Élisabeth Vonarburg (Traducteur)
Pocket (05/06/1997)
3.31/5   8 notes
Du jour où il rencontre le vieil homme, Michaël, jeune prestidigitateur qui rêve de devenir « le plus grand magicien du monde », n'a de cesse de le retrouver. Car il est persuadé que ce vieillard, à la fois ridicule et effrayant, possède la Connaissance, le secret de la Magie nocturne, le pouvoir absolu.
Malgré les vaines mises en garde de son amie Emily, Michaël poursuit et traque celui qu'il veut pour maître. Mais contrairement à ce qu'il croit, ce n'e... >Voir plus
Que lire après Noire magieVoir plus
Ce livre m'a laissé sur ma faim. Si l'histoire est bien racontée et ne manque pas d'intérêt sur certains points, le coté terreur, par contre, est totalement absent. Et ce n'est pas la scène finale qui, malgré qu'elle finisse mal, rattrape le tout bien fade.

L'écriture est d'une très bonne qualité, mais le style manque cruellement de tout ce qui fait un bon livre de terreur. Et, même si j'ai bien aimé d'entré ainsi dans le monde de la magie et la découverte de ses tours impressionnants de prestidigitateurs, tout cela finit par être lourd et rend donc le récit très lent.

Les personnages sont super bien dépeints, le magicien des rues, débutant et pourtant déjà plein de talent, avec ses doutes et ses ambitions mal maitrisés ; sa compagne amoureuse discrète, observant son changement avec crainte ; le vieux sorcier sans âge, être étrange, difforme et au caractère fluctuant ; sa compagne, docile, effacée, mais à la présence imposante ; et même les autres qui gravitent autour de ce quatuor. Mais malgré cela, encore une fois on reste sur notre faim. Il reste trop de part d'ombre, surtout sur le sorcier.

On peut en dire autant sur certains passages de l'histoire, comme sur celui qui se passe dans une morgue.

En conclusion une bonne histoire, surtout pour en apprendre plus sur l'univers de la magie de divertissement, mais avec beaucoup trop de points qui restent flous. Et surtout qui manque énormément de style et de faits pour prétendre au droit d'être inclus dans une collection qui se nomme Terreur. J'aurais donc du mal à le conseiller à cause de cela.
Un roman de toute beauté qui évoque à la fois Peter Straub et Schnitzler (et un peu aussi Donna Tartt), un style impeccable, très littéraire, bref, un joyau de la littérature fantastique qui frise le chef-d'oeuvre.
Je découvre Tryon avec ce livre et suis éblouie.

Pas trop ce que j'attendais de ce livre j'avais voulu un sujet soutenu pas diversifié et divergé la magie est au centre mais pas trop concentré les personnages sont légendaires certes mais il manque d'insistance sur leur vécu.
En été, je consomme beaucoup de livres d'horreur. Et la vieille collection Pocket Terreur reste l'une de mes sources favorites. Ce Noire Magie de Tom Tryon est un cas à part. Entamé dans la plus haute antiquité égyptienne, il se déroule ensuite dans une version moderne de New York avec la rencontre entre un magicien de rue et un sorcier hors d'âge. Plaisant à lire avec des tournures de phrases virevoltantes, le rythme est en revanche plutôt lent et l'action tarde à décoller. Ce qui est dommage pour ce type d'ouvrage. Attention si le texte a été écrit à la fin du 20e siècle, il y a dans certaines descriptions des relents racistes assez désagréables.
Lien : https://www.outrelivres.fr/n..