AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251454702
140 pages
Les Belles Lettres (06/10/2023)
3/5   3 notes
Résumé :
Ce livre est le fruit d’une fascination : celle de l’auteur pour les fragments, infiniment rares, qu’ont laissés derrière eux, par une chance inespérée, les poètes inconnus de la République romaine. Inconnus car oubliés, effacés par l’époque suivante puis recueillis petit peu par petit peu par des savants depuis la fin du XIXe siècle.
L’auteur s’est donc promené dans leurs minces recueils, parfois pour s’y perdre, toujours pour y rêver. Il en a tiré cette ga... >Voir plus
Que lire après Poètes et lettrés oubliés de la Rome ancienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le passionné de la Rome ancienne que je suis ne pouvait que se réjouir d'un nouvel ouvrage de Pierre Vesperini. Et pourtant en mon for intérieur, je savais bien que je courais au-devant d'une déception.
Ce livre est en effet très frustrant.
Comment ne pourrait-il pas l'être?
Si les poètes et les lettrés en question sont oubliés, c'est moins parce que nous sommes des barbares plus intéressés par les niaiseries numérisées que par les belles lettres ou parce que la censure augustéenne aurait frappé (je ne suis pas sûr d'être d'accord avec Vesperini sur ce point), que parce que de ces auteurs anciens, le temps ne nous a rien laissé de substantiel et ce que l'on peut en dire aujourd'hui est donc forcément condamné à l'économie du propos.
Je peux toutefois conseiller ce livre à qui penserait encore que la civilisation romaine se résume aux courses de chars et aux combats de gladiateurs. Car Vesperini a raison à double titre: la suppression de l'enseignement du grec et du latin est une amputation mentale dans nos écoles, sachant combien il y a toujours matière à puiser pour nous-mêmes dans la sagesse antique. Sénèque, qui n'est à ce jour pas complètement oublié, lui, ne disait-il pas que "[...] pour une vie, la plus vaste étendue, [c'est] vivre jusqu'à la sagesse"?
Commenter  J’apprécie          30
Un lecteur peut facilement être transporté par les mots qui s'échappent, les vers qui s'envolent dont on ne peut retrouver la trace. le problème est encore plus présent dans l'Antiquité où les fragments sont légions. C'est cette fascination pour ces vers brisés, ces auteurs oubliés et ces lettrés disparus qui a donné à Pierre Vesperini l'envie d'écrire ce magnifique ouvrage. L'auteur souhaite ainsi faire resurgir ces poètes fantômes qui nous ont laissé un peu de leur magie. Les sources sont rares, peut-être un peu trop pour en faire un ouvrage vraiment complet mais il réussit néanmoins magnifiquement à restituer la beauté des vers et des destins de ces êtres oubliés. Pierre Vesperini nous offre ainsi une galerie de portraits dans laquelle il recompose, à l'aide des minces sources transmises, la vie de ces personnes dont nous avons retrouvé que quelques vers ou, parfois même, qu'un simple témoignage.
Avec une introduction sourcée et didactique, l'auteur nous invite également à découvrir les origines de la littérature en tant que discipline analytique avec la Bibliothèque d'Alexandrie ainsi que la naissance de la littérature latine.
Petit ouvrage tout en beauté et en poésie, je vous invite à découvrir le dernier livre de Pierre Vesperini qui va vous laisser un goût de rêverie et de mélancolie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pierre Vesperini (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vesperini
Ce livre résulte d'une fascination : celle de l'auteur pour les fragments, infiniment rares, qu'ont laissés malgré eux, par une chance inespérée, les poètes aujourd'hui inconnus de la République romaine. Inconnus car oubliés, effacés ou presque par la révolution augustéenne. Pierre Vesperini a voulu simplement, pour chacun des poètes qui lui « parlaient », écrire un portrait qui, en un sens, les ramène à la vie. Mais cela sans jamais inventer, en se tenant strictement aux témoignages. de cette fascination est né ce court livre, bijou scintillant d'intelligence, d'humour et de rêverie.
En librairie le 8 septembre 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454702/poetes-et-lettres-oublies-de-la-rome-ancienne
+ Lire la suite
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}