Scrineo (24/03/2016)
3.88/5   12 notes
Quand le jeune Marcel lance quelques pierres dans le trou découvert par son chien Robot, il entend résonner les entrailles de la colline de Lascaux. Persuadé qu’il a enfin trouvé la sortie du souterrain du château de Montignac, souterrain qui fait rêver tous les enfants de la région, Marcel se promet de revenir l’explorer.
Quelques jours plus tard, lui et ses trois amis découvrent alors, éberlués, stupéfaits, des dizaines d’animaux peints sur les parois de la... >Voir plus
Que lire après Quand Marcel et ses amis découvrirent la grotte de LascauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un coup de chance, du flair et de la curiosité : voilà qui a mené Marcel, dit Bagnard, à la découverte de la grotte de Lascaux. C'est en voulant récupérer son chien Robot tombé dans un trou, que le jeune garçon découvre une excavation. Immédiatement il pense à la légende de la région : un souterrain conduisant au château de Montignac qui cacherait le trésor des Templiers. Il n'en faut pas davantage pour le motiver à revenir explorer le sous-sol.

C'est ainsi qu'en compagnie de trois amis il découvrira de fantastiques animaux peints sur les parois : fascinés, les jeunes garçons cherchent à poursuivre tranquillement leur exploration mais rapidement, leurs mouvements sont remarqués et éveillent la curiosité. Peu à peu, tout le village, ou presque, s'intéresse à leurs recherches...

Ce récit reprenant la découverte de la grotte de Lascaux, à travers le regard de ses jeunes découvreurs, se lit comme un roman d'aventures: le hasard bienvenu, la descente avec des moyens de fortune, le secret, les ruses pour décourager les journalistes, les tours de garde, ... Tout cela entoure d'une nappe de mystère et de charme les dessins que nous décrit si bien Régis Delpeuch. le récit est drôle, vivant : à la suite de Marcel et ses camarades, j'ai moi aussi découvert les trésors de Lascaux grâce à une lampe à carbure.

Si les jeunes explorateurs de Lascaux font maintenant partie de l'Histoire, à l'époque, les temps n'étaient pas faciles. En effet, on l'oublie souvent tout à l'effervescence de l'événement mais en toile de fond, la guerre est bien présente et vient séparer les quatre amis. En fin d'ouvrage, une interview des "inventeurs" de Lascaux nous relate d'ailleurs leur destin depuis leur extraordinaire découverte. Une juste conclusion. Quelques pages renseignent également sur les manières de rendre Lascaux accessible au grand nombre depuis sa fermeture en 1963. Un petit bout d'Histoire à partager en famille !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
L'histoire romancée de la découverte des peintures préhistoriques dans la grotte de Lascaux par quatre adolescents . le récit est adapté aux jeunes dès 9-10 ans. le style fluide, le vocabulaire simple permettent de se plonger dans cette aventure sans difficulté et d'en comprendre le contexte particulier. Par contre, les descriptions des différentes peintures sont difficiles à appréhender sans support illustré: dommage qu'un cahier avec quelques reproductions n'ait pas été inséré au texte: cela donne un résultat un peu frustrant et trop abstrait pour des enfants. A conseiller donc en complément d'une recherche documentaire ou d'un cours d'histoire en 6ème.
Partagez l'euphorie et l'émerveillement de Marcel Ravidat et de ses amis en ce mois de septembre 1940 où ils ont découvert "la plus importante collection de peintures pariétales, en nombre et en qualité, jamais mise à jour" grâce au chien Robot tombé dans un trou !
Marcel, alias Bagnard, est un jeune apprenti mécanicien de 18 ans. Si j'ai souhaité lire le récit de son incroyable exploration, c'est parce que j'ai visité Lascaux 4 l'été dernier et que j'avais envie de prolonger ce moment enchanteur. Pari réussi pour l'auteur qui fait revivre avec beaucoup de fraîcheur ces quelques jours magiques et intimes d'avant l'effervescence touristique que l'on connaît. On en oublierait presque le contexte de guerre en arrière-plan, même si la présence exceptionnelle de jeunes Parisiens juifs (ceux-là même qui vont accompagner Marcel dans ses équipées souterraines) rappelle le nazisme menaçant (ils sont venus se réfugier en zone libre).

Ainsi on les accompagne chaque matin dans la grotte, s'imprégnant avec eux "de la beauté des animaux qui nous surplombent". Les équipées sont périlleuses, il faut "descendre sec pendant quelques mètres", se faufiler dans un boyau, glisser à la corde au fond d'un puits... le tout avec un éclairage sommaire ! Des expéditions peu discrètes, un secret difficile à garder, et bientôt la nouvelle de la découverte s'ébruite dans le village. le petit groupe décide alors de s'en remettre à M. Laval, leur ancien maître d'école passionné de préhistoire. M. Laval apportera des réponses à leurs interrogations (qui a peint ces dessins? Comment?) et entamera les démarches nécessaires.

Dès lors un autre problème se pose : comment protéger ce trésor "de la curiosité souvent dévastatrice des hommes"? Aidés des adultes, Marcel et ses copains s'organisent. Ils deviendront même les premiers guides officiels ! Jusqu'à la fermeture de la grotte au public en 1963 à cause de la "maladie verte", des micro-algues attaquant les peintures. le roman se clôt sur une scène émouvante : les retrouvailles des quatre amis dans la grotte 46 ans après sa découverte, le 11 novembre 1986. On apprend ce qu'ils sont devenus dans les années qui ont suivi leur découverte. le texte est accompagné de quelques photos des animaux peints, et la partie documentaire évoque les différentes copies réalisées suite à la fermeture de la grotte originelle.
Un livre qui donne envie de (re)visiter ce site exceptionnel!
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Un style clair et bien écrit pour une aventure / découverte attrayante. On ressent et partage bien l'émotion de la découverte.

A la fin du livre, on retrouve les 4 compères en 1986 et découvre ce qu'il est advenu de la grotte par un reportage audio de Radio Périgord + des explications sur Lascaux et ses reproductions.
Quelques photos des peintures rupestres au milieu du texte pour parfaire la découverte de Bagnard et ses compagnons auraient enrichi le texte.

Le titre de la collection me semble trop didactique : un titre un peu plus fun aurait été plus sympa.
Une couverture attrayante mais dommage que les têtes des jeunes de la couverture de gauche et milieu soient trop petites pour les corps et que le béret soit posé trop droit (on le porte plus sur le côté) et soit surtout bien trop petit !
Lorsque Marcel descend dans un trou pour récupérer son chien, il est loin de s'imaginer qu'il va découvrir une grotte préhistorique. Et quelle grotte! Aujourd'hui encore considéré comme la découverte artistique la plus riche et la mieux conservée de son époque, Lascaux est un chef d'oeuvre qui a traversé des milliers d'années et se dessine sous nos yeux émerveillés comme une fresque gigantesque où les animaux géants semblent prendre vie.

Régis Delpeuch, né dans la région, fait le récit de cette découverte incroyable de façon romancée le rendant accessible aux jeunes lecteurs. Son texte est riche en descriptions ce qui permet une immersion plus complète dans la grotte ne nous la rendant que plus réelle, plus palpable. de sa plume vivante et avec humour, il raconte la découverte de la grotte, le désir qu'on eu les garçons de la garder secrète avant de se retrouver pris au piège de leur curiosité d'en savoir plus… sans oublier les premières visites par les locaux, la lutte pour repousser les journalistes et autres curieux, jusqu'à son ouverture au grand public… Plus qu'un récit, Quand Marcel et ses amis découvrirent la Grotte de Lascaux est un roman d'aventures qui, sur fond de seconde guerre mondiale, relate des faits historiques réels sans négliger la part artistique de la découverte.

En fin de roman, on retrouve une interview des quatre garçons, devenus des hommes, qui évoquent leur vie après cette découverte; ainsi qu'une présentation de Lascaux et des moyens mis en oeuvre pour la rendre toujours accessible au public malgré sa fermeture définitive en 1963.

Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas resteront à jamais dans l'histoire comme les Inventeurs de la grotte de Lascaux!
Lien : https://sirthisandladythat.w..

- A ce soir maman ! Au fait : c'est bon ! Tu peux le dire aux voisines : ton Marcel a découvert une grotte peinte extraordinaire et tous les deux vont devenir célèbres !