Bill Bragg (Autre)
Milan (15/02/2023)
3.68/5   53 notes
1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n'envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d'écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n'ont pas d'argent, mais ont plein d'espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s'affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambition... >Voir plus
Que lire après Lettres du KansasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les romans épistolaires.
Celui-ci est à destination d'un public jeunesse mais j'ai pris grand plaisir à le lire. Nous sommes en 1869 et nous allons faire la connaissance de deux cousines, l'une âgée de 21 ans, est mariée et vit en ville avec son mari écrivain, elle-même tente de percer comme journaliste, et la seconde est plus jeune, elle n'a que 18 ans et vit dans une ferme, chez ses parents, qui essaient de lui trouver un mari.
A travers leurs échanges de lettres, nous allons découvrir la vie de ces deux jeunes femmes, luttant toutes les deux à leur façon pour leur émancipation, car aucune des deux n'aspire à la vie d'une simple épouse et mère de famille.
Elle souhaitent toutes les deux avoir un travail, ce qui n'était pas encore bien vu à l'époque.
Leurs lettres nous permettent aussi de découvrir la vie sociale et politique de l'époque, on y parle du vote des femmes, du sort des noirs qui ne sont plus des esclaves mais pas encore considérés comme totalement libres pour autant, de la construction du chemin de fer...
Un roman facile à lire, captivant et instructif pour les plus jeunes qui ne connaîtraient pas bien cette période.
Kansas, 1869
Deux cousines et amies, entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte, échangent des lettres, et c'est leur regard de jeunes femmes et cette société de l'Ouest américain à la fin du XIXe siècle que nous lisons.
Sarah, restée dans sa ferme natale, s'y morfond et rêve de pouvoir vivre autre chose que le destin de femme au foyer qui lui est promis. Ellie, sa cousine, a pu partir en ville, épouser l'homme qu'elle aime et qui est écrivain, et participe aux frais du foyer en écrivant pour un journal. Ces deux jeunes femmes partagent leurs rêves d'émancipation et refusent de rester enfermées dans les contraintes dictées par leur sexe. La réflexion sociale est intéressante ; tout en faisant la part belle aux femmes, on y voit aussi les premiers ouvriers noirs affranchis sur le chantier du chemin de fer et leurs conditions de vie.
Ce roman réaliste, facile et agréable à lire, offre une belle plongée dans une époque et incite chacun et chacune à faire ses propres choix pour trouver la voie qui lui convient.
Recommandé par une librairie de ma ville, ce roman épistolaire nous donne à voir la vie des deux jeunes femmes dans le Kansas des années 1869-70. À travers elles, c'est tout le portrait d'une époque qui se dessine, mais aussi celui d'une société et de ses moeurs. Une société où les femmes n'ont encore que très peu, voir pas, de droits ni de libertés.

Tandis que Sarah, celle qui vit à la campagne, tente de faire comprendre à ses parents qu'à 18 ans, elle n'a pas forcément envie qu'on la marie pour devenir femme au foyer, Ellie la citadine est victime de discrimination en raison de son sexe mais est aussi le témoin de la ségrégation et des premiers mouvements de lutte pour le droit de vote des femmes.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit avec une grande facilité. le style simple, fluide s'intéresse finalement moins à la forme qu'au fond. Ce qui compte c'est ce que racontent les deux cousines, pas tant la façon dont elles le racontent, même si le format épistolaire renforce l'intimité au roman. On s'attache rapidement aux deux narratrices, à la fois naïves, lucides, touchantes et drôles.

Un roman engagé, féministe, qui se lit comme un roman d'aventures. Une touche de romance vient adoucir l'ensemble.
19e siècle. Aux États-Unis, deux cousines, Sarah et Ellie, très proches, correspondent. L'une à 18 ans et rêve d'indépendance, l'autre tente de percer en tant que journaliste, dans un milieu où les femmes ne sont pas encore acceptées. Au fil des lettres, elles se confient, partagent doutes, espoirs, peurs, échangent autour de leur difficultés quotidiennes et de leurs attentes.

***

Après l'avoir beaucoup vu passer sur Instagram, ce petit roman jeunesse m'interpellait. Si ce n'est pas un coup de coeur, cela reste tout de même une très bonne lecture, et ce, pour plusieurs raisons :

* parce que j'adore les correspondances, les romans épistolaires, qui permettent de confier l'intime, le ressenti... et que celui-ci est particulièrement émouvant.
* pour son côté historique : on est pleinement plongé au XIXe siècle, aux États-Unis, dans le quotidien de deux familles.
* pour sa touche féministe, avec ses héroïnes qui font ce qu'elles peuvent pour réaliser leurs rêves dans une société où les femmes sont mises à l'écart,
* pour ces héroïnes justement, que j'ai trouvées très touchantes,
* pour les thématiques abordées, la place de la femme dans la société bien sûr, mais aussi la famille, l'amour, les discriminations,
* pour les métiers abordés : journaliste, créatrice de mode, médecin...

Le seul petit bémol, c'est que je me suis tellemt attachée à ces jeunes femmes, que je serais bien restée en leur compagnie plus longtemps ! C'était un beau voyage, riche en émotions.

Nous sommes en 1869 au Kansas et les cousines Ellie et Sarah décident d'entamer une correspondance pour garder le contact. La première est en effet partie vivre en ville tandis que la seconde est encore à la campagne dans la ferme familiale de ses parents. Elles se racontent leurs rêves, Ellie espérant devenir grande reporter malgré que le métier soit peu ouvert aux femmes en ces temps-là, tandis que Sarah espère pouvoir devenir un jour créatrice de mode et dessiner de belles robes même si ses parents préfèreraient qu'elle se trouve un bon mari et s'occupe de son propre foyer. Ni l'une ni l'autre ne veut se laisser dicter sa vie et c'est ainsi qu'elles se soutiennent mutuellement, loin des carcans que la société impose aux femmes. Entre amours, amitiés, rêves et désillusions, chacune est là pour l'autre même lorsqu'elles commettent des maladresses !

Je lis peu de romans épistolaires mais de temps en temps j'aime bien et celui-ci m'a beaucoup plu. Ces deux jeunes femmes sont pétillantes, courageuses et sortent des sentiers battus, ce qui fait vraiment plaisir à lire ! Elles ont envie de maîtriser leurs vies, leurs rêves et leurs ambitions personnelles autant que personnelles sans que qui que ce soit n'interfère. On est loin du cliché de la femme au foyer qui n'a réussit sa vie que parce qu'elle a des enfants, un mari et une jolie maison ... Si elles veulent cette vie elles l'auront, mais parce qu'elles l'auront décidé. Pas parce que la société l'a fait pour elles, là est toute la nuance. Un vrai vent de liberté loin des diktats et de la bienséance, ce qui faisait forcément jaser à l'époque aussi bien en ville qu'à la campagne (surtout à la campagne). J'ai aimé leur insouciance et leurs maladresses liées à leur jeune âge, quelques chamailleries aussi et l'intervention d'autres personnages au travers de certaines lettres que je vous laisserai découvrir. Même si le côté historique n'est pas creusé car ce n'est pas un roman historique pur et dur on parle quand même des premiers mouvements féministes, de ségrégation et de l'arrivée du chemin de fer. Des événements marquants de l'Histoire mais aussi de leurs histoires à elles puisqu'elles vont s'en parler l'une à l'autre. Pour un public jeunesse cela peut être une approche en la matière intéressante et libre à chacun de creuser par la suite les sujets avec d'autres ouvrages.

Je souligne cependant que le rythme est plutôt lent tout du long même s'il se passe plein de choses dans leurs vies. Cela ne m'a cependant pas dérangé car il colle à l'époque et à son charme ancien. Quand on envoyait une lettre il se passait parfois des semaines ou des mois avant qu'on ait la réponse. Et ça les plus jeunes ne le savent peut-être pas à l'heure des messages instantanés 😉

critiques presse (1)
Ricochet
26 juin 2023
Surgissent aussi les questions liées au racisme malgré l’abolition de l’esclavage, à l’urbanisation et au progrès galopants, à la dureté de la vie dans une nature toute puissante… La forme épistolaire maintient le suspense, rendant l’ensemble enlevé et tonique.
il semblerait que ces Noirs touchent un salaire inférieur à celui des autres. Ce qui a suscité un peu de rancœur. Mais pas de leur part, non. ce sont les travailleurs déjà présents sur le chantier qui ont peur que les patrons ne les renvoient pour engager à leur place d'autres ouvriers moins bien payés. Leur crainte est compréhensible. Mais au lieu d'exiger que tous reçoivent le même salaire, ils ont décidé de faire peur aux Noirs. Pour les dissuader de revenir travailler.
Elle te remercie de nous avoir écrit aussi vite. Bien sûr, Thomas nous avait déjà dit que tu étais arrivée à bon port, mais ce n'est pas pareil de l'apprendre directement de ta part. Il aurait pu t'avoir dépecée et laissée entre deux meules de foin, pour ce que nous en savions... Je plaisante, bien sûr [...]
Les hommes, eux, lutteront pour que les champs ne se dessèchent pas. Peut-être qu'ils ont toujours un combat à mener, en réalité, même maintenant que la guerre est finie. Tu sais, peu importe qu'ils tremblent en buvant leur soupe ou que ce soit encore des enfants : quand ils ont les mains dans la terre, tous les hommes se ressemblent.
Mais surtout, rappelez vous : votre propre histoire, c'est vous qui l'écrivez. Et vous avez toujours le choix de commencer un nouveau chapitre si celui en cours vous plaît moins.
Je suis en train d'imaginer que j'aurai peut-être une fille. Qu'elle aura le droit de vote un jour. Et peut-être, qui sait, qu'elle deviendra présidente... Je rêve sans doute un peu trop, aucun homme ne voterait pour une femme, si ? Mais c'est un doux rêve.