Pierre de Taillac (11/04/2015)
4.25/5   6 notes
Pourquoi Louis XIV est-il surnommé le Roi-Soleil ? Savez-vous d où vient l expression « faire sa toilette » ? Quelle est la fonction de la galerie des Glaces ? Qui sont les « cherche midi » ? Comment s éclaire-t-on à Versailles ? Quelle reine est surnommée « Madame déficit » ? En 100 questions-réponses, ce petit livre vous fera (re)découvrir la fascinante histoire de Versailles : le château, ses locataires illustres, les événements historiques qui s y sont déroulés.... >Voir plus
Que lire après Le petit Quizz de VersaillesVoir plus
Quand j'ai reçu ce petit livre j'ai de suite adoré son format de poche (8,5 x 0,9 x 12,7). Il est facile de prise en main, son toucher est tout doux (oui je sais ce n'est pas super important) et la couverture dorée avec l'image du roi soleil tout à fait en accord avec le sujet qui est : Versailles.

J'ai ensuite pris le temps de le feuilleter sans lire. Et j'ai été attirée de suite par les illustrations de bas de page toute dorées elle aussi qui nous permettaient de vivre quelques scènes de la vie quotidienne du château : une chasse à courre, la fontaine du château, la galerie des glaces…

Puis j'ai pris le temps de le lire attentivement, de m'imprégner des questions en recherchant dans mes souvenirs si j'en connaissais les réponses. Mon mari a d'ailleurs participé à cette lecture puisque j'ai trouvé amusant de le « quizzer » de temps en temps sur certains thèmes plutôt que d'autres. C'est donc une lecture à la fois ludique et instructive que ce petit quizz.
J'ai ainsi pu constater que les illustrations précédemment citées étaient en relation avec l'une ou l'autre des questions de la page double. Cela donne ainsi un côté encore plus intéressant à leur observation en détail.

Voilà pour ce qui est de la première partie de ce petit livre.
Après cette partie ludique et partageable j'ai découvert en détail la petite chronologie du château, de ces constructions, de ces avancées et modifications au fil du temps. C'est là encore fortement intéressant et même si cela aurait été plus lisible en partie qui se déroule cela n'en est pas moins fort détaillé et très clair.
Après avoir suivi Versailles de sa naissance à son apogée ce sont vers les personnages qui en font fait ce qu'il est actuellement que l'auteur s'est tourné. Et au travers de 10 mini biographies nous avons fait connaissance avec eux. Qu'ils soient jardinier, architecte, peintre ou de la famille royale nous découvrons leur rôle dans ce cadre magnifique.

Les deux dernières parties sont plus courtes car elles nous exposent ce que Versailles nous a apporté dans notre quotidien parfois mais aussi nous permet d'aller voir plus loin avec quelques titres de films et livres sur le sujet.

Je pense donc que c'est un petit livret à emmener avec soi lors de notre future visite de cette merveille française car s'il ne vous en a pas donné envie c'est que vous n'êtes vraiment pas intéressés. Il est complet, ludique et facile à transporter. Il est clair et curieux. Il m'a donné envie d'aller y voir de plus près ce que j'y ai appris.
Merci Babelio et les éditions Pierre de Taillac pour cette découverte.
Savez-vous ce qu'est " la machine de Marly" ? Connaissez-vous l'identité du créateur du potager du roi Louis XIV ? Ou encore le nombre de pièces que comptent le château de Versailles ?

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Pierre de Taillac de m'avoir fait confiance en m'envoyant ce petit ouvrage à l'occasion de la masse critique non fiction.

J'ai reçu un petit livre joliment illustré qui alterne tout au long des pages le blanc et le doré. On y trouve d'abord les 100 questions-réponses promises, plus ou moins faciles, qui nous permettent de (re)découvrir et de réviser en s'amusant l'histoire de Versailles et de ses rois.

Grégore Thonnat nous propose ensuite une petite chronologie, une liste de dix personnages qui ont fait Versailles et une liste de ce que l'on doit au château.

L'ouvrage est idéal pour acquérir une première approche du lieu. Il brasse l'essentiel et surtout il donne envie au lecteur de se plonger plus amplement dans l'histoire et la magnificence de Versailles.
Voilà un sujet que je pensais maîtriser assez bien, Versailles. J'ai déjà lu pas mal de livres sur ce sujet, j'ai également vu plusieurs documentaires. Et pourtant, grâce à Grégoire Thonnat, j'ai encore appris plusieurs choses. Décidemment, les petits quizz des éditions Pierre de Taillac ne cesseront de m'étonner de par les tas d'informations qu'ils renferment, ce n'est pourtant pas qu'ils font 500 pages, ils sont tout petits, mais tellement riches.
Un exemple parmi tant d'autres, savez-vous ce qui était totalement interdit en présence du roi Louis XIV ? Deux choses étaient interdites exactement, lesquelles ? En tout cas, deux choses que j'ignorais où dont l'information m'avait entièrement échappée. Eh bien en présence du roi Soleil, interdiction de lui tourner le dos, et de saluer une autre personne. Je suis curieuse de savoir qui aurait pu me citer ces deux interdictions 🙂
Pour être franche et honnête avec vous, si je n'avais pas eu ces petits quizz entre les mains, jamais je n'aurais pu imaginer que j'apprendrais en les lisant, ni qu'il renfermaient autant d'informations. Ce sont tout simplement de véritables petites pépites à avoir dans notre bibliothèque, en tout cas, moi, je suis ravie de les avoir en ma possession.
Voilà un ouvrage petit en taille mais grand de part la quantité d'informations qu'il contient. D'informations relativement connues aux anecdotes que l'on gagne à connaitre, ce livre est une petite mine d'informations qui ravira tout curieux de l'histoire de Versailles.
Petit coup de coeur personnel pour la chronologie très bien pensée et qui ajoute certains faits bien souvent oubliés dans ce genre d'exercice.

Il existe, depuis fort longtemps sur le château de Versailles, un très grand nombre de livres de tous types. L'idée du Petit Quizz de Versailles est d'évoquer de manière simple et ludique les principaux faits et les grands hommes qui ont fait la riche et longue histoire de ce palais. En donnant redonnant au lecteur des repères clefs, émaillés d'anecdotes historiques, il espère susciter l'envie d'en savoir davantage sur ce lieu hors norme qui contribue depuis quatre siècles au rayonnement de la culture française dans le monde. Grégoire Thonnat
Ce qu’il y a de plus beau à Paris, c’est Versailles. (Pierre de Nolhac)

Videos de Grégoire Thonnat (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Thonnat
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • • Il était une fois la corne des licornes de Beatrice Blue et Mathilde Colo aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1020793-divers-jeunesse-il-etait-une-fois----tome----il-etait-une-fois-la-corne-des-licornes.html
Non Cornebidouille, pas mon doudou ! de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1025714-divers-jeunesse-non-cornebidouille--pas-mon-doudou.html
La maison de madame M de Clotilde Perrin aux éditions Seuil jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1027012-article_recherche-la-maison-de-madame-m.html
Contes silencieux de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1027517-article_recherche-contes-silencieux.html
Tuer van Gogh de Sophie Chérer aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/1027518-article_recherche-tuer-van-gogh.html
Cookies pour jours de pluie : La cuisine intime de ma drôle de vie de Laurie Colwin, Pascale Frey aux éditions Autrement https://www.lagriffenoire.com/1025240-divers-litterature--cookies-pour-jours-de-pluie-----la-cuisine-intime-de-ma-drole-de-vie-.html
Italia mia de Luana Belmondo aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1027519-article_recherche-italia-mia.html
Petite histoire du ticket de métro parisien de Grégoire Thonnat aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/1023203-livres----vie-pratique--petite-histoire-du-ticket-de-metro-parisien.html
Madame S de Sylvie Lausberg aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/1020637-divers-litterature-madame-s.html
David Hockney - a Bigger Book Sumo Art Edition C de David Hockney aux éditions Taschen 9783836508117 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslittleurban #editionsedl #editionsseuiljeunesse #editionsalbinmichel #editionsautrement #editionscherchemidi #editionstelemaque #editionsslatkineetcie #editionstaschen
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,