Presses de la Cité (27/04/2005)
4.14/5   14 notes

En Normandie, le destin exceptionnel d'une femme prise dans la tourmente de la guerre. Août 1914. Louis, instituteur à Cheux, près de Caen, est mobilisé. Il laisse derrière lui son épouse, Hélène, et son fils Pierre, qui partent rejoindre la mère de la jeune femme dans sa ferme.

Là, loin du bruit et de la fureur du front, Hélène et sa famille luttent sans répit pour survivre malgré l'absence de bras, tout en attendant avec angoisse des no... >Voir plus
Que lire après Les blés seront coupésVoir plus
Qu'est-ce qui déclenche le choix d'un livre ?. L'auteur certes, mais Yves Jacob je ne connaissais pas. le thème et la 4ème de couv' bien sûr, mais aussi quelques lignes prises au hasard révélatrices d'une belle écriture...

Il est vrai que j'en ai lu des romans qui font résonner le tocsin le 02 août 1914. Ici, le point de vue est celui de l'arrière, des femmes, des vieux et des enfants vivant dans le bocage normand et dont la vie est rythmée par l'attente des nouvelles du front. La guerre est relatée dans les lettres de ceux qui ont quitté leur village et dans le cauchemar de Louis lors de sa permission. Réaliste et poignant.
La grande guerre abordée du point de vue d'une famille qui a vu le père partir au front et qui doit gérer tant ses angoisses quant à la survie du mari/père aimé, que les nécessités du quotidien.

Outre un style d'écriture qui vous entraine dans le récit comme une barque sur un cour d'eau, j'ai trouvé ce livre attachant.
Les Blés seront coupés, en Normandie, malgré l'absence de son mari, parti au front de 1914, sa femme Hélène prend en charge les travaux de la ferme pour tenter de préserver le foyer familial…….
Amour passions deuils, rebondissements s'enchainent et sont loin de laisser le lecteur indifférent, avide de connaitre la destinée de tous les personnages attachants de cette saga, bien écrite, facile et agréable à lire.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
J'ai beaucoup aimé ce roman au style agréable qui parle avec beaucoup de justesse de la Première Guerre Mondiale, autant du point de vue des soldats que de leurs familles restées à l'arrière.

La période des moissons était arrivée. Une agréable chaleur, rendue insupportable par le rude labeur qui collait les chemises des hommes sur leurs dos, éclairait la campagne environnante.Ils étaient là, une douzaine de paysans, en cette matinée du 1er août 1914, accourus de trois fermes du Bosq, quartier situé dans le village de Cheux en Normandie, entourés de quelques femmes et enfants venus les seconder ou leur apporter collation et rafraîchissements.