Le Héron d'Argent (27/06/2022)
4.07/5   15 notes
Un prêtre guidé par une Foi absolue…

Un serial killer obsédé par les contes de notre enfance…

Des jeux pervers.

Un passé trouble.

À Bruxelles, des meurtres macabres déciment la jeunesse dorée.

Et si le tueur des Contes de Fées était envoyé par le diable ?
Que lire après Le tueur des contes de féesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions le Héron d'Argent pour l'envoi en service presse du livre de Jess Kaan: « Le Tueur des Contes de Fées ». L'auteur nous entraîne dans un thriller redoutable, captivant et violent. L'intrigue est complexe et même tortueuse et fait la part belle à de multiples rebondissements qui nourrissent un final inattendu . Un tueur monstrueux sévit en décimant des jeunes de la haute société en s'inspirant des contes de fées de notre enfance comme scène de crime. le personnage principal, un prêtre guidé par sa foi, se montre sous le jour d'un être émouvant et torturé. le lecteur ressent ses angoisses, ses émotions et ses interrogations. L'auteur use d'une écriture percutante et visuelle. L'atmosphère est très sombre et angoissante. Un très bon moment de lecture.
Tout d'abord, je voudrais parler du livre en tant que tel.
Je le fais très rarement, mais ici, cela s'impose. Il est tout simplement superbe!!!!❤❤
Tant le format que la mise en page, les couvertures,… et le gros plus, c'est que chaque page est agrémentée de dessin.
Chapeau pour ce travail qui donne un sacré plus à l'histoire et qui donne surtout envie de l'acheter!!
On a qu'une envie, c'est se plonger dedans.
Ensuite, la plume de l'auteur : on sent directement une écriture très intelligente.
Il use de la langue française pour notre plus grand bonheur!! C'est tout de suite captivant.🤗
Il va nous faire douter de tout et de tout le monde.
L'histoire est, dès le début, posée avec une ambiance et une atmosphère vraiment inquiétante.
Cela va monter en puissance tout au long.
Il n'y a pas de temps morts, on est accroché pendant tout le récit.
Les personnages sont super bien construits, chacun avec un caractère bien à lui, ses secrets et ses blessures cachées.
Je ne vais pas trop parler de l'histoire pour ne pas spoiler mais c'est une vraie enquête qui retourne le cerveau, avec de nombreux rebondissements, du suspens et une histoire de qualité!❤❤
L'enquete est superbe et jusqu'au bout, je me suis faite avoir.
Donc bravo pour ce récit si bien construit et si prenant, avec une plume très belle et entrainante.
Petit plus, j'ai adoré les symboliques que l'auteur met avec l'église et les contes de fées.
A réfléchir et méditer!!!!❤❤
📜Mon ressenti 📜
Tout d'abord, je tiens à remercier @les_livres_de_cass qui a publié une chronique sur ce roman et qui m'a donné envie de le lire 😊

Je peux déjà vous dire que le livre en jette et l'intérieur est aussi magnifique que l'extérieur. 😘 Chaque page est illustrée

Pour l'histoire il faut s'accrocher au début. le suspense est grandissant, les protagonistes rentrent en scène au fur et à mesure. J'ai plongé avec le Père Mavounzy dans le côté sombre de la religion mais aussi dans la débauche de jeunes bourgeois.
Tout le monde est suspect, je me perd dans l'enquête comme Corinne l'inspectrice.
Aucun temps mort, quand on croit avoir trouvé le tueur, çà repart de plus belle. Et jusqu'à la fin, je peux dire que l'auteur a joué avec mes nerfs !!
Quelle lecture ! Pourtant à un moment j'ai cru que j'allais décrocher mais la curiosité et la plume captivante ont eu raison de mon cerveau...

🔪Un thriller angoissant où la manipulation et les rebondissements sont rois 🔪
Tueur, thriller, contes de fées revisités : c'est parti me voilà plongé à Bruxelles durant le temps de l'enquête. le roman est original et je dois avouer que l'idée des contes pour tuer l'est tout autant à mes yeux.

J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans le roman malgré l ‘écriture : trop de religion à mon goût, je savais qu'il y en avait mais je ne m'attendais pas à en voir autant (ça reste bien sûr mon avis). le personnage du prête n'a pas été mon personnage préféré, loin de là, je lui ai préféré Corinne, l'inspectrice qui mène l'enquête avec son équipe.

L'ambiance était un peu angoissante mais je n'aurais pas dit non à plus. Je regrette aussi le manque de description sur certains meurtres (dans le côté contes de fées revisités) mais je salue malgré tout l'idée et certaines scènes bien pensées et très décrites. J'ai adoré le dernier meurtre qu'on retrouve.

J'ai aimé le personnage du joueur de flûte (mais j'adore le conte de celui d'Hamelin), les gens qui l'ont forgé et même si j'ai soupçonné quelques twits, je me suis fais balader comme je l'aime dans la deuxième partie du roman. J'ai d'ailleurs vraiment adoré la fin qui n'est clairement pas bâclé comme beaucoup de romans que j'ai pu lire ces dernières années. Et c'est un gros point fort pour moi qui me ferait presque oublier le début de l'histoire.

Cette lecture ne sera pas ma préféré de l'année mais je suivrai avec attention la suite des parutions de l'auteur car la plume était franchement géniale et les idées ne manquent clairement pas.
Niveau objet livre, le travail éditorial est dingue : bravo @editionsleherondargent pour cette mise en page de dingue.
Merci aux éditions le Héron d'argent de m'avoir permis de découvrir ce roman splendide : oui nous avons le droit à un travail éditorial incroyable, avec une esthétique au top !

Ce thriller est très progressif, et prenant, on rentre dans un univers qui nous est décrit petit à petit, et la pression montre au même rythme que la découverte du cadre. le tueur dont il est question met en scène des contes à chaque fois qu'il sévit : l'idée est folle, et croyez-moi votre enfance en prend un coup !

La religion est omniprésente tout au long du roman, puisque un des personnage phare est un prêtre et celui-ci va prendre part à l'enquête. J'avoue avoir été au début un peu sceptique sur cet aspect religion mais finalement, cela va très bien servir l'enquête et le suspens.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture. le thriller est réussit, je ne m'attendais pas à cette fin, et la lecture est haletante ! Je pense que c'est le livre idéal pour Halloween car honnêtement... j'ai frissonné !