EAN : 9782211209205
L'Ecole des loisirs (19/04/2013)
3.25/5   20 notes
La première fois que Manon a vu Lisa, elle a cru que c'était un garçon. Un garçon beau et mystérieux qui l'attirait comme un aimant. C'était il y a presque deux ans, en début de seconde. Quand elle a découvert que Lisa était une fille, elle a été bouleversée. Ça ne l'a pas empêchée de se rapprocher d'elle, patiemment, comme on apprivoiserait un animal sauvage.
Elle a réussi à convaincre ses parents de la laisser partir avec Lisa, la rebelle, Clémentine, la fi... >Voir plus
Que lire après Les yeux de LisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le récit est rétrospectif : dès le prologue, nous savons qu'un an a passé, que Manon va bien, qu'elle a pour la première fois des nouvelles de Lisa (qui donne son prénom au titre) et de Clémentine, qui était sa meilleure amie jusqu'à présent. Sa cousine Ambre est là aussi. Manon, en tout cas, semble vivre au coeur d'un foyer aimant, fille unique (elle a trois frères) proche de sa mère.

Au début, j'ai cru que l'homosexualité serait au coeur de l'intrigue. Oui et non, ai-je envie de dire. Manon est attirée par Lisa, elle en est plus ou moins amoureuse, jusqu'au jour où elle découvre, à la piscine, que le bel androgyne est une jeune fille. Et puis, cela s'arrête là. Manon veut désormais "son amitié" et ne s'interroge pas plus avant sur ce qu'elle a ressenti. le changement de classe de Lisa (ah ! ces méchants profs qui vont changer les élèves de classe parce qu'ils ont eu un soucis avec eux – du moins, c'est l'opinion de Manon) leur permet de se rapprocher jusqu'à ce que Lisa se confie (un peu) à elle.

La suite de l'intrigue est basée sur le fait que les parents les laissent partir en vacances les quatre amies/cousines, avec pour seule chaperon l'aînée des cousines, à peine majeure. Et là, j'entends une ancienne chanson de France Gall (époque yéyé) : mes premières vraies vacances, c'est à dire des vacances sans les parents. Alors oui, ils ont tout prévu, sauf que la responsabilité n'est pas forcément un mot que les tout jeunes adultes connaissent, surtout quand elles ont été très protégées et ont envie de s'encanailler un peu. Puis, si les ennuis commencent, il est hors de question de prévenir ses parents – elles sont tout à fait capables de faire face à ce qui leur arrive. Jusqu'à ce que ce soit vraiment trop tard.

Constat assez pessimiste que ce roman, puisqu'il semble impossible d'être insouciantes. Les jeunes filles le paient très cher, au propre comme au figuré. Elles ont tout de même beaucoup de chance, dans ce récit, que la justice fasse son travail, quel que soient les drames ou les tragédies survenues. Je regrette, finalement, que les garçons soient très en retrait dans ce court roman, ou soient présentés sous un jour négatif. le seul doté de qualités ne fait qu'une brève apparition et à cause de cela, me paraît peu crédible. L'ellipse d'un an, pendant lequel Manon, la narratrice, s'est reconstruite, aurait été intéressante à raconter, tout comme le périple de Lisa, tout comme la cause de la transformation de Clémentine, fille à papa qui a pris conscience que sa riche famille ne se préoccupait pas tant que cela d'elle.

Les yeux de Lisa est un roman trop court pour l'ensemble des thèmes qu'il brasse. La collection auquel il appartient le veut sans doute. Certes, il offre la possibilité d'ouvrir un débat entre parents et jeunes lecteurs – encore faut-il que les parents en prennent le temps.
Lorsque Manon a croisé Lisa pour la première fois au lycée, elle a cru que c'était un garçon. Un garçon qui lui plaisait et l'attirait, lorsqu'elle a su que c'était une fille, elle a été quelque peu bouleversée, mais est devenue amie avec elle. Patiemment, Manon a réussi à briser un peu la carapace de Lisa, à l'apprivoiser même pour que la jeune fille semble lui faire confiance. Un été Manon convainc ses parents de les laisser partir en vacances seules, elle, Manon, mais aussi Clémentine et Ambre sa cousine. Prêtes pour une véritable petite aventure, pour un séjour qu'elles veulent inoubliables au bord de la mer, elles sont loin d'imaginer la tournure que prendront finalement les événements.

C'est un livre que ma soeur a trouvé dans les nombreuses étagères de notre médiathèque et qui m'a dit "tiens lis ça, ça devrait te plaire" je me suis donc fiée à elle et j'ai donc emprunté ce petit livre rose de Karine Reysset.

Les yeux de Lisa est un livre très court, une centaine de pages, et qui offre une histoire brève, concise, qui ne s'embarrasse pas de détails inutiles ou descriptions superflues. Nos jeunes adolescentes prennent le large pour des vacances sans adulte, mais rapidement ce désir de faire comme elles le souhaitent sans autorité parentale ne va pas se passer comme prévu.

L'amitié est quelque peu mise à mal, mais se révélera être le meilleur pilier pour réussir à surmonter les épreuves que nos adolescentes vont vivre. le temps de vacances estivales, elles vont se rendre compte de beaucoup de choses et que la vie n'est jamais bien toute rose. C'est un peu une épreuve du feu pour Lisa et ses amies, épreuve du feu qui les changera et bouleversera quelque peu leur quotidien également.

Karyne Reysset à travers ce roman, porte un regard sur l'adolescence marqué par une envie d'émancipation. L'auteure montre également que l'amitié est quelque chose qui s'apprécie, qui se doit d'être choyée et que les amis peuvent se révéler plus secrets qu'on ne le pense.

Les yeux de Lisa se lit facilement et rapidement, roman jeunesse, il est idéal, je pense, pour les adolescents entre 12 et 16 ans pour leur apporter un certain regard sur cette envie de grandir rapidement alors qu'ils ne sont peut-être pas forcément aussi prêts qu'ils ne le pensent.

Les yeux de Lisa de Karine Reysset est disponible aux Éditions L'École des loisirs.
Manon vit une amitié particulière avec Lisa, jeune fille vivant en foyer, au passé sombre et mystérieux. Elle décide de l'amener en vacances au bord de la mer avec deux autres copines. Mais là, rien ne va se passer comme prévu. Les événements s'enchaînent jusqu'à ce que le groupe frôle la tragédie. Seule solution? Rester souder ! Mais des fêlures apparaissent...

Ce roman amène à se côtoyer des personnages de milieux sociaux très éloignés. Or c'est la solidarité et l'acceptation de l'autre dans ses différences qui va permettre de survivre. Un livre d'espoir qui aborde en filigrane d'autres thèmes comme l'homosexualité ou encore le poids de l'hérédité...

Lien : http://0z.fr/c3qPO
Manon a 16 ans et rêve d'indépendance. Elle réussit à convaincre ses parents de la laisser partir en camping avec sa cousine Ambre qui a 18 ans et deux amies. Lisa qu'elle a rencontré cette année au lycée et qui vit en foyer est pourtant très différente de Clémentine, petite fille riche et gâtée assez snob.
Les ennuis vont commencer lorsque leur chaperon les abandonne deux stations de train avant la côte bretonne et que le responsable du camping refuse de les inscrire sans responsable majeur.
Les jeunes filles vont traîner dans un café (la pluie les éloignant de la plage) et sortir le soir au dancing voisin mais...
Le récit est intéressant pour rendre compte d'une certaine réalité et des dangers qui rôdent et j'ai surtout trouvé le personnage de Lisa attachant.
(dès 12 ans)
Au lycée Manon prend Lisa pour un garçon et est attirée par elle. Quand elle découvre que c'est une fille, elles deviennent amies. Lisa est mystérieuse, dure, et vit dans un foyer. Manon l'entraîne pour quelques jours de vacances à la mer, avec sa cousine Clémentine, d'une famille très aisée. le séjour tourne au cauchemar lorsqu'elles sont agressées par trois hommes en sortant d'une boîte de nuit. Lisa et Clémentine sauvent Manon d'un viol.
Les sujets abordés sont intéressants : les premières amours pas forcément comme on les attends, le désarroi face à une amie qui va mal,… mais le traitement est bien trop rapide. Les personnages principaux sont assez caricaturaux – la rebelle au coeur tendre maltraitée dans son enfance, l'intello pas sûre d'elle sauvée par l'amour, la bourge méprisante...-, les secondaires à peine esquissés, ils encombrent le récit plus qu'autre chose. de plus on a l'impression que Lisa aime les filles parce qu'elle a subit l'inceste enfant, ou que la justice fonctionne à merveille dans tous les cas d'agressions sexuelles.

Comment vivre avec ce secret? Comment se regarder après ça? Je devais rester la même. Ne surtout pas éprouver de pitié, si c'était ce qu'elle redoutait, mais de la colère, un sentiment profond d'injustice, d'impuissance aussi. J'avais un goût amer dans la bouche. Un goût de sang et de cendres.
Elle était mon amie, mais je n'étais pas sûre d'être la sienne. (p.18)
"Désormais je ne suis plus spectatrice de ma propre vie, j'y joue même le rôle principal."