AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Colombes du Roi-Soleil (bd) tome 3 sur 4
EAN : 9782081286351
68 pages
Flammarion (16/10/2013)
3.92/5   60 notes
Résumé :
Charlotte a été envoyée à Saint-Cyr par un marquis, ami de son père, qui a sauvé sa famille des persécutions contre les protestants mais voulait l'épouser. Rêvant d'une autre vie, Charlotte s'enfuit et se rend à la cour de Versailles.
Que lire après Les Colombes du Roi-Soleil, tome 3 : Charlotte la rebelle (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Troisième Tome de la série adapté en Bd pour le bonheur des yeux avec toujours Mayalen Goust pour l'illustration et Roger Seiter pour le scénario. Les images sont magnifiques, elles donnent à voir non seulement l'évolution d'une intrigue mais aussi le monde qui entoure l'héroïne, de sa province à la cour en passant par le très beau pays de Siam grâce à des illustrations de grande qualité.

Charlotte est une rebelle. Noble mais protestante, elle est contrainte d'abjurer sa religion. Face à la menace d'un mariage, elle choisit le couvent puis elle est transférée à Saint-Cyr. Mais très vite elle s'enfuit espérant retrouver à la cour de Versailles François de Marquet dont elle est amoureuse...


Un tome particulièrement mouvementé. de nombreux événements y sont évoqués, de la traque des protestants aux plaisirs de la cour en passant par les ambassades en Orient. le personnage de Charlotte, courageuse et volontaire permet toutes les audaces à l'auteur. A lire et à offrir !

Lien : http://t.co/lgfSsdFEAq
Commenter  J’apprécie          140
Ces bandes dessinées sont sublimes, Charlotte et son aventure extraordinaire n'échappent pas à cette règle. C'était déjà un de mes romans préférés de cette série, son adaptation ne m'a pas déçue, elle met en grâce le caractère déterminé de la jeune fille dans un cadre somptueux entre Versailles et le Siam. Une excellente lecture, un très bon moment de passé avec et je poursuivrais cette série aussi longtemps qu'elle sera adaptée, en espérant les avoir un jour dans ma bibliothèque personnelle.

Les illustrations de Mayalen Goust valent véritablement le détour, elles sont magnifiques, j'aime beaucoup cette élégance et la rondeur des traits. Tout est fin, précis, charmant, c'est un bel objet que l'on prend plaisir à feuilleter sans le lire au premier abord, l'illustratrice entre vraiment dans mon panthéon des illustrateurs favoris. le design des personnages permet une identification claire, j'apprécie les traits de Charlotte ou de Marguerite de Caylus. Les vêtements sont formidables, vaporeux avec de belles textures pour signifier la richesse des tissus. Quant aux décors, ils sont merveilleux, Versailles fait clairement rêver, on en voit l'intérieur et les jardins ; mais le Siam est sincèrement éblouissant avec toutes ses références asiatiques qui font voyager.

En ce qui concerne l'adaptation, elle est réussie. J'avais l'impression que le voyage au Siam ne durait malheureusement pas assez à mon goût, mais il existe un certain équilibre entre le temps passé à Versailles et celui du voyage. Toutefois, parce que j'étais vraiment prise dans l'intrigue, j'aurais voulu que l'on se penche davantage sur le voyage de Charlotte. En revanche, j'ai retrouvé avec plaisir l'héroïne et ses palpitantes aventures, j'ai retrouvé les sensations éprouvées lors de ma lecture du roman, entre émerveillement et passion. L'essence du roman est donc bien là, l'adaptation demeure fidèle.

Le scénario, signé Roger Seiter, est très bon, on revoit à loisir les répliques du roman, le ton et le vocabulaire de l'époque sont une nouvelle fois employés pour rendre l'immersion complète. L'ambiance 17e siècle est donc autant visuelle que textuelle, je le répète, mais c'est un bel objet soigné et travaillé pour compléter la série de roman d'Anne-Marie Desplat-Duc. Passer du roman aux lignes de dialogues de la bande dessinée n'est pas facile, mais tout s'organise de manière fluide et simple. J'aime beaucoup l'esthétique apportée aux dialogues, avec ces arabesques pour relier le personnage à ce qu'il dit.

Les protagonistes sont fort sympathiques, Mme Caylus m'apparaît comme plus soucieuse de Charlotte, plus aimable ; les personnes que Charlotte va croiser sur sa route vont se révéler surprenantes et attachantes, dévouées à sa cause, ce qui peut paraître étonnant, mais j'en suis pourtant ravie ; même si j'avoue que les relations sont mieux construites dans le roman, la profonde amitié liant Ewen à Charlotte est très jolie. Charlotte est inégalable, à la fois forte et rebelle, sensible et amoureuse, elle est passionnée et intelligente, fière sans être hautaine ou arrogante. Elle possède ce côté indépendant et courageux qui me séduit d'emblée.

Ce troisième tome est à nouveau un coup de coeur pour moi, il est déjà adapté d'un roman que j'affectionne particulièrement et sait se rendre tout aussi beau. Les dessins et leur colorisation, le scénario et l'adaptation, tout témoigne d'une grande fidélité à l'original, d'une envie de le compléter en offrant de très beaux visuels. Les amateurs de la série se régaleront et les personnes souhaitant découvrir la série pourront apprécier cette première approche. du fait que l'on parle de Charlotte, cette jeune fille possède une intrigue à la hauteur de son tempérament. Même si La promesse d'Hortense n'est pas mon favori, j'ai tout de même hâte de le découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte la rebelle décide de quitter l'école de Saint Cyr pour aller à la cour. Elle se refuse à subir cette éducation religieuse qu'on lui impose et/ou à attendre d'être mariée à 20 ans. Charlotte est amoureuse et veut retrouver son bien-aimé sauf qu'il est prisonnier et bientôt galérien. Pour le sauver, il faut payer, alors elle décide de partir vers une île exotique & riche pour ramener cette rançon. Elle vivra de belles aventures & de belles rencontres, qui peuvent être un matelot & un prince, avant de retrouver son amoureux.
De belles images de Mayalen Goust, de belles couleurs elles aussi riches & exotiques.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce troisième tome, on retrouve Charlotte de Lestrange. C'est au tour de cette huguenote poussée à la reconversion, de nous raconter comment en ce siècle, il était difficile de vivre sa foi lorsque l'on n'était pas catholique.
Commenter  J’apprécie          60
Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise sont élevées à Saint-Cyr, dans la rigueur et la piété. Racine écrit pour les jeunes filles une pièce de théâtre : Esther. Elles sont toutes très excitées à l'idée de jouer devant le roi et sa cour. À l'occasion d'une des représentations, Hortense rencontre le frère de Charlotte, dont elle tombe amoureuse. Elle qui comptait vouer sa vie à Dieu se trouve devant un difficile dilemme. Pendant ce temps, Charlotte prépare sa fuite pour retrouver son cousin, à qui elle est fiancée. Quant à Isabeau, elle décide de consacrer sa vie à l'apprentissage des jeunes filles dans la maison de Saint-Louis
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
... Quant à votre aînée, Monseigneur l' évêque a décidé qu'elle irait au couvent de Bourg-Saint-Andéol, selon les ordres de Sa Majesté qui souhaite que chaque famille nouvellement convertie donne une de ses filles à cla clôture d'un couvent.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce que j'avais imaginé,
il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser de l'or dans les rivières et les pierres précieuses ne bordaient pas les chemins.
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement à ce que j'avais imaginé, il ne suffisait pas de se baisser pour ramasser de l'or dans les rivières et les pierres précieuses ne bordaient pas les chemins.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.

J'ai passé trois année dans la Maison Royale d’Éducation. Mais la vie à Saint-Cyr ne me convenait pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'appelle Charlotte de Lestrange, j'ai seize ans.
J'ai passé trois année dans la Maison Royale d’Éducation. Mais la vie à Saint-Cyr ne me convenait pas.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Roger Seiter (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Seiter
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : versaillesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}