Archipoche (16/12/2015)
4.63/5   15 notes
Ouvrage qui regroupe les romans : Aventures d'Arthur Gordon Pym, Le journal de Julius Rodman, les contes et nouvelles : Histoires extraordinaires, Contes inédits, Histoires grotesques et sérieuses, le théâtre : Politien, l'essai : Eurêka et la poésie d'Edgar Allan Poe. 780 pages d'un gros et beau volume, traduit par Charles Baudelaire, Emile Hennequin, William Little Hughes, Félis Rabbe, Stéphane Mallarmé, Gabriel Mourey. Illustré par Harry Clarke, Arthur McDormick ... >Voir plus
Que lire après L'Intégrale illustrée Voir plus
Comme d'habitude, je préfère parler de commentaire ou d'avis plutôt que de critique - je ne suis pas assez calé pour ça.
C'est donc dans l'intégrale illustrée d'Edgar Allan Poe que je me suis plongé, ayant (malheureusement) un à priori fantasmé de ces histoires extraordinaires, prémices des suspens, thrillers à la Hitchcock ou Stephen King.
J'avoue avoir été pas mal déçu dans ce registre, mais j'ai découvert un Poe bien plus complexe et prolifique que je ne le pensais au départ. Même si toute une part de son oeuvre m'a semblé fastidieuse, laborieuse à lire, il y a quand même des pépites que j'ai réussi à apprécier et qui m'ont agréablement surpris.
Sans vouloir trop simplifier, je classerais cet auteur dans les poètes (confirmer aussi par le fait que beaucoup de ses textes ont été traduits par un Charles Baudelaire motivé !). Il y a bien sûr dans cette intégrale une partie poésie, mais tout au long de ses contes et histoires, le coté poétique est souvent présent et a attiré mon appétit et ma curiosité.
Je fais une pause dans mes impressions pour parler de l'édition. Elle en "jette" au premier regard avec sa couverture cartonnée, un aspect vieux livre et une tranche dorée (mais pourquoi une seule tranche ? Pourquoi celle du haut ?). le coté 2 colonnes par page m'a un peu gêné au départ, ainsi que la taille de la police des notes de bas de page. Il n'y a aucun effort pour traduire les citations en langues étrangères (latin, grec, allemand, anglais, …) pourtant souvent nécessaire à la compréhension. Les nombreuses références littéraires, mythologiques ou autres, sont également passées sous silence, mais bon là, je comprends que ce doit être un travail gigantesque (peut-être est-il fait dans l'édition de la Pléiade). Autrement, je n'ai pas été gêné par la traduction de Baudelaire comme d'autres l'ont critiqué, n'étant certainement pas assez spécialiste.
Revenons à nos moutons … Au fil de ma lecture de toute cette oeuvre, je n'ai pu m'empêcher d'avoir en tête bien d'autres auteurs contemporains ou postérieurs très divers. D'abord des classiques auxquels on pense tout de suite : Leblanc, Doyle, Stevenson, Melville, Vernes, Bradbury, E. Brontë, et j'en oublie, mais aussi bien d'autres qui touchent justement la poésie, l'absurde, le fantastique, tels que Queneau, B. Vian, L. Carroll, Saint-Exupéry, Cocteau, O. Wilde, Hitchcock, S. King
L'éclectisme de Poe ouvre une palette de thèmes, de styles, d'inspirations diverses et variées. Poe est un chercheur qui a ouvert la voie à bien d'autres.
En plus des cotés poétique, fantastique, romantique, gothique, absurde, ou de son goût pour le morbide, on découvre chez Poe, un humour et une ironie, une réflexion scientifique, philosophique ou métaphysique, un attrait pour les descriptions techniques, pour moi soporifiques (telles que la cryptologie, la magie ou les échecs), et le thème souvent répété de la presse quotidienne (et des critiques littéraires) qui le concernait de près puisqu'il y publiait ses nouvelles et ses poèmes.
Une souffrance : les histoires très détaillées techniquement, l'essai "Eureka" indigeste.
Une frustration : toutes les histoires où la tension est grande, le suspens palpitant, mais qui se terminent en queue de poisson, avec un dénouement inachevé, ridicule ou enfantin, complètement en décalage avec le reste, comme si Poe se moquait de nous ou qu'il se désintéressait de l'histoire, voulant simplement installer une ambiance.
Les histoires que je retiens spécialement :
- Ligeia (quelle belle description poétique de cette femme)
- Colloque entre Monos et Una (ce dialogue de personnes dans un futur au delà de leur vie terrestre me semble inédit et savoureux)
- Article à la Blackwood de Miss Zenobia (pour son coté cohérent, bien développé et qui ne manque pas d'humour absurde)
- Politien dans la partie Théatre (dommage qu'il ne soit pas achevé)
- le Corbeau (poème) bien connu
- La Dormeuse, autre poème assez court et peu connu, mais qui ne manque pas de charmes
Il y en a d'autres que j'ai eu plaisir à lire, bien sûr, mais plus des passages (comme la description de l'enfance de William Wilson), des moments de passion, de stress, d'angoisses, des images poétiques, des intuitions futuristes, …
Je n'ai pas parler du roman des aventures d'Arthur Gordon Pym, qui ne m'ont pas passionné plus que ça, avec des cotés assez naïfs qui m'ont gêné, et pourtant, l'écriture de notre auteur nous pousse souvent à vouloir aller plus loin et donc continuer la lecture.
A noter pour terminer que je ne suis pas du tout un spécialiste de la poésie. le seul poète que j'ai lu dans mon adolescence est Baudelaire (justement un des traducteurs ! ^^). Donc, j'ai du mal dès qu'un poème est trop long ou me semble trop répétitif, abscons ou sibyllin. Pourtant que de grâces poétiques dans ces histoires ! (Pas toutes …)
Et je me demande toujours comment est-ce possible de traduire de la poésie ? On peut toujours trouver des mots équivalents, chercher à transmettre le sens, la force des images, mais quid de la sonorité des mots ou du rythme si importants ? Est-ce qu'une poésie ne s'écoute pas autant qu'elle se lit ?
Autant vous le dire tout de suite, je vous parle ici d'un livre que je n'ai pas encore fini. Mais je sais qu'il est bien puisque Edgar Allan Poe, c'est bien, c'est même encore mieux que bien. Qui ne connaît pas au moins de lui les Histoires extraordinaires : La lettre volée, le scarabée d'or, Double assassinat dans la rue Morgue ? Je les ai lues, adolescent, en même temps que je m'empiffrais de séries Les six compagnons, ou des romans de Jules Verne, et que je commençais tout juste à lire les romans de Victor Hugo, Les Misérables mon premier Hugo. Mais autant, j'ai arrêté la série française avec six copains, autant j'ai continué à lire et relire Jules Verne, Victor Hugo et Edgar Allan Poe.

On ne présente plus Edgar Allan Poe, écrivain américain du 19° siècle (1809/1849), célèbre pour ses contes et ses Histoires extraordinaires, les plus marquantes pour moi furent Double assassinat dans la rue Morgue et le scarabée d'or . On dit souvent de lui qu'il est le précurseur du roman policier, de la science fiction ou de l'anticipation. Je ne sais pas si c'est la réalité, mais il est sans doute celui que j'ai lu en premier dans quasiment tous ces genres, et celui qui m'a donné envie de continuer à lire de l'aventure. D'ailleurs les meilleurs ne s'y sont pas trompés puisque Charles Baudelaire le traduisit ainsi que Stéphane Mallarmé pour la poésie.

C'est un livre que je ne vais pas dévorer en entier, je vais piquer dedans, une histoire entre deux autres lectures, je ne vous cacherai pas qu'à peine reçu, je l'ai déjà commencé -et c'est toujours aussi excellent- et qu'il traîne dans un endroit où je peux le reprendre rapidement, à la maison, car ses dimensions m'empêchent de l'emporter en dehors. C'est un ouvrage fait pour rester dans une bibliothèque : belle couverture, tranche supérieure dorée, feuilles fines et écriture dense. Enfin, quand je dis "rester", non, pas exactement, il doit en être sorti pour le montrer, le lire et le faire lire. Vade retro les bouquins qu'on expose sans jamais les ouvrir !

Une belle idée cadeau pour les amateurs de lectures ou l'énigme, le mystère et l'intrigue ont la part belle. En plus, il ne coûte que 32€
Lien : http://lyvres.fr

Je regardais la charmante bouche. C'était là qu'était le triomphe de toutes les choses célestes : le tour glorieux de la lèvre supérieure, un peu courte, l'air doucement, voluptueusement reposé de l'inférieure, les fossettes qui se jouaient et la couleur qui parlait, les dents, réfléchissant comme une espèce d'éclair chaque rayon de la lumière bénie qui tombait sur elles dans ses sourires sereins et placides, mais toujours radieux et triomphants.
La Dormeuse
A minuit, au mois de juin, je suis sous la lune mystique : une vapeur opiacée, obscure, humide, s'exhale hors de son contour d'or et, doucement se distillant, goutte à goutte, sur le tranquille sommet de la montagne, glisse, avec assoupissement et musique, parmi l'universelle vallée.
Je m'abstiens de dépeindre mes sentiments de pendu. Pourtant, je pourrais sans doute en dire long. Le sujet n'a été jusqu'ici que piètrement traité. En fait, pour écrire sur cette matière, il faut soi-même avoir passé par le gibet. Tout auteur devrait se borner à ce qu'il connaît par expérience.
Je me tiens au milieu des mugissements
d'un rivage battu par la tempête,
et je tiens dans ma main
des grains de sable -
Combien peu ! et comme ils glissent
à travers mes doigts dans l'abîme !
Tes sanglots impétueux flottaient dans mon oreille avec toutes leurs plaintives cadences, et ils étaient appréciés par elle dans toutes leurs variations de ton mélancolique ...