AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Louca - BD tome 1 sur 10
EAN : 9782800151601
80 pages
Dupuis (01/06/2012)
4.1/5   453 notes
Résumé :
Un adolescent super maladroit décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme… Paresseux à l’école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie. Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d’un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca. À un détail près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va aider Louca.

Louca est... >Voir plus
Que lire après Louca, tome 1 : Coup d'envoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (222) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 453 notes
5
100 avis
4
49 avis
3
26 avis
2
4 avis
1
0 avis
Louca est un jeune garçon plein d'entrain, un peu gaffeur, flemmard et tête en l'air. Evidemment, son manque de travail à l'école fait que ses professeurs lui remontent souvent les bretelles pour qu'il fasse des efforts sinon il risque bien de redoubler son année. Mais, voilà, comme beaucoup de garçons de son âge, Louca adore le foot et préfère évidemment jouer au ballon que de réviser ses leçons. Malheureusement, il a beau essayer de manier le ballon ou s'entraîner avec ses camarades de classe, le pauvre ne sait pas y jouer. le seul qui éprouve de l'admiration pour lui est son petit frère puisque Louca fait semblant d'être cool ou de savoir jouer de la guitare devant lui. le pauvre garçon désespère et se morfond d'être tombé si bas. Il voudrait tellement que la jolie Julie pour qui il craque le remarque enfin. C'est plus que jamais motivé qu'il décide de prendre la vie à bras le corps. Mais, le lendemain, la journée commence bien mal. Il se fait lamentablement renvoyer du cours de sport et l'entraîneur l'envoie jouer avec les filles. Plutôt pas mal pour draguer Julie sauf que le pauvre Louca ne trouve rien de mieux que de lui envoyer le ballon sur le visage. Elle se retrouve avec un beau cocard. Il décide alors de réviser à fond pour pouvoir l'épater et réussir ses examens. Mais, ayant accumulé trop de retard, la tâche s'annonce ardue. Il manigance de rester la nuit dans le lycée afin de piquer les sujets. En voulant voler les feuilles d'examen, il tombe nez à nez avec un fantôme. Pris de panique, il s'enferme dans les toilettes et attend patiemment le lendemain sans bouger. Cette nuit mouvementée aura eu raison de lui et il finit par s'endormir devant sa copie. Quand, tout à coup, il entend une voix, qu'apparemment, il est le seul à déceler et lorsqu'il se retourne, il aperçoit à nouveau le fantôme...

Bruno Dequier dribble, a une bonne couverture de balle, a le champ libre et nous met une belle lucarne! Pourtant, le match n'était pas gagné d'avance... Car malgré quelques petites faiblesses scénaristiques, ce cher Louca vaut qu'on s'y attarde. Petit gars bien sympathique, drôle et gaffeur comme on les aime, il est très touchant et ne manque pas d'idées pour arriver à ses fins. Aidé de Nathan, ancienne star de foot décédée de son école, ses deux compères vont finir par s'apprivoiser malgré leur différence. Les personnages sont tous attachants et drôles. le dessin est des plus agréables avec un trait rond et très expressif et des couleurs chaudes et vives. Cet album, sûrement conseillé pour les enfants et les adolescents trouvera sans nul doute son public car le rythme est là et le thème universel et accrocheur.

Louca, Coup d'envoi... réussi!
Commenter  J’apprécie          544
Beaucoup d'humour et de finesse pour cette bande dessinée qui tourne autour du sport. Louca est très maladroit, il reçoit l'aide inespérée d'un fantôme pour l'entraîner au football. Les dessins sont clairs et expressifs et l'ensemble agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          471
Lorsque j'ai vu que la Médiathèque Départementale auprès de laquelle je m'approvisionne avait cet ouvrage en stock, je n'ai pas hésité à l'emprunter et maintenant que je l'ai lu, je vais enfin pouvoir le conseiller à mon jeune public.

Ici, on fait la connaissance de Louca, un ado ordinaire. Bien qu'il soit considéré comme un héros par son petit frère, Louca n'en reste cependant qu'un garçon très maladroit, qui rate tout ce qu'il entreprend et qui n'a donc aucune confiance en lui si ce n'est pour prendre de bonnes résolutions qu'il ne pourra jamais tenir. Cependant, le destin va placer sur sa route un fantôme, qui a probablement été dans le même collège que lui, qui a fait partie de l'équipe de foot de ce dernier et que l'on voit d'ailleurs sans arrêt avec sa tenue de footballeur. Comment est-il mort ? Il l'ignore. Pourquoi Nathan est-il le seul à pouvoir le voir et à l'entendre ? Il ne le sait pas non plus mais peu-être qu'en aidant ce dernier, il aura enfin réalisé ce qui lui reste à accomplir ici-bas !

C'est ainsi que Nathan, qui, en temps ordinaire, n'aurait probablement jamais accordé la moindre attention à Louca, va le prendre sous son aile et l'aider à devenir un joueur de foot...disons passable dans un premier temps. La suite nous dira le reste...Si par la même occasion, cela pouvait aider Louca à ce que le belle Julie le remarque (autrement que pour ses maladresses), ce dernier en serait éternellement reconnaissant à ce mystérieux inconnu que nul ne peut voir à part lui !

Une bande dessinée sympathique avec des dessins bien travaillés et tout à fait adaptés à un jeune public (mais pas que) et un scénario assez prenant je dois l'admettre ! C'est un peu enfantin mais je ne peux pas nier avoir passer un bon moment ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          330
http://lacasebd.overblog.com/2014/07/louca-coup-d-envoi.html

Qu'est ce qui intéresse un garçon ado de nos jours ? le sport, les filles, faire la fête et ses amis. Bien échu pour notre héros du jour puisqu'il n'excelle (de cheval) dans aucun de ces domaines.

Mesdames et messieurs, welcome en plein drame prépubère !

Louca, notre protagoniste principal, est un ado comme tous les autres ; déjà il n'est pas dans la moyenne standard (quoique, mais là c'est mon côté grincheux qui parle), il est spécialement paresseux en classe avec une tendance vers le cancre professionnel, en foot ses joyeuses prouesses sonnent plus la maladresse qu'autre chose, et quant au côté relationnel (comprendre les filles) c'est le désert Tchernobyl total tellement il est gauche… Tel un pèlerin en quête du Graal, Louca se cherche et se pose des tonnes de questions plus échevelées les unes que les autres et pour faire bref, il a un paquet de soucis. Et que celui qui n'a jamais vécu cela meurt dans d'atroces souffrances, les autres vous pouvez lever votre doigt (le doigt j'ai dit ! Manu tu sors !).

Pourtant Louca aimerait bien s'affirmer, réussir à jouer comme un pro au foot, ramener de bonnes notes et surtout attirer le regard de la jolie Julie. Mais là, tout de suite, il y a vachement plus urgent comme genre réussir cette foutue interro qui est prévue dans quelques heures… Quoi de mieux dés lors que de s'enfermer au sein de l'école pour y vagabonder après les heures afin de chercher les copies d'examen (pas con hein !) ? Et là, quelque chose de fou va arriver en croisant au détour d'un couloir le jeune et talentueux Nathan. le mot « croiser » est assez mal choisi en fait, j'aurais plutôt dû dire « apparaitre » genre comme la Vierge Marie ou la bite à Manu vous voyez (voir plus haut pour ceux qui suivent) ? Parce que Nathan, en plus d'être un Adonis et un footballeur spécialement doué, c'est aussi un revenant catégorie fantôme-mort mais sans la chemise délavée (rien que ça).

Nathan comprendra vite que Louca est le seul capable de le voir et l'entendre, et pour un mec mort c'est hard de rester ignoré de tous. du coup un copain, ça ne se refuse pas.

Content de cette nouvelle amitié et passé le coup de la crise cardiaque (aaaaaah, un fantôme !), Nathan décidera de le coacher afin qu'il puisse devenir un poil meilleur au foot et emballer la petite Julie au passage. Parce que soyons francs, il a encore besoin de quelques heures d'entrainement avant de taquiner Ribéry (aka « Je pense qu'on espère qu'on va gagner »).

Premier épisode d'une série actuellement en cours (3 épisodes publiés), Bruno Dequier nous offre ici pour son premier album une belle et rafraichissante surprise sur le thème du ado-movie au sein d'un collège.

Editée chez Dupuis, cette bd pur jus d'ado pose les bonnes questions avec un style de dessin très Disney-ien, voire assez proche de l'animation ce qui n'est pas étonnant vu que Bruno (tu permets que j'utilise ton prénom ?) a travaillé dans le domaine (Le Lorax, Moi Moche et Méchant 2, etc. pour n'en citer que certains).

Visuellement c'est assez épuré, avec des visages très animés et expressifs, des découpes d'images dynamiques et bien rythmées, des situations et un scénario qui feront sourire ; les personnages sont assez attachants avec notamment un petit coup de coeur personnel pour son petit frère Antin qui idolâtre son grand frère alors que ce dernier simule la vérité.

On pourra faire rapidement le parallèle avec le manga « Olive et Tom » qui tourne essentiellement autour du Foot et du dépassement de soi-même mais ce serait une erreur vu que le scénario est plus touffu et le thème du foot n'est ici qu'un des éléments reliant les différentes pièces du puzzle entre les personnages.

Au final, une bande dessinée qui n'a pas plus d'ambition que de tenir le lecteur en haleine et qui remplit, ma foi, son but. Si vous êtes jeune d'esprit, un peu fou fou, pas trop élitiste et cherchez une histoire sympa pour tout public (même les non-footeux)… Go Go Go !

Sur ce, je prends fissa un petit cachet et un pack de six et on se revoit à la prochaine critique ? Tchussss

Ps : M'étonnerait pas qu'un de ces quatre on retrouve une version animée de la bande-dessinée.
Lien : http://lacasebd.overblog.com..
Commenter  J’apprécie          170
Depuis quelques temps, je dévore les bandes dessinées et j'en lis de vraiment très sympathiques :)
D'ailleurs, il faut absolument que je vous présente Louca, et plus précisément : Un coup d'envoi, le tome un de la série.
Louca est un adolescent super maladroit qui décide de prendre sa vie en main et se fait aider par un mystérieux fantôme…
Paresseux à l'école et maladroit avec les filles, Louca est un ado qui aimerait bien changer de vie.
Heureusement pour lui, il va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent, drôle… bref, le coach idéal pour Louca.
À un détail près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca.
Un coup d'envoi pose les bases de la série et permet donc à Louca de rencontrer le fantôme de Nathan. Ce dernier va l'aider à être une star du football (ou du moins à essayer d'être un peu meilleur ;) et cela ne sera pas de tout repos !
Ce premier tome est sympathique, l'histoire est bien trouvée et il y a beaucoup d'humour. J'ai rit à plusieurs reprises.
j'ai bien aimé les dessins, les traits ronds. L'auteur a su exprimer parfaitement les émotions. C'est tout à fait le genre de dessin que j'apprécie.
Je me suis bien amusé en lisant ce premier tome, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Ma note : 4.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          200


critiques presse (6)
Culturebox
15 juillet 2014
Scénariste et dessinateur, Bruno Dequier, est directeur d’animation du prochain Moi, moche et méchant. Un auteur à suivre.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Bedeo
26 février 2013
cet album, est une vraie bouffée d’oxygène, très bien dessiné, et qui plaira aux jeunes comme aux grands, amateurs de foot ou pas !
Lire la critique sur le site : Bedeo
ActuaBD
18 février 2013
Le premier tome de cette trilogie footballistique met en scène un jeune ado en mal de réussite, jusqu’à ce qu’il rencontre le fantôme d’un joueur de foot de grande classe. Malgré un aspect commercial, Louca déborde d’authenticité et d’humour, et profite d’un excellent dessin.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
07 février 2013
[Une] conception plutôt classique et aérée dans son déroulement [...] [Les trois actes] bénéficient d’accents fantastiques très prononcés non déplaisants et également ne manquent ni d’énergie, ni d’humour.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
05 février 2013
Intéressante par certains points, décevante par d’autres, Louca aura fort à faire pour convaincre, à l’image de son héros.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
29 janvier 2013
Voilà un triptyque jeunesse plein de promesses, à suivre de près.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (50) Voir plus Ajouter une citation
"ASSEZ ! J'en ai assez de rater tout ce que j'entreprends ! Assez ! De passer inaperçu aux yeux de tous ! Tout ça va changer ! Je veux laisser sortir l'homme plein de désirs qui sommeille en moi ! Je veux me révéler au monde !!! Dépasser mes limites en utilisant mon potentiel caché et enfin, devenir quelqu'un de...NORMAL !"
Commenter  J’apprécie          200
Cet ado a deux pieds gauche, mais vous allez tout de suite l'aimer!

Louca n'est pas uniquement une série sur le foot. C'est d'abord l'histoire d'un ado qui a du mal à sortir de sa coquille, comme souvent à cet âge. Suite à une rencontre avec Nathan, le fantôme d'un autre ado ( à moins que cela ne soit l'autre face de sa personnalité? ), il va changer radicalement. Il décide de vaincre sa peur, sa paresse : il va faire enfin quelquechose de sa vie! Ses efforts ne seront pas tout de suite couronnés mais son existence va changer irrémédiablement. Vas-y Louca fonce!
Commenter  J’apprécie          100
Je vais bien finir par le trouver... A moins qu'après la peur bleue qu' il a eue hier il ne soit pas venu aujourd'hui? MMMHH où te caches- tu? AH te voilà enfin! Mais il est en pleine interro... comment se débrouille-t-il? Hein il n' a encore rien écrit!? Mais il pleure? Il doit être en pleine détresse pour se mettre dans un état pareil. Quoi j' y crois pas... Il dort Allez on se réveille! Mince j'me suis endormie et j'ai encore rien écrit.

J' ai choisi cet extrait du livre car c'est à ce moment-là que Louca rencontre Nathan le fantôme qui va l'aider à reprendre sa vie en main.
B.G 79
Commenter  J’apprécie          50
ASSEZ ! J'en ai assez de rater tout ce que j'entreprends! Assez ! De passer inaperçu aux yeux de tous !Tout va changer! Je vais changer ! Je veux laisser sortir l'homme plein de désirs qui sommeille en moi ! Je veux me révéler au monde !!! Dépasser mes limites en utilisant mon potentiel caché et enfin devenir quelqu'un de...NORMAL!
Commenter  J’apprécie          110
Louka est un lycéen maladroit , il ne travaille pas bien à l'école , il aime le foot et aime bien Julie (son amoureuse secrète).
s'il ne veut pas redoubler , il doit réussir son examen.
Pour cela , il va vouloir récupérer les copies d'examen pour tricher.
C'est là qu'il rencontre un fantôme Nathan (ancien footballeur du lycée).
Il va aider Louka pour son examen et pour qu'il soit un bon footballeur mais c'est pas gagné!!!

J'ai bien aimé la BD Louka car l'histoire est humoristique et qu'elle parle de foot .
Les dessins sont drôles.
Cette BD m'a donné envie de lire les autres tomes de la collection.
Morgan
Commenter  J’apprécie          54

Lire un extrait
Videos de Bruno Dequier (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Dequier
Pourquoi attendre forcément Halloween pour se raconter des histoires de fantômes ? La librairie Point Virgule vous propose cette semaine de prendre un peu d'avance sur le calendrier et de fêter les revenants à toutes les sauces littéraires.
- Louca, Bruno Dequier, série en cours, 10 tomes parus, éditions Dupuis, 12,95€ - Ma revenante bien-aimée, Takeshi Wakasa, série en cours, le troisième tome parait le 14 juin, éditions Mangetsu, 8,20€ - Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic, éditions Denoël, collection Lune d'encre, 21€
autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (914) Voir plus



Quiz Voir plus

louca

Par quoi est-il passionné ?

Rugby
danse
foot
golf
patin à glace

4 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Louca, tome 1 : Coup d'envoi de Bruno DequierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..