AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908981872
102 pages
Vertige Graphic (01/04/2004)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Nouveau recueil de nouvelles du père de Gekiga, qui dresse le portrait de personnages malchanceux et peu gatés par la nature, prisonniers d'un quotidien morne et triste, qui vivent comme ils le peuvent, leur petite vie creuse et sans joie...
Que lire après Les larmes de la bêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais découvert Tatsumi dans 'Une vie dans les marges', un manga autobiographique retraçant l'histoire du gekiga dont il est le fondateur.
Je découvre donc avec 'Les larmes de la bête' ce qu'est le gekiga et j'en suis bouleversée. Il s'agit d'un manga qui ne se veut pas comique et divertissant mais intense, dramatique et plus ancré dans la réalité. Tatsoumi était passionné de cinéma. Ici, on retrouve cette tension dramatique, troublante, dérangeante même. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire : le volume comprend plusieurs histoires courtes assez intemporelles qui se passent toutes au Japon. Dans La colline où abandonner les siens, un fils vit avec sa mère grabataire dans un petit appartement avec des parties communes. Pour pouvoir recevoir sa petite amie, où loger sa mère? Les larmes de la bête met en scène un ouvrier, son fils qui joue au tac-tac (les boules que l'on entrechoque), un gorille et un "ami" qui revient, avec des pratiques sexuelles anormales (zoophilie entre autre). Dans le Pied, un homme, une prostituée et des bottes... Retrouvailles est l'histoire d'un croque-mort qui retrouve son ancien amour (non partagé) du temps de ses études dans un cercueil...
Mon avis : des histoires dans un monde qui ne m'est pas du tout familier... Les transports en commun japonais semblent être un vrai cauchemar, et le sexe tient une place non négligeable dans ce volume. Bon, pas complètement convaincue, j'avais sorti deux volumes de cet auteur, je vais essayer l'autre, Good bye, quand même avant de le rendre à la médiathèque.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
De courtes histoire dessinées révélant une noirceur énigmatique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pouvais lui pardonner, parce que je pensais de toutes mes forces qu'il n'était pas un être humain, mais une bête... J'ai pu le supporter... Mais cet homme, il s'est mis à pleurer. Une bête...ça ne verse pas de larmes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}