Pierre Reignier (Traducteur)
EAN : 9782253120445
Le Livre de Poche (30/05/2007)
3.57/5   69 notes
Dans le petit matin glacé de janvier, deux péniches en feu sur un canal du Yorkshire. Au milieu des décombres, deux cadavres calcinés. Pour l'inspecteur Banks, le meurtre ne fait aucun doute. Mais qui était visé ? Tina, la jeune droguée de seize ans, ou Tom, le mystérieux artiste solitaire ? Lorsque l'incendiaire frappe à nouveau, les talents d'enquêteur de Banks sont mis à rude épreuve...

Que lire après Ne jouez pas avec le feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Janvier dans le Yorkshire...Il fait froid, terriblement froid...Est-ce pour cette raison que certain(s) allume(nt) des incendies ?
Deux péniches abandonnées et squattées viennent de brûler sur la branche désaffectée d'un canal. Dans la première, celle où le feu a pris, un peintre est mort. un de ces peintres qui vendent leurs toiles aux touristes, l'été. Dans la seconde, gagnée par les flammes une jeune fille d'excellente famille, mais en plein trip. La pauvre n'a certainement pas eu conscience de ce qui arrivait.
Et maintenant c'est une caravane qui a brulé sur son carré de pré. La victime, un escroc pas très doué, sorti de prison.
Quelqu'un s'est il donné pour mission d'éliminer tous les cas sociaux du Yorkshire ? Il va avoir du travail...Ou y a-t-il un lien entre les victimes ? Quel rapport entre un peintre qui a plus de technique que de talent et un escroc qui s'était rapidement fait prendre ? Curieusement, l'un comme l'autre avaient dit à leurs proches qu'ils ne manqueraient bientôt plus d'argent. le peintre avait même entamé des démarches pour racheter la péniche.
Pour mieux comprendre qui était le peintre, l'inspecteur Alan Banks s'adresse à une ancienne collègue de son ex-femme. Sa collègue Annie Cabbot à un galeriste londonien qui est souvent en vacances dans le coin. Il les a déjà aidés dans une autre enquête où il fallait tout savoir sur Turner.
Du reste, il s'intéresse à l'enquête...Ou est-ce à Annie qu'il s'intéresse?
Une enquête difficile qui laissera des cicatrices à nos deux héros...
Excellent roman qui me réconcilie avec Peter Robinson dont le dernier roman (Le coup au coeur) que j'avais lu m'avait profondément ennuyé.
Ici on découvre une belle intrigue, un scénario qui se tient et des personnages "intéressants". J'avais du mal à refermer le bouquin ce qui est bon signe et très agréable !

Petite interrogation : pourquoi les personnages ont-ils toujours aussi soif ??!! ça picole, ça picole ; des alcools forts, hommes ou femmes qui s'envoient des verres de Whisky ou de cognac comme du petit lait...

Je conseille fortement cette nouvelle aventure du détective Banks ! :o)
Très bonne intrigue, même si on se doute assez vite de ce qui se trame. Enquête très réaliste dans une province anglaise pluvieuse. L'écriture est très précise et dépeint bien la psychologie des personnages.
On devient très vite accro aux enquêtes de l'inspecteur Banks.
C'est avec ce livre que je découvre Peter Robinson Bonne histoire ; on ne s'ennuie pas ... je vais continuer à lire cet auteur .
Même si le suspense n'est pas l'atout premier de ce roman policier, comme de coutume avec Peter Robinson, nous avons le droit à une enquête bien menée, des personnages intéressants et une écriture fluide qui nous permettent de passer d'agréables moments.

La matinée était déjà bien avancée lorsque Banks mit en branle la machinerie complexe nécessaire à une enquête pour meurtre
Tu es jaloux, nom de Dieu. Voilà ! Tu es comme le chien de la fable. Ce que tu ne peux pas avoir, personne ne doit l’avoir à ta place, c’est ça ?
Les actes n'ont pas toujours les buts qu'on leur suppose, n'est-ce pas ? Ils ont des buts invisibles. Vous faites une chose pour une certaine raison, et puis il s'avère qu'il y avait une raison sous-jacente, plus profonde, dont vous n'aviez tout simplement pas conscience. Une raison plus importante. Le destin, peut-être !
Oui, mais ça ne s’arrête pas là ! Quand l’essence est versée dans les citernes des stations-service, elle se mélange aux divers polluants qui se trouvent dans la citerne, et qui lui sont spécifiques.
— Êtes-vous en train de me dire que l’analyse spectrale des débris trouvés sur le lieu du crime peut nous dire de quelle station-service venait l’essence ?Non seulement cela, mais quand vous mettez l’essence dans le réservoir de votre voiture, il s’y crée un nouveau mélange unique. En prélevant des échantillons dans toutes les citernes de la région, nous pouvons en réalité déterminer de quelle station-service vient l’essence
il n’y avait pas grande différence entre Thatcher et Blair, à part leur sexe, et même de cela parfois il n’était pas très sûr