EAN : 9782035971104
Larousse (21/09/2022)
4.38/5   4 notes
Retrouvez un florilège de planches et de leçons de choses Larousse, aussi passionnantes qu'esthétiques. Plongez dans vos souvenirs d'enfant et redécouvrez pour votre plus grand bonheur de magnifiques planches de botanique, d'anatomie, de costumes anciens, de zoologie ainsi que des cartes et des lettrines issues des premiers Larousse. Grâce à ces belles planches illustrées, parcourez l'essentiel de la culture générale, afin de vous remémorer en un clin d'oeil les pri... >Voir plus
Que lire après Planches insolites 170 ans de trésorsVoir plus
Pour célébrer le 170e anniversaire de leur création, les éditions Larousse publient ce bel ouvrage grand format, tout en couleur, qui rassemble 70 planches encyclopédiques issues des différentes publications Larousse depuis 1952 (Dictionnaires et encyclopédies).

Il s'agit d'un ouvrage que tous les passionnés de l'aventure éditoriale de Larousse souhaiteront acquérir. Il viendra rejoindre en bonne place — pour ceux qui ont le bonheur de la posséder — la brochure publiée en 1952 à l'occasion du centenaire des éditions Larousse. Cette précédente publication, bien que plus modeste, car en noir et blanc et ne comportant qu'une cinquantaine de pages avait le mérite de présenter l'historique de cette illustre maison d'édition. On y trouve aussi une biographie de ses fondateurs : Pierre Larousse et Augustin Boyer. Cette brochure était illustrée par des photos montrant les anciens locaux de la maison d'édition, ses ateliers d'impression, ses entrepôts et aussi une lettre manuscrite de Pierre Larousse et d'autres documents intéressants comme cette page de dictionnaire avec l'épreuve corrigée à la main. Ce document donne une idée du travail colossal que représente la réalisation d'un dictionnaire surtout au XIXe siècle !

Aujourd'hui donc les éditions Larousse renouent avec cette tradition qui consiste à célébrer l'oeuvre accomplie par ce génie doublé d'un travailleur infatigable « Pierre Larousse ».

La page de gauche est consacrée à des explications actualisées concernant les illustrations de la plage de droite. Les planches en couleurs sont magnifiques, pour la plupart supérieur en qualité à ce que l'on produit de nos jours).

Une excellente initiative donc, mais je regrette simplement que cet ouvrage ne comporte pas une annexe pour indiquer les références des ouvrages d'où sont extrait les planches. Une ou deux pages auraient pu être réservées pour présenter les couvertures des principaux dictionnaires et encyclopédies. Une introduction présentant l'historique des publications ainsi qu'une biographie de Pierre Larousse aurait été utile. En effet, Pierre Larousse ce modeste instituteur devenu écrivain, lexicographe et éditeur, reste finalement assez peu connu du grand public même si son nom est devenu synonyme de dictionnaire.

Les textes associés aux illustrations sont instructifs et divertissants, car ils comportent de nombreuses anecdotes historique et scientifique.

— « Planches insolites Larousse 170 ans de trésors », Larousse (2022), 175 pages.
Ce très beau livre encyclopédique regroupe des planches illustrées datant du XIXe siècle issues des archives des éditions Larousse. A gauche, les mots instruisent sur l'animal, le végétal, les arts, l'industrialisation, les technologies, L Histoire... à droite, les dessins offrent des gravures, certaines seulement encrées et d'autres colorisées. Il synthétise notre monde dans tous les répertoires, jusqu'à ce siècle en pleine évolution. Comme me l'a dit une amie, c'est un inventaire à la Prévert. Un inventaire dense répertorié en dix parties, dont les intitulés n'ont rien d'austère...
A tire d'aile, le petit peuple de la Terre, Les profondeurs sous-marines, Les travaux des champs, Au coeur du potager et de la vigne, le jardin dans tous ses états, Les clameurs citadines, Vue d'ateliers, Tous en scène !, Tumultueux champs de bataille.
Ce puits de savoir à l'étendue universelle est très instructif, mais pas seulement. Si j'ai choisi cet ouvrage académique, ce dictionnaire très complet, c'est surtout pour ses illustrations qui sont une source inépuisable pour celles et ceux qui crayonnent et qui peignent. Les traits, les détails, les couleurs et leurs variétés sont d'une grande richesse.
Cette encyclopédie est un superbe ouvrage qui peut ravir les grands et les petits. Il forme, il cultive, l'intelligence, la curiosité et l'imaginaire...
Avec cet ouvrage retraçant 170 ans de trésors, l'éditeur Larousse brasse une multitude de sujets - des plumes aux maladies des pommes de terre en passant par les blasons… Il y en a pour tous les goûts !

Un ouvrage de qualité avec à chaque fois une double page : celle de gauche réunit des explications sur les éléments présentés en illustration sur la page de droite.
On en apprend beaucoup sur des sujets très divers (j'ai principalement utilisé le Sommaire pour découvrir les thèmes qui m'intéressent) mais j'ai trouvé un peu dommage le fait qu'on ait aucune explication sur les illustrations : dans quelle encyclopédie telle planche a-t-elle été trouvée ?

La couverture met en avant ces fameux 170 ans, dommage qu'il ne soit pas précisé à chaque fois la date de telle planche. Ça permettrait aux lecteurs une plongée qui paraîtrait encore plus éloignée (qui peut dire si la planche des oiseaux de paradis n'est pas vieille de 10 ans et celle des oeufs 110 ans ?)

Merci beaucoup aux éditions Larousse ainsi qu'à Babelio pour cette découverte archivistique passionnante !