Fleuve Editions (01/06/1976)
3.74/5   25 notes
Terra a perdu la guerre. Les dernières poches de résistance ont été nettoyées au gaz paralysant. Et les rebelles terriens survivants, marqués d'un A écarlate sur le front, vont être vendus sur le marché des androïdes. « A comme androïde. Un peu moins de droits que des animaux. Pour eux, il existe une société protectrice, mais personne ne se soucie de défendre un robot... »
Garral Saltienne, le Terrien, esclave dans un monde moderne, contraint à l'obéissance a... >Voir plus
Que lire après Les hommes marquésVoir plus
« Les hommes marqués » de Gilles Thomas, publié en 1976, aurait pu être deux romans. L'idée de départ est tout à fait originale. Les combattants ayant perdu une guerre (en l'occurrence habitant la Terre), perdent tous leurs droits et sont vendus pour effectuer les mêmes tâches que des androïdes. Cependant, au milieu du livre, l'auteur décide d'aborder un autre thème, à savoir celui du surmutant. du coup, nos anciens combattants passent de la caste la plus basse au pouvoir le plus haut. Comme tous les romans du Fleuve Noir, celui-ci est trop court. Mais la lecture en est plaisante.

A comme androïde...
Pour que j'en soit bien persuadé, et d'autres aussi, ils avaient imprimé la lettre sur mon front. La pointe partait des cheveux, et les jambages aboutissaient aux sourcils. Un beau dessin bien net, rouge vif.
A comme androïde… Un peu moins de droits que des animaux. Pour eux, il existe une Société protectrice. Mais personne ne se soucie de défendre un robot. Son propriétaire l'utilise à sa guise, et le détruit si ça lui chante. Un androïde est programmé pour tout accepté, et obéir avec promptitude.
Nous ne l'étions pas, mais ils avaient prévu un remède à cet inconvénient.