Le cercle blanc (Nora Roberts) tome 2 sur 4

Lionel Evrard (Traducteur)
J'ai lu (18/06/2008)
3.94/5   99 notes
Sur ordre de la déesse Morrigan s'est formé le Cercle blanc, constitué de six héros. Venus d'époques différentes, ils ont uni leurs forces et leurs pouvoirs afin de lutter contre un ennemi commun: l'armée de vampires dirigée par la reine Lilith. A l'issue d'un affrontement sanglant, les démons ont été repoussés, mais la guerre continue. La bataille décisive aura lieu dans un univers peuplé de dragons, qu'on ne peut atteindre qu'au moyen d'une porte magique. Au sein ... >Voir plus
Que lire après Le cercle blanc, Tome 2 : La danse des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome, nous retrouvons les six héros du Cercle blanc, lors du second mois de préparation à l'ultime bataille qui scellera le sort des mondes.

Suite à sa victoire contre la horde de vampires qui avait assiégé le mariage de Glenna et d'Hoyt, le Cercle doit rester sur ses gardes et redoubler d'efforts pour se protéger des sbires de Lilith.
Après quelques excursions au repère des vampires, qui ont bien failli leur coûter cher, il ne reste plus que quelques jours à nos six compagnons, pour préparer leur voyage vers la Ronde des Dieux. Ce portail sacré les mènera vers Geall, ancienne contrée où se déroulera l'affrontement final, sur le sol de la Vallée pétrifiée.

Ce second opus ne place plus Hoyt et Glenna sur le devant de la scène. L'histoire se déroule suivant le point de vue de Blair. Désormais, nous suivons de près la romance naissante entre cette chasseusse de vampires de Chicago, et Larkin, le changeforme originaire du royaume légendaire de Geall. Alors que Glenna et Hoyt se sont tombés dans les bras assez vite, ces deux-là se cherchent et Larkin doit se montrer patient face aux réticences de Blair. D'ailleurs, cela nous permet d'en savoir un peu plus sur leurs vies passées. Ainsi, nous apprenons que Blair n'a pas eu une vie facile et l'on comprend mieux sa retenue et ses difficultés à faire confiance.
Cette seconde romance au coeur même du Cercle blanc, laisse en présager une troisième évidente pour le dernier tome. Je vous laisse deviner laquelle, bien sûr !

Globalement, ce tome est nettement plus sombre que le précédent. La découverte de l'antre des vampires par Larkin est mon passage préféré. Ce moment est glaçant, oppressant, et l'apparition de Davey est marquante. C'est sûrement l'un des personnages les plus terrifiants, notamment de part la violence dont il fait preuve à son âge.

Grâce à ce tome, le personnage de Blair ne m'est plus aussi antipathique que lors de son apparition à la fin du tome 1. Je me rappelle avoir été déçue par ce personnage stéréotypé mais finalement, elle s'avère plus attachante que prévu.
Le retour de Moïra et de Larkin dans leur contrée natale est le point central du roman. Grâce à l'abondance de détails et à des descriptions très soignées, l'auteur nous propulse dans cette magnifique contrée, et on s'imagine facilement survoler les prairies et les forêts à dos de dragon ! Car oui, la nouveauté par rapport au premier tome, c'est l'entrée en scène des dragons. L'histoire prend des allures d'héroïc fantasy et le combat final promet d'être épique !
Alors que Glenna et Hoyt sont en retrait dans cette partie de l'histoire, le personnage de Moïra au contraire, est en pleine évolution. Jusqu'à présent, introvertie, le nez plongée dans ses livres, ce n'était pas la guerrière la plus aguerrie du groupe. Pourtant, dès son retour à Geall, elle endosse le statut de future reine et s'aquitte admirablement de ses nouvelles obligations politiques. Elle surprend ses amis en dirigeant habilement ses troupes.

La fin de ce tome marque pour nos héros la fin de leur second mois de préparation à la guerre, ou le « mois de l'apprentissage » selon la déesse Morrigan. J'aime beaucoup le fait que chacun des tomes soit consacré à une étape de leur préparation. Cela accroît la tension et la surprise du lecteur.

J'ai beau me dire que la littérature sentimentale n'est pas pour moi, j'ai quand même dévoré ce roman ! Décidément, le dynamisme de la plume de Nora Roberts m'a convaincue une fois de plus, et j'adore toujours autant l'imaginaire fantastique développée dans cette trilogie. Vivement le dernier tome !
Ce tome 2 met avant les personnages de Blair et de Larkin. On comprend mieux le caractère de Blair grâce à son passé mais aussi aux travers de ses choix et de ses actions. Ces deux personnages sont complètement à l'opposé l'un de l'autre; pourtant ça ne les empêche pas de vivre une histoire d'amour. Assez explosive je dois dire.
On commence à voir la force de l'ennemi grâce à l'incursion de Larkin au sein de leur planque, passage qui m'a bien fait rire du fait qu'il vienne humilier l'ennemi sur leur propre terrain.
Ensuite nous avons enfin le retour sur Geall qui se situe dans un monde complètement différent du notre. Moira n'est plus une simple guerrière mais doit reprendre son rôle de futur reine. Il est amusant de voir comment Blair et Glenna, tout en essayant de s'adapter, impose leur statue et leur règle afin de montrer à la population comment se battre face à des vampires.
On commence à entrevoir la bataille finale.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je me suis laissée transporté dans l'univers que nous a crée Nora Roberts et j'attend avec impatience de découvrir le tome 3.
Résumé : Nous retrouvons notre cercle blanc composé des 6 héros regroupés par la déesse Morrigan pour sauver le monde de la menace de Lilith la reine des vampires. Glenna la sorcière, Hoyt le mage, Cian le vampire et frère jumeau de Hoyt, Larkin le change forme et sa cousine Moira future reine de Geall, et Blair la chasseuse de vampire. Après une bataille sanglante et un entrainement intensif dans la demeure de Cian en Irlande, le cercle doit se rendre à un portail magique afin d'atteindre le royaume de Geall là où Lilith prévoit la bataille finale.

Mon avis : J'ai bien aimé ce deuxième tome pour plusieurs raisons. Je l'ai trouvé plus rythmé que le premier. Entre les moments d'entrainement où les 6 héros perfectionnent leur technique pour tuer des vampires, les moments de combat, les moments où les héros voyagent, et les scènes de romance, j'avoue que la lecture était agréable. Je trouve que l'auteur a bien su alterner entre les moments d'effroi dans l'antre des vampires et la love story de certains personnages. On voit bien le lien qui unit ces 6 compagnons et on a plaisir à évoluer avec eux.

La déesse Morrigan est moins présente contrairement à ce que pourrait nous faire penser le titre mais ça ne m'a pas dérangé.

J'ai apprécié que ce 2ème tome soit centré sur Blair et Larkin car ce sont les 2 personnages que j'ai préférés dans le 1. Je suis complétement séduite par le personnage de Larkin car non seulement il peut se transformer en n'importe quel animal ce qui est très pratique ;) mais il est aussi un homme avec des valeurs fortes, il est très attentionné, loyal et charmant.

Pour être totalement honnête, je ne suis pas totalement convaincue par le traitement du fantastique dans cette saga, pour moi c'est plus une romance avec autour des éléments fantastiques.

Ça reste pour moi une histoire sympathique, à emprunter en bibliothèque si vous ne savez pas quoi lire.

Lien : http://marie-loves-books.blo..
Ce deuxième tome sera axé sur la préparation des membres du Cercle à la guerre qui s'annonce, autant en Irlande qu'à Geall.

Il vera aussi les relations entre les personnages évoluer, surtout entre Larkin et Blair. Si la romance ne prend pas le pas sur l'intrigue et que le tout est équilibré, que nos personnages ont plus qu'envie de vivre, elle est tout de même très présente. On en a un aperçu différent grâce à chaque couple qui se forme et à leurs personnages aux caractères bien différents. [Masquer] J'attends de voir comment ça va évoluer entre Cian et Moïra. [/masquer]

J'ai hâte de connaître le dénouement de leur quête, bien que les pertes qu'ils subiront semblent menacer leur avenir.
Bon, le schéma est très clair : un groupe de 3 hommes et de 3 femmes, un tome par couple. Rien de transcendant encore une fois, un peu d'action, de l'amour, pas vraiment de suspens. Si leurs aventures ressemblent de loin à de la fantasy ique, avec ses mondes, ses monstres et ses dragons, la construction de la saga tourne bien autour de la valse des sentiments. On pourrait donc espérer que les histoires d'amour sortent quelque peu de l'ordinaire, hélas c'est loin d'être le cas. Pas de passion vraiment torride et des cas de conscience un brin fadasse. Malgré tout je ne me suis pas vraiment ennuyée ; sans doute parce que le couple mis en vedette dans La Danse des Dieux se compose des personnages que je préfère. Finalement les ouvrages de madame Roberts pourraient se résumer ainsi : vite lus, vite oubliés. J'ai toutefois le troisième et dernier volume du Cercle Blanc entre les mains, bien sûr je le lirai mais je me demande franchement s'il y aura matière à écrire un article dessus.
Lien : http://altervorace.canalblog..

Moïra ne prit pas le temps de réfléchir. Elle n’attendit pas d’avoir retrouvé son calme, ne remonta pas à la tribune royale pour s’adresser de nouveau à son peuple, mais se rua hors du terrain de joute à la suite de Cian. En s’éloignant, elle entendit la voix de Larkin s’élever, forte et claire. Elle pouvait compter sur lui pour calmer les esprits et faire le nécessaire.
Elle ne se rendit compte qu’elle avait gardé à la main son épée maculée de sang que lorsqu’elle eut rattrapé Cian.
— Comment as-tu osé ? s’écria-t-elle. J’avais interdit…
Tout en traversant à grandes enjambées la cour intérieure, il lui répondit, sans lui jeter un regard :
— Je n’ai pas d’ordres à recevoir de vous, Votre Altesse. Je ne suis pas un de vos fidèles sujets.
— Tu n’avais pas le droit !
Moïra accéléra le pas, le dépassa et alla se placer devant lui pour lui barrer le chemin. Une rage froide se lisait sur le visage de Cian.
— Ce n’est pas à toi de me dire quels sont mes droits !
— Tu n’as pas pu supporter ce spectacle ? Me voir me battre contre un de tes semblables, le tourmenter, le détruire, c’était trop pour toi, n’est-ce pas ?
— Si ça t’arrange de le croire…
Plutôt que d’essayer de la contourner, Cian changea de direction et s’engagea sous une arcade.
— Ça ne se passera pas comme ça !

D’autorité, elle tendit la main vers la ceinture de Blair et s’empara de la clé qu’elle lui avait confiée. Un silence de mort se fit dans le public. Dans les yeux du vampire qui la regardait approcher, Moïra vit luire l’éclat de la faim dévorante qui l’animait, et celui du plaisir qu’il se promettait.
Puis elle entendit siffler une flèche à ses oreilles et la vit se ficher dans le cœur du mort-vivant, dont le corps explosa en un nuage de poussière. Les chaînes retombèrent en tintant sur le poteau de fer.
Moïra fit volte-face, révoltée par cette trahison, soulevée par une vague de colère. Mais ce n’était pas Blair qui tenait l’arbalète. C’était Cian.
— Assez ! lança-t-il en jetant avec rage son arme sur le sol, avant de lui tourner le dos pour quitter le terrain de joute.

Lorsque le soleil, jetant ses premiers feux, disparut à l'horizon, les enfants se rassemblèrent en hâte pour entendre la suite du conte qui leur avait été promis. Pour le vieil homme qui les attendait déjà, leurs visages curieux aux grands yeux attentifs apportaient la lumière dans la pièce. L'histoire qu'il avait commencé à leur raconter par une fin d'après-midi pluvieuse allait pouvoir se poursuivre, tandis que le crépuscule assombrissait peu à peu la campagne.
Ne suis-je pas censé être un vampire, une créature de la nuit, un impitoyable buveur de sang ? Et me voila réduit à jouer les majordomes pour une chimérique reine de Geall. C'est tout simplement humiliant.
Elle, à la fin de l'histoire, lorsqu'elle s'en irait vers le soleil couchant, ce ne serait pas main dans la main avec l'élu de son cœur, mais armée jusqu'aux dents et pour rencontrer la mort.