Nicole Hibert (Traducteur)
Le Livre de Poche (24/06/2009)
3.67/5   36 notes
Duncan Kincaid et Gemma James, tome 10

Londres. Dans le quartier des Docks, un incendie ravage un entrepôt, à deux pas d'un centre d'accueil pour femmes battues. Parmi les décombres, un cadavre calciné : mort criminelle, révèle l'autopsie. Le superintendant Duncan Kincaid et sa collègue et petite amie Gemma James soupçonnent rapidement un lien entre ce meurtre et le kidnapping d'une petite fille dont les deux parents se disputent la garde. Mais de nou... >Voir plus
Que lire après Chambre noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après une excursion écossaise lors du précédent roman, retour à leur routine londonienne quotidienne et à leurs problèmes familiaux pour le couple d'enquêteurs Duncan Kincaid-Gemma James.
Dans "Chambre noire", ils ont du pain sur la planche. Un pyromane sévit dans de vieux entrepôts en bordure de la Tamise, des femmes, qui se ressemblent un peu (hasard ou coïncidence), ont disparu, une fillette d'une dizaine d'années a été enlevée, et un cadavre féminin a été découvert, calciné. de plus, sur le plan familial, notre duo doit se présenter à une audience chez un juge aux familles qui doit statuer sur leurs droits parentaux envers leur fils aîné adoptif.

Déborah Crombie entremêle, à un rythme soutenu, l'enquête sur les agissements du pyromane aux différentes histoires des femmes disparues et de la fillette enlevée. Pour épauler son duo de policiers qui a donc fort à faire, elle fait intervenir une femme sapeur-pompier dont la pugnacité acquise dans son quotidien misogyne ne sera pas de trop. Un personnage que l'auteur a introduit dans "Les mystères de Glastonbury", la compagne pasteur du cousin de Duncan Kincaid, joue également un rôle clé pour le volet disparitions du roman.

Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce roman est que, contrairement à ce qu'elle a fait dans ses précédents ouvrages, Déborah Crombie a voulu aborder plusieurs thèmes dans celui-ci et aucun n'est véritablement approfondi. Les incendies dominent le roman mais la psychologie du pyromane est à peine effleurée. le thème des femmes battues et la problématique de l'éloignement du compagnon agresseur est évoqué mais pas essentiel au déroulement de l'enquête : un centre d'accueil de femmes battues voisine un des entrepôts incendiés mais l'auteur aurait pu lui substituer un hôtel que le roman n'aurait pas tellement varié.

Voilà, pour moi, la qualité de ce roman policier est inférieure à celle des deux précédents écrits par Crombie, mais cela reste quand même un bon divertissement.
« Chambre noire » réunit les ingrédients d'un polar classique. Les pompiers londoniens éteignent un feu dévastateur dans le quartier des docks, un corps carbonisé y est découvert. L'assassinat est mis en évidence. L'enquête des policiers, menés par le superintendant Duncan Kincaid et sa compagne Gemma, les mène au centre d'accueil des femmes battues qui borde l'édifice détruit.
Des disparitions se succèdent : la fille du député travailliste propriétaire de l'entrepôt incendié, une femme qui vivait avec une amie paralysée, la fille du médecin travaillant dans le centre d'accueil qui a été kidnappée.
Les incendies se répètent : les actions d'un pyromane sont décelées par une femme sapeur- pompier..
Ces différentes histoires se trouvent réunies par un lieu : l'entrepôt. Elles se croisent et s'expliquent suite au geste dévastateur du pyromane.
L'auteur, Déborah Crombie, réussit à maintenir un rythme qui convient à la lutte acharnée des pompiers, et à la course contre la montre des policiers à la recherche de l'enfant kidnappée. L'intérêt souligné pour les enquêteurs, leurs vies personnelles, leurs traits de caractères, permet de s'attacher aux personnages.
Les descriptions sont inégales, le vocabulaire parfois inadéquat et le champ lexical n'est pas toujours judicieux (problème de traduction ?).
« Chambre noire » est un polar intéressant et au final captivant.

C'est un bon roman, qui se passe à Londres, et ou la police enquêtent sur un pyromane, sans le savoir.
Comme tout roman anglais, l'ambiance est très importante, on s'y plait plus ou moins.
Tout d'abord, une personne handicapé signale à son aide ménagère la disparition de son amie locataire.
En parallèle, le commissaire Kincaid est appelé sur un incendie, où une personne est découverte carbonisée.
L'ami de Kincaid, Gemma, elle aussi dans la police, est appelé par l'aide ménagère pour retrouver l'amie de l'handicapée.
Puis, d'autres disparitions. A chaque fois, c'et peut-être la femme trouvée dans l'incendie, l'autopsie est longue.
On navigue dans le milieu des pompiers, et la fin nous démontrera que nous y resterons.
Beaucoup de chemin de travers pour embrouiller le lecteur, mais on arrive quand même à suivre.
Je ré-essayerai un autre Déborah Crombie, pour être sûr que c'est du bon thriller.
Je viens de découvrir cette auteur et donc cette série (dommage je commence par le 10ème de la série, pas malin) . Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire « personnelle » des deux enquêteurs (famille recomposée du commissaire et son enquetrice). L'enquête est assez originale car on suit plusieurs « histoires » en même temps : un incendie, une famille qui se déchire la garde de sa fille, un homme politique et sa fille, une disparition d'une jeune femme de chez sa logeuse. On ne sait pas comment elles vont se rejoindre. On a donc des informations que les enquêteurs ne connaissent pas et on sait bien que tout lecteur de polar cherche à savoir la vérité avant la fin ou en tout cas avant que l'auteur se décide à nous la faire entrevoir. Et malgré ces informations en plus, l'auteur arrive quand même à nous surprendre. Je vais donc essayer de trouver les autres livres de la série.
Très fort

Les incendiaires amateurs adorent tout éclabousser d’essence, mais les pyromanes plus expérimentés préfèrent n’utiliser que les matières inflammables présentes sur le site. De cette façon, ils compliquent le boulot des enquêteurs.
Il [...] asséna une tape affectueuse à sa voiture. Un jour prochain, il serait obligé de s'en séparer. Elle n'était absolument pas conçue pour une famille et nécessitait plus de réparations qu'il ne voulait en payer, cependant il ne se résignait pas encore, tant cette perspective lui répugnait, à intégrer le troupeau des conducteurs de SUV.
Le temps où, chez un pompier, l’agressivité était considérée comme une vertu cardinale était révolu Dans n’importe quelle situation, incendie ou autre, foncer tête baissée sans tenir compte de ses coéquipiers était aussi mal vu qu’aller au feu sans protection respiratoire.
Il y a une différence de taille entre exprimer une opinion et discuter celle d’un supérieur hiérarchique.
Se mêler des affaires d’autrui était risqué, elle ne l’ignorait pas, mais parfois une oreille amicale et un petit coup de pouce suffisaient à mettre la machine en route.