Books on Demand (14/10/2022)
4.75/5   4 notes
Quelques fragments de ma vie,
Éparpillés
Comme un miroir brisé.

Quelques bribes de mon âme,
Quelques lambeaux de mon bonheur,
Comme un puzzle désassemblé.

Et surtout,
Quelques éclats de mon espoir,
Illuminant ma pénombre,
Éclairant votre obscurité.
Que lire après Mon âme mise à nuVoir plus
Que dire ? J'ai adoré.

Je suis habituellement frileux en matière de poésie. Je n'aime pas en lire parce que je trouve ça pompeux, bien souvent sans histoire/fil rouge et ça m'ennuie.

Mais avec Laura, c'est tout contraire. Elle a réussi à me happer dans son récit. Elle m'a emporté au point que je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture. Comme un bon roman, je voulais tourner les pages, toujours en lire plus, savoir ce qu'elle allait me raconter ensuite. Un exploit, pour de la poésie.

À l'image de son premier recueil, Laura aborde beaucoup de sujets importants dans son livre. Des sujets qui parlent à tout le monde, tels que l'amour, les chutes, l'espoir… et des sujets plus tabous que je ne vois que rarement en littérature : le handicap, la différence, l'acceptation d'un corps hors des normes, les moqueries…

Ce qui fait la force de Laura, selon moi, c'est la facilité avec laquelle elle parvient à tous nous englober dans son oeuvre. Peu importe qui on est, on se sent bienvenu, on se sent inclus, on trouvera toujours un peu de nous quelque part. Quelque chose qui nous parle. Son message d'acceptation de soi et des autres en est d'autant plus efficace. D'autant plus fort. Elle nous apprend sa réalité, nous fait comprendre comment grandir, tout en nous gardant toujours une petite place quelque part. Et c'est beau.

Sa plume aussi est belle. Magnifique. Elle est simple, à la portée de tous, mais tape toujours juste. Elle a un impact incroyable, sans jamais manquer de douceur. C'est de la poésie mélodieuse, un petit nuage parfois parsemé d'éclairs, parfois remplis de pluie, mais duquel on aperçoit toujours un rayon de soleil.

Ce livre est donc, pour moi, un somptueux rappel à la réalité. Une ode fabuleuse à la vie, à l'espoir, à l'amour et surtout, à la différence. Aux autres. À la solidarité.
C'est le livre parfait pour apprendre, pour aimer, pour s'aimer et pour reprendre un peu foi en l'être humain.

Je conseille aux amateurs de poésie comme aux novices. C'est un véritable petit bijou.
📍 Collaboration commerciale non rémunérée - service
presse

Pourquoi ce recueil de poésie va accroître ta tolérance
? 💙

✨ Il nous permet de porter un autre regard sur le
handicap.

✨ Il nous donne la possibilité de mieux comprendre
les inconvénients du handicap.

Pourquoi tu vas te reconnaître dans les poèmes ? 💙

✨ L'autrice parle de déboires que chacun et chacune
peuvent connaître au cours de sa vie.

Pourquoi tu vas aimer le style d'écriture de
l'autrice ? 💙

✨ Tu seras plongé.e entre poésie en prose et poésie
en rimes.

✨ Si tu aimes la poésie contemporaine, fonce !
Parfois, le destin met un livre sur votre route. Parfois, vous décidez de vous inscrire sur un site sur lequel vous tombez par hasard et puis une demande de SP arrive et tout fait sens. Ce livre est exactement ce qu'il me fallait : une bouffée de courage, une tornade de mots magnifiques et une sensibilité qui a fait vibrer la mienne.

Ce recueil de poésie met en lumière une combativité admirable. Il aborde des sujets forts comme le handicap, l'amour, la différence, la solitude, les chagrins d'amour et les coeurs brisés. Mais aussi la reconstruction, la force, la détermination et le courage. Des mots parfaitement choisis pour des thèmes importants. Des mots parfois durs mais nécessaires.

J'ai ressenti mille émotions en lisant ces pages. J'ai été très émue par l'histoire de Laura Mahieu, j'ai été touchée d'être invitée dans sa vie et dans sa tête. J'ai été honorée de pouvoir partager ses mots et ses maux. C'était beau, c'était touchant. A chaque page, j'ai admiré sa force et sa résilience, j'ai admiré son combat et sa volonté d'écrire quand il aurait été si facile de tomber dans le silence.

Ce livre montre aussi qu'on ne peut pas être une guerrière tous les jours et que c'est ok. On a le droit de se laisser abattre parfois, on a le droit d'être triste, on a le droit de se laisser couler pour mieux rejoindre la surface.

Lisez ce livre. Lisez Laura Mahieu. Lisez.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Dans ce deuxième recueil, Laura nous parle toujours de handicap, mais vient également explorer la thématique de la santé mentale. Elle nous parle de l'écriture comme exutoire, de son quotidien, de douceur, de couleur. C'est un livre émouvant empli de force, d'acceptation de soi et de résilience.
J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Laura dans une oeuvre plus en vers que la première, plus musicale, plus travaillée aussi, et toujours aussi musicale et sincère.

Je ne sais rien faire A moitié, Surtout en amour. J’aime Pleinement, Démesurément, Immédiatement. Comme si l’amour Naissait en un souffle Et mourait en un silence.
Il faut parfois se laisser tomber
Avoir un bleu, une ecchymose
Pour pouvoir mieux se relever
Et faire quelque chose de grandiose
Je suis souvent, A bout de souffle, A bout de nerfs, A court de mots, A court d’envie, Mais jamais, A bout d’espoir.
La nostalgie,
C’est un manteau,
Que je porte,
Même les soirs d’été.
Y'a des jours, Où la souffrance nous prive de tout, Jusqu’à nos mots.