Pierre de Taillac (01/06/2018)
Marie-Antoinette est-elle une belle femme ? Combien de toilettes différentes porte-t-elle par jour ? Savez-vous qui est Axel de Fersen ? La souveraine a-t-elle eu une influence politique ? Quels sont ses derniers mots ? En 80 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de la plus célèbre reine de France, celle dont le destin a été le plus tragique…
Que lire après Le petit Quizz : Marie-AntoinetteVoir plus
Je suis totalement fan de ces quizz que nous offre les éditions Pierre de Taillac. Non seulement ils sont très utiles, ils nous apprennent pas mal de choses (en tout cas c'est mon cas), mais ils sont bien pratiques pour les soirées entre amis si on a envie de tester les connaissances de ceux-ci.
Pour celui-ci consacré à Marie-Antoinette, eh bien je dois dire que finalement je ne savais pas grand chose et cela m'a permit d'apprendre énormément sur elle. En même temps je n'ai jamais été hyper calée en histoire, et ce, même durant ma scolarité, j'ai donc quelques lacunes sur cette matière.
Je vais prendre un exemple : Pouvez-vous me dire quel était son instrument préféré ?
D'instinct j'aurais répondu le piano-forte, dans ma mémoire c'était bien cet instrument. Eh bien noooooooon, bien qu'elle en jouait, il n'était pas son préféré, voilà donc une bonne occasion de savoir si les personnes qui disent connaître son histoire sont réellement calés. Bon allez je vous donne la réponse parce que c'est vous, mais chuuuuuut, en fait c'est la harpe dont elle jouait apparemment à merveille d'ailleurs.
Ce n'est ici qu'un exemple de ce que l'on trouve dans ce petit quizz, mais il y a tellement d'autres choses, comme une chronologie depuis sa naissance, les personnages clés de son histoire comme le roi Louis XVI forcément, mais également les livres et films qui parlent d'elle. C'est une mine d'information qui prend peu de place dans votre bibliothèque mais qui pourrait se montrer bien utile.
Il y a également une version anglaise de ce quizz, bon moi je ne suis pas fortiche en anglais !

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,