Sens et Tonka (10/06/2022)
Cet ouvrage est, pour partie, composé de soixante-dix-sept collages de Claude Eveno, et d’une fiction que composa Linda Lê en les regardant.

Chaque œuvre étant entière, données pour elles-mêmes notre choix fut de les assembler en tête-bêche.

Images et mots, deux récits en écho l’un de l’autre, présentés dans un livre que l’on peut lire en commençant ou par l’un ou par l’autre, selon la force d’appel des mots ou des images pour le lecteu... >Voir plus
Que lire après Memento moriVoir plus
Deux livres comme deux jumeaux assis tête-bêche dans ce superbe écrin blanc immaculé. Linda Lê et Claude Eveno se sont associés, dans une sorte de chant du cygne, peu avant leurs propres morts, pour une oeuvre poétique, véritable ode à « l'irréel ».

« Souviens-toi que tu vas mourir, se répétait-il. Cette cantilène, curieusement, l'aidait à vivre ». N'est-ce pas un récit conçu comme un viatique que nous propose Linda Lê, pour qui la mort est un des thèmes de prédilection ? Sa langue bien pendue, avec des mots ciselés et choisis avec le plus grand soin, usant souvent d'allitérations et assonances suggestives nous emportent dans le rêve éveillé de ce narrateur sans nom, mais dont il nous semblera au final tout connaître, car nous suivons son évolution de l'enfance jusqu'à la quarantaine.

« Tout appartenait au cauchemar et au rêve. […] Il était le héros d'histoires horrifiques, le protagoniste de contes des milles et un mauvais rêves, le personnage central de fables meurtrières, le spectre suceur de sang, le fantôme qui hantait les nuits de vampire, le roman-photo illustré par des clichés sanglants. »

Ce « nageur à contre-courant », chez qui tout est dans « l'entre-deux » est obnubilé par la mort et trouve refuge dans l'admiration constante et sans bornes de collages « où la mort se trouvait omniprésente », où elle figurait comme une salutaire « possibilité d'aller à la rencontre de son autre moi, si avide de sensations inédites, si quémandeur de frissons nouveaux ».

Le lecteur est vite sensible à l'esthétisme de cette oeuvre bicéphale, car à lui aussi après tout « il lui semblait que le duel avec la MORT avait toujours constitué l'essentiel de son existence ».

Je retiens avec grand émoi ce collage expressément nommé (p. 38) et intitulé « Tristesse ».

Je me suis d'abord imprégnée de la grande délicatesse des collages pour ensuite goûter le texte de Linda Lê, qui m'a une nouvelle fois renvoyée à l'observation plus attentive des collages dont les diverses sources sont citées en fin d'ouvrage.

Un livre magnifique des éditions Sens & Tonka que je découvre ainsi.

Il lui arrivait de souhaiter d’être aveugle et sourd pour ne plus avoir ces images sombres et cependant si ensorcelantes, ne plus entendre ces voix discordantes qui venaient d’outre-tombe et lui soufflaient qu’il devait en finir. La tentation de rejoindre la procession des défunts était souvent si forte qu’il lui fallait réprimer l’envie, devenue presque naturelle, de mettre le cap au pire.

(p. 34)
Maintenant, il s'était habitué à rechercher avant tout les œuvres explosives, propres à déclencher des séismes intérieurs.

(p. 13)
Qui disait déjà que son inclinaison l’avait poussé, toujours plus profondément, à faire de la mort le cœur de la vie, comme si s’était en elle que nous étions vraiment chez nous, ancrés et protégés ? N’était-ce pas le visiteur de Muzot, dan une lettre à une toute jeune fille ?

(p. 44)
Toutes ces visions, tous ces jeux avec la mort le transportaient vers un ailleurs dont il se disait qu’autrement il lui resterait inatteignable, or quelque chose en son for intérieur rêvait toujours de terres en jachère où planter de nouveaux jalons.

(p. 19)
L’or qu’il avait obtenu en pétrissant la boue n’était qu’une drogue qui signait sa dépendance. La mort était partout présente.

(p. 52)