MxM Bookmark (12/06/2023)
4.32/5   11 notes
Tous ceux qui vont en Enfer ne l'ont pas mérité. Luc a voulu faire un pacte avec un démon pour sauver l'âme de son petit ami... Et tout a tourné à la catastrophe. Précipité en Enfer, il se retrouve au service d'Asmodée, un mystérieux démon collecteur d'âmes. Entraîné malgré lui dans une machination qui pourrait menacer l'équilibre de l'univers, il doit rapidement comprendre les règles de cet endroit sans pitié. À qui peut-il se fier ? Et comment trouver la force de ... >Voir plus
Que lire après Le pacte de LucVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque Luc fait un Pacte avec le démon Asmodée pour sauver l'âme de son petit ami, il fait preuve d'un courage sans bornes. Mais la joie de l'avoir sauvé est de courte durée quand ce dernier le jette, lui faisant comprendre qu'il s'était juste servi de lui pour ça. Perdu et au plus mal, Luc se donne la mort et finit en enfer bien plus tôt que prévu. Et, alors qu'il se retrouve à travailler avec Asmodée, le démon même avec qui il avait passé un Pacte, ils vont se retrouver au centre d'un complot qui les dépasse et de très loin. Pourtant, ils ne peuvent presque compter sur personne d'autre qu'eux-mêmes alors qu'ils prennent la décision de se battre pour survivre.

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu la trilogie des Amants de Baker Street d'Isabelle Lesteplume et j'avais adoré sa plume. Alors je n'ai pas hésité longtemps avant de commencer ce livre-ci, à nouveau écrit par elle et qui en plus parle d'enfer, de démon et de Pacte, tout ce qu'il y a de plus réjouissant, non ?

Nous découvrons Luc, un jeune homme qui n'a que très peu confiance en lui et qui a eu le malheur de croiser la route de Flavien, un connard sans fin qui n'a fait que se servir de lui. À cause de cet homme, il se retrouve en Enfer et au service d'Asmodée, un démon auquel il ne devrait pas faire confiance aveuglément et qui pourtant trouve rapidement une place dans l'esprit et le coeur de Luc. Je dois dire que j'ai été très touché par Luc, notamment, car je me suis retrouvé en lui à plus d'une reprise et ça m'a autant ému que troublait.

Asmodée, de son côté, a été un personnage incroyable à suivre. J'ai aimé son humour, sa façon d'être, mais aussi d'agir, bien que ce que je préférais, c'était son côté protecteur envers Luc. Petit à petit, nous découvrons le véritable visage d'Asmodée, celui qui est caché par un masque de faux-semblant qu'il tient depuis bien trop longtemps.

Mais le démon n'est pas le seul à m'avoir marqué, j'ai notamment adoré Lilith, que j'aurais définitivement voulu voir plus longtemps !

Pour ce qui est de l'intrigue, elle arrive progressivement au fil de l'histoire, mais elle n'est pas là directement dès le début. Je dirais simplement qu'elle est bien amenée, même si j'ai pour ma part vite découvert qui se cacher derrière toute cette histoire, comme grâce à une sorte de pressentiment.

Ce fut donc une très bonne découverte, bien que j'aurais peut-être aimé plus de détails au moment de la fin. Il reste quelques questions sans réponses ou plusieurs personnages qui n'ont pas de destin clair durant le final. Ce n'est pas vraiment dérangeant, juste un petit peu triste car dans le lot, il y avait des personnages que j'appréciais. Mais dans tous les cas, la plume d'Isabelle fait toujours autant d'effet et il me tarde de découvrir ses prochains romans !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Je remercie les Éditions Bookmark ainsi que NetGalley pour leur confiance et pour m'avoir confié ce service presse.

Luc tente un ultime recours pour sauver son petit ami, il va vendre son âme au diable. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et il est projeté en enfer. Une chose en entraînant une autre, il va se retrouver à devoir travailler pour Asmodée, un démon collecteur.

Dès que j'ai vu qu'il s'agissait d'un livre d'Isabelle Lesteplume, je n'ai pas pu m'en empêcher, il fallait que je le lise ! J'aime beaucoup ce que fait cette autrice et ce fut encore une fois le cas avec “Le pacte de Luc”. Surtout que ça parle de démon, d'enfer, de pacte et d'amour !

Ce n'est évidemment pas qu'une histoire d'amour, on se concentre aussi sur une enquête liée à la disparition de certains collecteurs et de leur secrétaire. Les choses vont se compliquer de plus en plus laissant planer des doutes, des questions sur le coupable derrière toute cette histoire. Les choses commencent doucement puisque l'intrigue se met doucement en place et est très bien amenée.

Humour, amour, trahison, peur, seconde chance, c'est tout une série de thèmes que l'on retrouve dans ce roman et qui nous fait ressentir pas mal d'émotions au cours de cette lecture.

J'ai été un peu surprise par la fin, j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça se termine de cette manière. J'avais ma petite fin parfaite en tête et ça ne s'est pas concrétisé donc j'étais un peu perplexe… Mais franchement c'était une belle fin et maintenant que j'y repense en écrivant ces lignes, elle est vraiment très bien !

Luc est un jeune homme qui n'a vraiment pas confiance en lui et les événements qui arrivent ne vont pas l'aider à aller mieux. Ce jeune homme m'a touché et m'a donné envie de le protéger de tout ce qui pourrait lui arriver, mais heureusement il s'est retrouvé sous la protection d'Asmodée.

Ce démon est au départ vu comme l'incarnation de la luxure et cachant de nombreux secrets sur son passé. Son attitude ne fait que tenter les gens et les attirer à lui, y compris Luc, même si celui-ci tente de ne pas se laisser prendre par cette personnalité brillante. J'ai beaucoup aimé ce personnage et le découvrir petit à petit au cours de la lecture, apprendre à découvrir des facettes inconnues de lui.

Isabelle à toujours une écriture aussi sympa qu'agréable à lire et franchement je suis toujours autant sous le charme de ses romans.

En bref, une belle histoire où les démons ne sont pas forcément ce qu'on croit …

Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Le pacte de Luc est le premier roman de l'autrice d'Isabelle Lesteplume que je lis. Je connaissais ses autres romans de noms mais je ne m'étais pas encore laissée tenter. J'ai eu un petit coup de coeur pour la couverture de celui-ci et le résumé m'a convaincu de sauter le pas.
Quelle bonne idée, j'ai eu !
J'ai tout de suite accroché avec le personnage de Luc. Je l'ai trouvé adorablement attachant avec ses tocs, sa manie de tout calculer et ses insécurités. Il est très bien contrebalancé par Asmodée qui est loin du cliché que l'on se fait des demons cruels et sans pitié. La conception même de l'enfer était originale. Vraiment chapeau à l'autrice ! Je suis presque déçue que ce soit un tome unique. Il y a plusieurs personnages secondaires dont j'aurai adoré suivre les aventures. Ne serait-ce que celles de Lucifer et Lilith ou encore Ada.
Bref, j'ai autant aimé l'intrigue que le déroulé de l'histoire. La plume de l'autrice est très agréable et les rebondissements bien maîtrisés.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman et j'ai été vraiment agréablement surprise, surtout par le personnage de Luc qui m'a vraiment beaucoup plu et touchée.
C'est un personnage atypique et extrêmement attachant.
J'ai aimé découvrir comment l'autrice à construit son univers autours de l'enfer et des démons, repris des personnages que l'on connait tous, pour en faire quelque chose de neuf, un bon point pour ça.
J'ai adoré la façon dont se construit la romance, comment les sentiments s'installent, leurs doutes et aussi le passé d'Asmodée.
En fait jusqu'au 3/4 du roman mon avis était très positif et j'aimais beaucoup, mais malheureusement, ça s'est essoufflé, quand on se focalise sur l'intrigue, qui met du temps à démarrer et bien ça devient moins intéressant et il y a vraiment des longueurs.
Et, sans spoiler, je n'ai pas aimé la fin, je la trouve trop facile et mal amenée.
C'est un peu dommage, mais cela reste quand même une lecture que j'ai appréciée.
Je ressors de cette lecture ravie, c'est un petit pavé assez dense, j'ai mis un petit moment à le lire mais c'était agréable et innovant.

Nous rencontrons Luc à un mauvais moment de son existence, il ne tarde pas à rencontrer Asmodée, un démon Collecteur d'âmes des Enfers.

Le coté enfer est bien exploité, c'est bien d'avoir une nouvelle représentation de tout ce qui peut avoir déjà était fait sur le sujet.
J'ai bien aimé les personnages, l'enquête, le coté romance est à peine assez exploité à mon goût.
L'écriture est fluide et agréable, c'est une belle découverte.

Je remercie Netgalley et les Editions Bookmark pour ce SP.

“— Comment as-tu deviné ça ? s’étonna Asmodée, dont la mâchoire n’était pas loin de se décrocher.
— Il suffit de relier les choses entre elles, expliqua Luc en traçant des symboles dans l’air, de classer les informations et de les analyser pour discerner des motifs récurrents et des schémas généraux…
— À se demander pourquoi tu n’as pas fait carrière dans la police, s’amusa le Collecteur.
— Peut-être parce que je me cacherais sous une table à la seconde où quelqu’un sortirait une arme et que le seul exercice physique auquel j’excelle consiste à tourner les pages d’un livre ?
Asmodée laissa échapper un petit rire. Son secrétaire avait vraiment de la repartie lorsqu’il oubliait sa timidité.”
“— Je suis adorable et tu me dois une faveur.
Elle leva les yeux au ciel.
— C’est vrai que je te dois une faveur…
— Mais pas que je suis adorable ? s’offusqua-t-il.
— Non, tu es un chieur.
Il eut l’air sincèrement peiné. Elle lui tapota la cuisse en le forçant à s’écarter.
— Allez, crache le morceau, lança-t-elle. Tu veux piquer le ou la secrétaire de quelqu’un d’autre ? Celui de Crowley est une perle, mais il t’atomiserait si tu essayais d’y toucher. Celui de Shun-Li, peut-être ?
— Non, la détrompa-t-il avec un air qu’on n’aurait pu qualifier d’autre chose que diabolique. Je le veux lui.
Luc mit une bonne seconde à s’apercevoir que le doigt du démon était tendu dans sa direction.
— Moi ? lâcha-t-il.
— Lui ? répéta la RD.
— C’est lui qui a fait les classements que tu tiens dans ta main, Salem, expliqua Asmodée, visiblement content de son petit effet. Il a été plus efficace en une demi-heure que Tobias en deux décennies. Et il est franchement plus agréable à regarder, non ?
Le temps que Luc enregistre les mots qui venaient d’être prononcés, son visage était déjà rouge jusqu’à la pointe des oreilles.”
“— Je n’aime vraiment pas cet endroit, murmura Luc.
Le Collecteur s’aperçut que le jeune homme paraissait réellement inquiet, son regard furetant à droite et à gauche parmi les ombres. Il était aussi très proche de lui, et Asmodée ressentit comme une petite étincelle de chaleur dans le cœur. Cela faisait bien, bien longtemps que personne ne s’était tourné vers lui en quête de protection. Pas en sachant qu’il était un démon, en tout cas.
— Tu ne crains rien, lança-t-il d’une voix plus chaude que prévu. Les humains ne peuvent pas te blesser. Luc…
Comme le jeune homme semblait toujours nerveux, il posa une main sur son bras. Les yeux bleus de son secrétaire se fixèrent aussitôt dans les siens, comme aimantés. Il n’avait pourtant pas forcé sur son aura…
— Luc, la seule personne qui pourrait te blesser ici, c’est moi, et je ne le ferais jamais. Tu n’as rien à craindre.”