup d'autres dans ce petit livre qui vous fera (re)découvrir la fascinante trajectoire du plus illustre des Français".
Que lire après Le Petit Quizz de NapoléonVoir plus
Je n'avais jamais vu autant d'informations aussi bien répertoriées dans un si petit livre ! Je suis conquise par ce format ! A chaque page correspond une question à laquelle l'auteur répond de façon succinte mais complète. Un vrai bonheur de lecture, que l'on peut facilement glisser dans une poche ou dans un sac. Chaque question est agrémentée d'une illustration en ombres chinoises. Toutes ces illustrations, quand on fait défiler les pages, semblent elles aussi nous raconter l'histoire de Napoléon.

Saviez-vous que Louis-Napoléon Bonaparte (1808-1873), qui régna sous le nom de Napoléon III, neveu de Napoléon 1er (il était le fils de son frère Louis) a épousé Hortense de Beauharnais, qui elle-même n'était autre que la fille de l'impératrice Joséphine, première épouse de Napoléon 1er ? Savez-vous qui est l'impératrice Marie-Louise, la seconde épouse de Napoléon 1er ? Quelles sont les principales empreintes que Napoléon a laissées dans Paris ?

Vous l'aurez compris, ce Petit Quizz, on ne se lasse pas de le lire ! Et lire en apprenant, quel plaisir !

Allez, une dernière petite question : A qui doit-on l'idée d'inhumer Napoléon aux Invalides ?

A l'issue du quizz, une chronologie sur 8 pages nous indique les dates et informations essentielles. Elle est suivie par des citations de Napoléon. Viennent ensuite les biographies succintes de 5 personnages emblématiques de cette période : Joachim Murat, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, Michel Ney, Joseph Fouché et Napoléon II (l'Aiglon). Enfin, la description de 5 objets lui ayant appartenu, conservés au musée de l'Armée. Quelques explications sur le musée de l'Armée et quelques idées de lieux à visiter viennent clôturer l'ouvrage.

En résumé, un petit livre bourré d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, très bien écrit. Et ça tombe bien, car Grégoire Thonnat n'en est pas à son coup d'essai ! Donc si comme moi ce format vous plaît, vous pourrez lire le petit Quizz des Invalides, le petit Quizz de Marie-Antoinette, le petit Quizz de Georges Clémenceau, le petit Quizz des Compagnons de la Libération et beaucoup d'autres encore. Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Pierre de Taillac pour cette belle découverte !
Lien : http://lamaisonlivre.canalbl..
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac pour ce livre gagné lors de la Masse critique, et envoyé avec une petite carte signée de la maison d'édition.

Dans un format dit à l'italienne (12.5*8.5), ce livre propose une série de questions/réponses sur Napoléon. Chaque réponse est très courte, quelques lignes, mais va à l'essentiel et permet de (re)voir les éléments clé de la vie et carrière de l'empereur français. Chaque page est joliment illustrée par un dessin en ombres chinoises. A la suite du quiz on trouve une chronologie succincte, quelques citations et des fiches sur les personnages ou objets les plus représentatifs de l'ère napoléonienne qui permet de parfaire ces révisions historiques, le tout de façon ludique. On peut aussi utiliser ce quiz sous forme de jeu pour évaluer les connaisseurs.

Merci aux éditions de Taillac et à l'opération masse critique de Babelio pour l'envoi de ce petit livre. Je l'avais coché par curiosité en raison de la passion de mon grand-père pour le personnage de Napoléon (il sera le prochain propriétaire de ce livre) et je n'ai pas été déçue !

J'ai trouvé la présentation sympa, la mise en page en réponses courtes aux questions plutôt pratique et au final on retient mieux les faits que en lisant de gros livres avec trop d'informations où tout est mélangé.

J'ai particulièrement aimé le fait que certaines questions concernent des sujets moins "importants" que ce qu'on sait habituellement de Napoléon. En tout cas j'aurais de quoi échanger avec mon grand-père la prochaine fois que je le vois !

En guerre comme en amour, pour en finir, il faut se voir de près.

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,