Grasset (10/03/2004)
3.14/5   7 notes
Il s'agit d'un roman historique, très particulier et subtilement conduit, qui raconte la rivalité sans appel de deux génies, Titien et Michel-Ange.
Un roman qui, à travers ces deux phares de la Renaissance italienne, traque l'éternel conflit de l'Art et du Pouvoir.
L'histoire débute à Venise en 1576, le jour de l'enterrement de Titien...
Celui qui observe la scène, c'est Vasari, le célèbre biographe des artistes de la Renaissance. Vasari lui-... >Voir plus
Que lire après Le Séjour des dieuxVoir plus
Narré à la première personne par Giorgio Vasari, le célèbre chroniqueur de la vie des peintres italiens de la Renaissance, ce roman raconte la rivalité qui surgit à Rome entre Michel-Ange, le Florentin, artiste favori des papes, et Titien, le Vénitien, protégés des rois d'Europe, rivalité dont Vasari aurait été, sa vie durant, le témoin privilégié. Un roman où l'on assiste à des débats artistiques sur la philosophie néoplatonicienne, où sont mises en scènes amours vénales et courtisanes dénudées tandis que manigances et complots sont ourdis pour obtenir les commandes les plus prestigieuses. On y rencontre tour à tour le facétieux poète L'Arétin, à la plume d'une persifleuse acidité, le magnanime Paul III Farnèse, souverain pontife qui recourt tour à tour aux services de Michel-Ange et de Titien ou encore le terrible cardinal Carafa, censeur des images licencieuses et ennemi acharné des artistes insoumis.Un roman mené avec un style recherché et documenté qui éclaire au lecteur le contexte d'une époque où se mouvaient deux génies de l'art, très conscients de leur talent et entendant sciemment laisser une trace indélébile dans L Histoire. Mais ce récit est aussi celui d'une opposition philosophique, entre Michel-Ange le Florentin, sculpteur de la forme parfaite, peintre de la ligne, en quête de la Beauté idéale et Titien, peintre de la couleur, peintre de la femme et des beautés terrestres, rejeton de Venise la libre, cité de tous les plaisirs. Voilà une lecture exigeante qui nous porte au coeur de la pensée - et de la vie - de la civilisation de la Renaissance et qui, contrairement à bien des romans campés à la même époque, connaît son sujet aussi bien que le ferait un historien.
Le combat des géants aura-t-il lieu? Nous sommes au XVIème siècle, la Renaissance italienne est en son point culminant et deux artistes aux visions opposées brillent plus que les autres Michel Ange à Rome et Titien à Venise. le premier a pour élève disciple et ami Vasari tandis que le second a pour défenseur et publicitaire l'arétin. Chacun a sa ville et ses défenseurs pourtant Titien veut se mesurer au maitre, quittera-t-il Venise pour Rome et le service du Pape ou sera-t-il victime des ambitions des autres. Michel Ange et Titien se rencontreront mais les deux talents tout en s'admirant ne se comprendront malheureusement pas. Nous assistons silencieux à ce dialogue de sourd provoqué par des intérêts extérieurs.
Certains passages de ce livre sont très agréables lire et l'idée de Vasari e narrateur est intéressante mais je ne me suis malheureusement pas passionnée. Il manque un "je ne sais quoi" qui rend un bon livre fantastique.
Ce roman raconte la lutte fratricide se livrent entre eux, deux peintres de génie : Titien et Michel Ange... ... deux peintres essayant d'imposer leurs talents respectifs et leurs villes c'est à dire Venise et Rome.
Mais à quel prix ???
C'est aussi une réflexion sur l'art, le beau, l'esthétique, la religion, etc.

Une excellente manière d’entrer dans la controverse qui opposa les tenants du dessin à ceux de la couleur... et de découvrir aussi la face caché de ces géants. Une belle ballade dans le passé.

vous autres romains, qui réduisez l'art du portrait à de l'imitation, preuve et faite qu'il bat la nature sur son propre terrain. Qu'il rend les choses plus vraies qu'elle.
C'est bien dommages Vasari, qu'à Venise on ne commence pas par apprendre à bien dessiner et que les peintres n'y aient pas une meilleur méthode.

cette encontre du l'humain et du divin, ce dialogue du fini et de l'infini, n'est ce pas là le vrai génie de Michel Ange, qui laissa tant de statues inachevées, émergeant à demi du marbre comme l'aube de la nuit, l'être du chaos?
et comme dieu pétrit l'homme de ses doigts, il m'arrive, à mes heures, de porter mes couleurs sur la toile de l'index ou du pouce, sans le secours d'un pinceau ou d'une brosse...
ainsi, pour vous les romanistes, découper toutes les formes au cordeau, trancher net les contours des bords serait le nec plus ultra de l'art?
Dieu créa l'homme sans faire avant que je sache de dessin. Et bien je peins de la façon qu'inventa le créateur