Grasset (02/10/2013)
4.7/5   5 notes
« Il y a tant d’images dans le monde, qu’on croit avoir tout vu. Depuis des années, je cherche une photographie prise entre 1975 et 1979 par les Khmers rouges, quand ils dirigeaient le Cambodge. A elle seule, bien sûr, une image ne prouve pas le crime de masse ; mais elle donne à penser. A bâtir l’histoire. Je l’ai cherchée en vain dans les archives, dans les papiers, dans les campagnes de mon pays.

Maintenant je sais : cette image d... >Voir plus
Que lire après L'image manquanteVoir plus
Je me souviens du jour de printemps 1975 où la ville de Phnom Penh est tombée aux mains des Khmers rouges. Pour nous, cela apparaissait comme la fin d'une guerre coloniale ou d'un conflit entre communistes et anticommunistes. Nous étions bien loin de nous douter de ce qui se passerait réellement.
Ce livre est la version corrigée du commentaire du documentaire du même nom de Ritty Pahn. L'image manquante dont il parle est multiple. La première qu'il mentionne en déroulant le « film » de ses souvenirs, c'est justement celle de la déportation des habitants de Phnom Penh en avril 1975. Et mon souvenir est directement confronté à toute la violence du réel.
Avec une grande sensibilité et même avec de la poésie, Ritty Pahn arrive à témoigner de cette barbarie qui prétendait rendre l'homme meilleur et plus heureux, en le « ré-éduquant » : comment a-t-on pu, en pervertissant notamment Marx et Rousseau, faire à ce point le malheur d'un peuple ? L'auteur a réussi à survivre en côtoyant quotidiennement la mort et l'horreur des camps de travail. Pendant tout ce temps-là, il a gardé au coeur les souvenirs du monde d'avant, celui "de la musique, de la douceur, de la famille". Ce texte où alternent les souvenirs, la description de l'enfer, la poésie est vraiment une oeuvre superbe.
Maintenant, il me reste à regarder le film. « Ses minuscules poupées d'argile, animées d'une étonnante humanité, restituent toute l'inhumanité des quatre années de terreur khmère rouge. » (critique de Arte vidéo)

Cet enfant qui se dit vivant
et qui raconte,
C'est moi.

Au milieu de la vie,
l'enfance revient,
douce et amère,
avec ses images.
L'enfance comme une noyade.
L'enfance comme une question :
comment suis-je ici ?
Pourquoi n'ai-je pas pu aider
les miens davantage ?

Avec l'enfance, il y a la mort déjà.
Mon père était d'une famille pauvre.
Il croyait à l'école.
Il rêvait d'y envoyer ses soeurs et ses frères, ses enfants, ses ancêtres,
que nous puissions être un peuple libre.
Il ne nous abandonnait pas :
il nous enseignait la liberté.

Il nous semble encore
que son âme a regagné notre maison,
qu'il peut enfin
y réciter tranquille
le poème de Prévert qu'il aimait tant :
Cheveux noirs, cheveux noirs,
caressés par les vagues,
Cheveux noirs, cheveux noirs,
décoiffés par les vents...
Pour tenir,
il faut cacher en soi
une force, un souvenir,
une idée que nul ne peut vous prendre.
Car on peut voler une image,
pas une pensée.
Bien sûr, je n'ai pas trouvé l'image manquante.
Je l'ai cherchée en vain.

Un film politique
doit découvrir ce qu'il a inventé.

Alors je fabrique cette image.
Je la regarde.
Je la chéris.
Je la tiens dans ma main,
comme un visage aimé.

Et cette image manquante,
maintenant je vous la donne,
pour qu'elle ne cesse pas
de nous chercher.
Je sais que
les Khmers rouges
ont photographié des exécutions.

Pourquoi ?
Fallait-il une preuve ?
Compléter un dossier ?

Quel homme,
ayant photographié
cette scène de mort,
voudrait qu'elle ne manque pas ?

Je cherche cette image.
Si je la trouvais enfin,
je ne pourrais pas la montrer, bien sûr.

Lire un extrait
Videos de Rithy Panh (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rithy Panh
👀 Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de cœur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! 👀 • 📚 La paix avec les morts de Rithy Panh et Christophe Bataille aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031576... • 📚 Le Foyer des mères heureuses de Amulya Malladi et Josette Chicheportiche aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/106838-... • 📚 Les fureurs invisibles du coeur de John Boyne aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029071... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés,