L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
3.79/5   38 notes
Mathieu est un souriceau capricieux. En lisant un livre de magie, il apprendà se faire obéir d'un simple coup d'oeil. Ses parents, ses amis, tous se mettent à faire exactement ce que Mathieu leur commande. Mais Mathieu est de plus en plus seul. Il s'ennuie. Il voudrait que tout redevienne comme avant... Ce livre signé Grégoire Solotareff, fait dans ses illustrations degros clins d'oeil à Van Gogh et à Matisse. Il montre aux enfants que pour vivre avec les autres, il... >Voir plus
Que lire après MathieuVoir plus
L'était un souriceau nommé Mathieu. Au moment où le lecteur fait sa connaissance, il est assis au bord d'une haute falaise de bord de mer. Et il est pris par un véritable spleen. Après mûre réflexion, il trouve que sa vie serait mieux s'il arrivait à faire obéir ses amis, ses parents et quasiment le reste du monde. Puis quelques cogitations plus loin, il sait ce qu'il doit faire : devenir magicien. Il part donc en quête de tous les livres qui lui permettront d'apprendre seul la magie. C'est ainsi qu'après une longue période de travail et d'études acharnés, il est parvenu à faire obéir qui il veut, même ses parents, surtout ses parents... le lecteur verra par lui-même ce qu'il advient des êtres qui disposent pour ainsi de tous les pouvoirs !

Voilà exactement le genre d'album qui va conduire inévitablement à des interrogations du lecteur et si par une très bonne aventure, on l'a lu en famille, alors y a de la discussion et de la philo dans l'air !

Dernière remarque : à la première lecture, j'ai été tellement intéressée par le devenir de Mathieu que je n'ai pas vraiment fait attention aux illustrations, qui n'ont rien d'anodin. Je n'y connais pas grand chose en termes de palettes de couleurs mais ce qui est sûr, c'est que Grégoire Solotareff, certes illustrateur et auteur de cet album, n'en est pas moins un artiste peintre de talent, qui parsème les pages de citations visuelles plus ou moins explicites aux plus grands qui l'ont précédé comme Van Gogh, Gauguin, Matisse et d'autres.
Pour les besoins d'un challenge, un titre en un mot, je dégotte dans ma bibliothèque jeunesse un album de @Solotareff que j'ai beaucoup aimé lire à mes filles il y a maintenant quelques décennies. On découvre Mathieu, souriceau capricieux qui réfléchit en haut d'une falaise à la manière dont il pourrait faire la loi… Régir son entourage plutôt qu'obéir… Vaste question qui mérite bien une lecture commune enfant/parent afin d'en échanger … car si dans la fiction la magie permet à Mathieu D arriver à ses fins, les avantages ne sont que relatifs…Grégoire Solotareff a souvent traité des questions existentielles dans ses albums, ce qui procure aux enfants la possibilité d'une identification qui le construit. Pour l'enfant, le second attrait de l'ouvrage est la palette de couleurs vives utilisées dans des illustrations pleines pages qui « en mettent » plein les yeux, grâce à de grands aplats cernés de noir. Pour l'adulte qui accompagne cette lecture, l'intérêt porte sur les nombreuses références à des oeuvres picturales qui ont marqué l'histoire de l'art : les fonds tapissés de Matisse, les natures mortes et les bouquets de Cézanne, les paysages exotiques de Gauguin et pour finir la chambre de Vincent van Gogh ? Non celle de l'ami Vincent du souriceau ! Bref on ne s'ennuie pas à travers cette histoire et ces pages dépaysantes !
A lire aux enfants-rois, à offrir à leurs parents.

La maison qu'il se fit construire était au milieu d'un si grand jardin qu'il devait marcher des heures pour rencontrer quelqu'un. Et le plus souvent, il ne rencontrait personne.
Le temps paraissait bien long à Mathieu. Il ne put supporter longtemps la solitude et se rapprocha de ses amis et de ses parents sans plus utiliser la magie.
Seulement, on était si habitué à lui obéir que lorsque Mathieu s'écriait : "Mais assez d'obéir ! Vous ne savez donc pas faire autre chose?" les gens répondaient : "Bien. Nous n'allons plus obéir, c'est comme tu veux, Mathieu."
Mais en disant cela ils lui obéissaient une fois de plus. Alors Mathieu entrait dans une colère noire et tout le monde s'enfuyait.
Il y avait une fois un petit souriceau appelé Mathieu qui passait son temps à rêver à des choses impossibles : ne pas aller à l'école, faire obéir ses amis et même les grandes personnes, être gentil avec tout le monde comme on le lui demandait, etc., etc.
Ces rêves le rendaient triste, car il savait bien que la vie n'était pas comme ça.