Les Editions de La Pastèque (15/06/2007)
3.6/5   5 notes
Rebecca aime les livres. Tous les livres. Avec une légère préférence pour les aventures de Majestia et l'oeuvre de Patricia Caduck. Martin, son frère, aime les livres. À condition qu'ils restent bien rangés dans la grande bibliothèque. Grégoire, le copain de Martin, aime les livres. Enfin ça dépend des jours...

La série, inaugurée dans Je Bouquine sous le titre Rebecca bouquine puis publiée en 1999 chez PMJ, était épuisée depuis longtemps. Foncièremen... >Voir plus
Que lire après RebeccaVoir plus
Rebecca est une petite fille comme les autres mais ce qui la caractérise davantage c'est qu'elle aime les livres. Elle aime tous les livres et leur voue une telle admiration qu'elle flâne sans cesse dans les librairies, qu'elle tente de partager (ou d'imposer, au choix ) son goût de la lecture à son frère et aux amis de celui-ci. Rien de très fructueux jusque-là mais Rebecca persiste et nous livre, à travers diverses planches des récits de son quotidien.

On partage aussi toute sa consternation devant le manque total d'intérêt que montrent frère et amis lorsqu'elle tente de les initier au plaisir de la fiction. Mais que voulez-vous, on ne choisit pas ses frères, on ne peut que composer avec leurs passions à eux.

Pour entrer dans le vif du sujet laissez-moi vous dire que Rebecca est une ardente fan de « Majestia », personnage phare de son auteur préférée : Patricia Caduck. Tout n'est plus que futilité lorsque Majestia entre en scène et là aussi son entourage a du mal à suivre.
C'est une BD qu'on prend plaisir à lire (et c'est peu de le dire, je ronchonnais en voyant la fin approcher). Déjà son petit format à l'italienne est vraiment très pratique pour la lecture. Et cette manière de suivre le quotidien par série de quatre ou cinq images c'est tout de même appréciable. Un enfant y trouvera son compte car il s'identifiera à l'un des deux personnages (frère ou soeur, faites votre choix) et un adulte y trouvera une autre réflexion. Car là on s'interroge sur la lecture, on s'amuse de ces tranches de vie et on dévore les pages sans les voir passer. Rebecca et son indomptable Majestia ont eu raison de moi. Dommage qu'il n'y ait pas de suite ou de variante car les livres traitant de livres sont toujours foisonnants d'idées et pleins de belles trouvailles.

Dessinée par Martin Matje et écrite par J.C. Götting, cette série inaugurée dans Je Bouquine sous le titre "Rebecca bouquine" vous permettra de faire le point sur cette pertinente question.
Une très amusante bande dessinée en noir et blanc qui pose « LA » question avec beaucoup d'humour: Et vous, quel livre, genre de livre, héroïne ou héros aimez-vous?..
JJ