AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093160740
54 pages
Editions Vanloo (20/04/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
Qu'avez-vous vu, vous, de proprement extraordinaire dans votre vie ? Amélie Lucas-Gary a posé cette question à une centaine de personnes et a retranscrit les réponses.
Dans chaque réponse on sent le plaisir de quelqu'un à se remémorer les moments les plus marquants de sa vie. C'est beau, souvent drôle, émouvant, grandiose et simple.
Puis, au fil de la lecture on se pose la question à soi-même, on participe à ce livre de témoignages. Dans les blancs on ... >Voir plus
Que lire après Qu'avez-vous vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cent nuances d'extraordinaire issues du quotidien et du beaucoup moins quotidien, transfigurées en un merveilleux remède poétique à l'inquiétude qui rôde.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/07/13/note-de-lecture-quavez-vous-vu-amelie-lucas-gary/

Entre mars et avril 2021, dans le cadre d'une résidence d'écriture, Amélie Lucas-Gary a demandé à une centaine de personnes ce qu'elles avaient vu de proprement extraordinaire dans leur vie. Réagencé par l'artiste pour en extraire l'essence, faussement anodine ou réellement mystérieuse, le résultat de cette investigation poétique constitue cet étonnant « qu'avez-vous vu », publié chez Vanloo en avril 2023.

Comme elle l'avait pratiqué, d'une autre manière et à une échelle différente, dans son magnifique « Hic » de 2020 (et peut-être même, par des canaux encore plus souterrains, dès son « Vierge » de 2017), l'autrice de « Grotte » (2014) nous montre ici à nouveau à quel point elle excelle à détourner ce qu'elle observe ou entend afin d'en opérer la transmutation poétique – en déjouant perpétuellement les attentes éventuellement échafaudées un instant du côté de la réception. On ne pourra sans doute pas s'empêcher d'entendre ici une résonance presque paradoxale avec le Thomas Lanfranchi de « Une guêpe dans le k-way », dont l'ufologie du quotidien et les sculptures de nuages semblent pourtant bien loin de l'interrogation lancinante portée ici. Et pourtant il s'agit bien dans les deux cas de s'installer avec délicatesse sur la ligne de crête (« l'arête », dirait-on dans l'extrait ci-dessous) qui sépare l'insolite de ce qu'a vécu personnellement le témoin de la beauté éventuellement bizarre qu'y discerne l'autrice – avec un angle de recoupement nécessairement variable à chaque occurrence.

« Extraordinaire » est certainement l'un des mots les plus galvaudés mais aussi les plus étranges de notre vocabulaire de l'expérience. On peut ainsi y trouver, selon l'interprétation et la sensibilité de chacune ou de chacun, aussi bien de l'incongru (au sens de Pierre Jourde) que du loufoque, du « simplement » inhabituel que du « presque » paranormal, du merveilleux que du fantastique, du détourné des usages convenus que du revu autrement : in fine, la vie des cent personnes interrogées par Amélie Lucas-Gary (y compris celles qui confessent « n'avoir rien vu ») est relue à l'aune de ce moment privilégié, bien sûr, moment dont l'extrême variabilité même garantit de plus d'une façon à la fois la pertinence du procédé et celle de l'échantillonnage.

D'un lac salé sénégalais à une chute d'eau appelant les papillons, d'une serpentine Muraille de Chine à un détecteur de neutrinos caché sous la montagne, de la découverte de la bioluminescence (où l'on retrouverait logiquement Jeremie Brugidou) à une glissade enneigée au bord du gouffre, mais aussi de la naissance de jumeaux à un premier allaitement, d'un simple étourneau posé au bord d'une fenêtre au regard d'un écureuil, de la couche herbeuse d'un cerf au geyser issu d'une plaque d'égout, Amélie Lucas-Gary, en filtrant ce prodigieux matériau composite, dresse pour nous une carte qui n'est sans doute pas tendre, mais qui s'entend merveilleusement, comme chez le Frédéric Fiolof de « La magie dans les villes », à détecter la beauté cachée parmi les ruines potentielles, et l'éclat d'un soleil toujours inattendu dans le ruissellement des larmes qui guetteraient.

Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En fin de CM1 ou de
CM2, à 10 ans à peu
près, Laure a vu à la
pinacothèque de Mu-
nich deux tableaux de
Cranach l’Ancien. Elle
a vu deux jeunes filles,
des voiles tombant
sur leur pubis glabre,
quelques abeilles et un
fond olive. Le voile sur
la peau nue, l’abeille
sur le corps, le fond oli-
ve, ont tendu quelque
chose pour elle entre
la vie et la mort. Elle
a vu dans ces tableaux
une ligne de partage et
elle a compris que l’art
se tenait sur cette arête
Commenter  J’apprécie          10
Charlène a dit « c’est
un passage secret »
et Florian l’a suivie.
Dans la broussaille,
ils ont tous suivi. Au
bout de ce tunnel, ils
ont vu la prairie et le
ciel absent. Rien ne le
remplaçait au-dessus
des arbres. Et puis les
chevaux de Mariette
ont galopé vers eux,
au ralenti ; « ni un ra-
lenti de film, ni un ra-
lenti de rêve, un autre
ralenti » Florian dit ça.
Le cheval blanc était
comme barbouillé de
mûres ou de myrtilles,
ou de violettes écra-
sées. Ils l’ont tous vu
violet. Éric l’a vu cou-
pé en deux, mais pas
Florian. Un peu plus
tard, quand Éric a re-
gardé les chaussures
de Charlène, il a dit
« wow tes chaussures
sont rouges », et Flo-
rian a vu la tête d’Éric
à cet instant et c’était
comme celle d’un en-
fant qui regarde pour
la première fois par
la fenêtre, et non plus
simplement la fenêtre
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Amélie Lucas-Gary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Lucas-Gary
Amélie Lucas-Gary - Vierge
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur ce livre

{* *}