Editions L'Harmattan (26/09/2022)
4.5/5   2 notes
Sur fond de crises sociale et environnementale, de péripéties tumultueuses, de rebondissements imprévus, de jeux troublants entre réel et imaginaire, l'auteur livre l'épopée turbulente, sexuelle, amoureuse, d'un homme qui cherche sa fille et un sens à sa vie. Sa quête va le mener du Pays Basque au Kurdistan.
Récit haletant, servi, par des portraits puissants, des dialogues inspirés, un style enlevé, une écriture ciselé et poétiques.

Patrick Po... >Voir plus
Que lire après Les kakis de Mou-k'iVoir plus
J'avais lu et aimé ,il y a longtemps, "Un soldat de passage" de ce même auteur Patrick Poumirau. Son dernier roman, les Kakis de Mou-k'i est de la même veine, et encore plus abouti, plus fort. L'histoire de Paul, homme au lourd passé deviné peu à peu - est-il le soldat de passage du précédent roman.. -, Paul qui fuit et recherche à la fois des liens familiaux distendus, Paul qui fuit, perd, retrouve ses amantes multiples, Paul enfermé et libéré, Paul qui voyage et nous fait magnifiquement voyager du Pays Basque à la Corse, de la Catalogne jusqu'au Kurdistan en guerre pour y retrouver ... non je ne dévoilerais rien de cette histoire prenante, magnifique, sensuelle. Histoire servie par une écriture forte et poétique et une construction du roman parfaitement maitrisée... Un plaisir de lecture intense, et des personnages inoubliables.
Patrick Poumirau nous livre une histoire pleine de rebondissements, qui vous emmène du pays Basque au Pakistan en passant par bien d'autre endroits.
L'humanité et la complexité de Paul Péléchéa, l'ancien soldat, héros de cette histoire, sont peintes avec subtilité et l'épaisseur des personnages secondaires rajoute à la qualité de l'ouvrage.
On suit les errements de ce personnage séducteur et paumé et on rencontre son frère jumeau et les autre personnages qui ont fait sa vie, de sa mère à sa fille en passant par ses conquêtes amoureuses.
Cette épopée nous tient en haleine par son rythme et la richesse des situations. Les passages qui traitent du lien à la nature ou ceux qui posent des questions sans réponse sont très réussis.
Le style est brillant et l'histoire bien ficelée.
Le coup de théâtre surprenant qui donne la touche finale à ce roman me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur.