Les portes de la mort tome 1 sur 7
Pocket (01/09/2006)
4.18/5   157 notes
Au Mi-Royaume d'Arianus, les humains, les elfes et les nains se battent pour le contrôle de l'eau, si précieuse.
Bien au-dessus de leurs combats à dos de dragons, vivent les mystériaques; et sous leurs pieds, bien loin, inconnues, se trouvent les Portes de la Mort. Bientôt, des forces magiques vont rompre l'équilibre de ces trois royaumes: Hugh-la-Main, assassin patenté, est chargé de tuer le fils du roi d'Arianus tandis qu'au Bas-Royaume, on fomente une révo... >Voir plus
Que lire après Les portes de la mort, Tome 1 : L'aile du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Bon livre, j'ai l'intention de lire la suite.

J'ai été absolument conquise par le cadre de l'histoire : le monde d'Arianus, avec ses îles flottantes en coralite, ses nefs et ses dragons, est très bien pensé, l'un des plus originaux que j'ai vu jusqu'à présent, et les cartes au début du livre m'ont tout de suite mise dans l'ambiance. Franchement ça me donne envie de terminer la série juste pour voir à quoi ressemblent les autres mondes.

Concernant l'histoire et l'intrigue : tout démarre assez lentement, on en apprend petit à petit sur Arianus et son histoire (principalement vis à vis des Sartans et des Patryns) au fil du livre. le tout vient progressivement, on n'est pas assommé par une masse d'information, du coup ça facilite la lecture : on a le temps de retenir les informations, et en même temps, on en veut plus ! La série s'étalant sur 7 tomes, on ne voit probablement que le début de l'intrigue dans ce tome 1, mais les enjeux évoqués, comme la gestion des ressources en eau, très rares et à l'origine de guerres entre les humains et les elfes, sont déjà très intéressants et réfléchis. Par contre, j'ai repéré quelques points que je ne comprends pas sur la fin .

Concernant les personnages : tous aussi mystérieux les uns que les autres, et surtout, imprévisibles ! Certains personnages m'ont fait ouvrir grand les yeux tellement j'étais surprise. Certes, je n'ai pas eu de coup de coeur, et je n'ai pas versé de larmes pour eux, et pour autant, je pense que je m'en souviendrai bien. En même temps, avec ses quelques 400 pages, impossible d'approfondir les personnages comme pour un livre de 700 pages ! Malgré tout, ils ont tous un passé qui les a influencé, les actions de chacun me semblent logiques au vu de leurs caractères (sauf peut-être à la fin pour certains). En tout cas, je les ai appréciés, Hugh et Tourment particulièrement, et je serai contente de les retrouver dans la suite (si ils reviennent). Et le chien aussi. Tout de même, j'étais assez triste, à la fin, pour Lambic et Hugh.

Malheureusement, sur la fin, j'ai un sentiment d'inachevé :

Une chose que je ne comprends pas après avoir fini ce premier tome, c'est son titre. L'Aile du Dragon.

En tout cas, je finis ce premier tomes avec beaucoup de questions: sur les personnages, sur la guerre entre Sartans et Patryns, sur le devenir des Sartans, sur le maître d'Haplo...

En bref, un bon début de série, qui me donne envie de lire la suite, malgré quelques incohérences que je ne comprends pas.
L'une des meilleures saga d'heroic-fantasy que j'ai pu lire. Un scénario intelligent, des personnages complets et avec une véritable évolution, mais surtout un univers exceptionnel.

Très original et palpitant, Les portes de la mort raviront les lecteurs du genre.

Parfois ce volume 1 peut sembler un peu classique au niveau de la typologie des personnages (le gentil, le méchant, le mystérieux, etc.) mais ce n'est que le sommet de l'iceberg.
Quoi qu'il en soit il reste très plaisant à lire, ne serait-ce que pour l'originalité du "monde de l'air".
À la suite d'un conflit entre deux races de magiciens, le monde tel que nous le connaissons a été divisé selon les quatre éléments.
Ce premier tome de la série se passe des années plus tard, alors que ces événements sont relégués au statut de légende lointaine, dans Arianus, le monde de l'air.
Il s'agit d'un roman de fantasy avec une construction du monde très originale. On est loin du classique roman qui se passe dans un monde pseudo-médiéval avec de la magie en plus. le monde de l'air est constitué d'îles qui flottent dans le vide, et l'eau y est une ressource rare et précieuse. Les personnages sont également bien construits, ils ne sont pas caricaturaux, leur histoire est cohérente avec leurs actes et ils nous surprennent régulièrement.
Ce livre est un très bon premier tome à une saga de sept livres.
« Les porte de la mort », oeuvre écrite à quatre mains, nous plonge dans un monde déroutant mélangeant technologie et magie, un univers à cheval entre fantasy et science-fiction.
L'intrigue de cette série n'est ici qu'à peine effleurée et d'ailleurs le personnage principal ainsi que sa quête sont une grande partie du récit relégué au second plan, ce qui est assez troublant.
On se concentre dans ce premier tome sur une poignée de personnages, humains et nains, aux aspirations assez troubles et l'on y découvre un monde éclaté et dysfonctionnel où l'eau est une denrée rare et où les peuples qui y vivent sont en conflit perpétuel.

On comprend rapidement que les auteurs ont créé un univers très vaste avec une mythologie, une histoire et un fonctionnement complexe, il est donc assez facile de perdre le fil si l'on n'y prend pas garde.
Il est clair, au vu de la fin de ce tome assez chaotique et pas simple à appréhender, que la quête du personnage principal ne sera pas de tout repos.
Je suis assez intriguée par cette série et en même temps assez mitigée.
Une fois le premier tome passé (car pour le coup je le trouve un peu indigeste vu le nombre de descriptions), les 6 autres volumes sont passés entre mes mains sans que je ne m'en rende compte.
Je trouve que le scénario est juste et bien mené. Personnellement l'arrivée des géants m'a donné froid dans le dos. L'univers est riche et tellement vaste. A mon avis c'est grâce au travail de co-écriture que le résultat de cette saga est aussi abouti.
C'est d'ailleurs mon coup de coeur en série fantasy, et j'aurai fait l'impasse dessus sans le conseil avisé d'un bon ami, ça aurait été dommage.

La seule chose que je pourrais reprocher c'est que trouver tous les volumes de la série à l'heure actuelle est un vrai calvaire. Certains tomes montent parfois au-dessus de la barre des 30 euros sur le web. J'espère qu'un jour les éditeurs penseront à sortir de nouveaux tirages de la saga.

Ainsi vous êtes prêt à partir ? Ah, je vous envie. Mes pensées vous accompagneront jour et nuit. A votre santé, Haplo, mon émissaire dans un monde sans défiance.
Car ils ne doivent se douter de rien. Je voudrais insister une dernière fois. Le danger est grand. Si notre antique ennemi a vent de notre entreprise, il remuera ciel et terre - comme il l'a déjà fait - pour contrecarrer nos plans.