Bayard (30/08/2007)
"Si critique, il y a dans cet ouvrage, ce n'est ni une critique des enseignants, encore moins de l'école, tant je connais son rôle irremplaçable dans le pays, mais bien du système scolaire actuel, système dont les idéologues ont tant de mal à reconnaître les erreurs, système que les enseignants ont tant de mal à réformer."

Parents, enseignants, politiques, tous le reconnaissent l'école est en crise. Près d'un enfant sur dix la quitte sans avoir acqu... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à ceux qui veulent changer l'écoleVoir plus
Depuis une quinzaine d'années, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer Jean-Marie Petitclerc ou de lire ses textes. Chaque fois, j'y retrouve son traditionnel « triptyque » sur la position de l'éducateur vis-à-vis des jeunes. Pour les aider à progresser, il faut être capable de dire à chacun : je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime. C'est la base de l'anthropologie chrétienne, mais elle peut s'adapter aussi à toute situation humaine.
Après un tour d'horizon assez complet du monde de l'école actuelle, Jean-Marie Petitclerc propose quelques pistes : associer les parents, expérimenter localement, renouveler la formation des enseignants, travailler en équipe, avoir un peu de courage. . Elles ne sont pas forcément très originales, mais pour en avoir essayé une ou deux, je sais qu'elles peuvent donner des résultats intéressants. Mais il faudrait qu'elles soient impulsées à plus grande échelle !

Tout est toujours question d'équilibre entre la transmission d'un héritage et l'accompagnement de la nouveauté. L'école doit constituer ce terrain où l'enfant est appelé à prendre racine dans l'héritage culturel, social, religieux de son pays de manière à pouvoir éclore à sa nouveauté de sujet.
Aujourd'hui, à nouveau, face à des politiques parfois indifférents, des professeurs découragés, des élèves qui ne sont plus intéressés par ce qu'ils apprennent, je voudrais dire qu'il faut continuer de croire qu'une école authentique peut être construite (Abbé Pierre)

Videos de Jean-Marie Petitclerc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Petitclerc
Christine Renaud vous parle de son livre Effrontées! ?? En librairie dès maintenant.
Les femmes dont il est question dans ce livre ont toutes, à un certain moment de leur vie, décidé de ne pas subir un monde qui n'était pas fait pour elles. Elles ont forgé une nouvelle réalité, transformant ainsi la vie de milliers de personnes.
Elles sont Québécoises, et elles sont Effrontées.
Voici leur histoire pas plate, racontée avec un peu d'humour et pas mal d'émotion.
(Céline Dion • Mylène Paquette • Pauline Marois • Colombe St-Pierre • Dre Irma Levasseur • Chloé Legris • Lhasa de Sela • Anya Pogharian • Louise Arbour • Dre Joanne Liu • Élise Gravel • Régine Chassagne • Chantal Petitclerc • Mélissa Mollen-Dupuis • Gabriella Kinté Garbeau • Thérèse Casgrain • Florence Gagnon • Nahid Aboumansour • Azamit • Catherine Girard-Audet • Louise Lecavalier)
>Sciences sociales>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé (137)