Boréal (01/11/2022)
Michel a promu Fabien de simple petit homme à icône de l’ancien monde, cette matrice rurale et catholique d’où ont émergé quelques rouspéteurs nationalistes qui, pendant des décennies, ont réclamé l’indépendance politique comme des adolescents réclament le respect. Et ils n’ont obtenu ni l’indépendance ni le respect, et certainement pas celui du camp vainqueur, car il y a eu un vainqueur. Quand Fabien parlait de ceux que l’histoire moderne a rabattus vers une désign... >Voir plus
Que lire après RétroviseurVoir plus
Le cercueil en pin de Michel se pointe dans l'église comme un invité gênant... Bien avant que sa génération commence à disparaître, l'urne s'est imposée comme l'option des gens éduqués qui, satisfaits d'avoir pris leur place dans la vie, consentent aisément à la réduire dans la mort. p.11
dans cette famille comme dans toutes les familles, quand le passé revient, c'est pour saccager le présent. p. 85
la Route 6, veine gaspésienne où du sang étranger circule depuis juin jusqu'en septembre. p.318

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus