Sarbacane (05/10/2007)
Olga la crasseuse, envoyée par son père en colère se nettoyer la figure dans la salle de bain, bascule par l'imagination dans une cité peuplée d'ombres masquées. Comment garder son identité dans un monde ainsi uniformisé ? Olga saura-t-elle trouver le mot magique qui fait tomber les masques ?
Que lire après Olga et les masquesVoir plus
Olga, une petite fille, rentre chez elle pleine de boue. Grondée par ses parents, elle est envoyée dans la salle de bain. Mais refusant de se laver, elle se retrouve soudain dans un monde où tout le monde porte un masque et au final perd un peu son identité. Dans ce monde tous les enfants doivent aussi se faire coller un masque sur le visage le jour de leur onzième anniversaire, ce qui pour Olga arrive dans deux jours.

La seule solution pour retourner chez elle est de trouver le mot qui est censé libérer les masques de tout le monde.

Un texte assez beau et assez fort qui est accompagné d'illustrations vraiment magnifiques.

L'histoire se présente comme une sorte de rêve un peu emprisonnant pour la petite fille, tout comme elle s'emprisonne elle même par son entêtement à ne pas vouloir se laver.

Videos de Thierry Cazals (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Cazals
Une rencontre dédicace avec Thierry Cazals est prévue le vendredi 7 mars dès 17h30 à la médiathèque de Gravelines. L'écrivain achèvera dans le même temps son atelier Haïku et dévoilera les poèmes des participants. Nous l'avons rencontré il y a quelques semaines.