AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aline Azoulay (Traducteur)
EAN : 9782290338292
285 pages
J'ai lu (30/03/2005)
2.69/5   16 notes
Résumé :
Je pourrais écrire un manuel, vous savez ? J'ai déjà des titres pour les chapitres : Comment survivre quand on n'a pas été Miss Amérique ?
Comment survivre après avoir trouvé son mari dans le lit d'un homme ?
Comment devenir une pute sans maquereau ?»

Une Miss qui perd ne doit jamais pleurer, jamais. Pourtant, la vie de Pixie n'est qu'une série de désillusions. Un père qui se noie un soir de cuite, une mère qui n'a jamais su lui donner d... >Voir plus
Que lire après Miss Amérique ne pleure jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le rêve américain se casse cruellement la figure dans cette histoire. Avec un humour d'une implacable férocité, l'auteur nous décrit la vie mais surtout la dérive de Pixie en lui donnant la parole ainsi qu'à son fils, spectateur de sa descente aux enfers. Aucun apitoiement de leur part, juste les faits et leur ressenti. Pixie pensait pouvoir oublier et rayer le passé, un lourd secret de famille qu'elle a si bien enfouie qu'il est presque le résultat de son imagination, du moins le croit-elle, en se présentant à l'élection de Miss New Jersey. Sa plastique est parfaite et elle rêve d'une vie normale avec un mari et des enfants. Son premier mari est le reflet de son rêve, mais juste le reflet alors. Il ne faudra pas longtemps, juste un premier enfant, pour qu'elle comprenne l'homosexualité de son mari. Quant à son deuxième mari, dentiste renommé, il sera le père de son deuxième enfant. Son superbe amant est devenu informe, malotru et ventru. La boucle est bouclée. Il ne reste que la révélation de sa mère pour que Pixie perde pieds et je n'en dirai pas plus. Enfin si, Pixie pense que sa mère ne l'aime pas et que cette dernière veut qu'elle cesse d'exister. le point de vue d'Ezra, qui doit son prénom à un écrivain célèbre mais nazi, ce que ses parents ignoraient, est important. Il n'a jamais cru à la vie parfaite de sa mère et voit bien quelle se débat contre ses démons. Il arrive à faire face à son adolescence et ses premiers émois amoureux sinon sexuels et à la dérive annoncée de sa mère. Un bon moment de lecture.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          130
Je pensais lire de la check litt, grosse erreur !!
L'auteur nous dépeins la vie américaine par son coté le moins glamour.
Alternant les narrateurs (une mère et son fils) l'auteur nous déroule la vie tragique d'une famille américaine entre inceste, concours de miss américa, premier amour, vieillesse et pistolet.
Commenter  J’apprécie          20
Une bonne lecture qui mélange humour et drame : je le conseille :)
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les mères finissent toujours par vieillir et tomber malades. Les maris sont des êtres compliqués. Le mariage n'est pas une partie de campagne. Parfois, vos enfants semblent vous implorer du regard, sans que vous ayez la moindre idée de ce qu'ils attendent de vous. Et surtout ils grandissent et vous quittent.
Commenter  J’apprécie          110
Alors, j'ai besoin de faire le point. Mais il faut que je commence un peu avant le commencement pour que vous compreniez quel sombre merdier était déjà mon quotidien avant les évènements. Il faut que je vous décrive le mur avant d'ouvrir la porte.
Commenter  J’apprécie          80
Je me sentais vieux. Je me suis dit que lorsque j’aurais l’âge de ma grand-mère, je me sentirais sans doute jeune parce que j’aurais déjà été vieux dans ma jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100
Tout à une fin : un beau jour vous arrêtez de vous repasser mentalement l'histoire de votre vie.
Commenter  J’apprécie          90
On ne peut sauver personne, en fait. On peut tout juste se sauver soi-même.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Julianna Baggott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julianna Baggott
L'auteure Julianna Baggott nous parle de son plus récent roman, Pure, publié en français au Québec par Flammarion Québec.
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur ce livre

{* *}