AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782923975368
174 pages
Les éditions Héliotrope (09/04/2014)
3.45/5   10 notes
Résumé :
« Elle dépose sur la table une boîte de chocolats Laura Secord remplie de photos, elle veut me montrer Émilie dans sa longue robe noire. Une robe de religieuse, que sa grand-mère avait revêtue dès l'âge de trente ans. Elle rit, "L'âge où les femmes devenaient vieilles". Je calcule. Émilie est morte à quatre-vingt-treize ans, elle s'est sentie vieille pendant plus de soixante ans. J'en frémis.
Soudain, comme si elle venait d'avoir une illumination, elle se lèv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'album multicoloreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Louise Dupré nous offre un émouvant témoignage d'une fille en deuil de sa mère disparue. Malgré l'extrême vieillesse que peuvent atteindre nos parents, la mort surprend toujours et ce récit rejoint un grand nombre d'entre nous, concernés par cette nouvelle donne de la longévité. L'auteure s'est donc sentie appelée à écrire sur la vie de sa mère afin d'en raviver le souvenir et de mieux la cerner dans son évolution. Ce qui n'a pas été aisé, leur relation étant encombrée de silences et de non-dits. Fait amusant : j'ai répertorié sur plusieurs pages (pp. 34, 40, 45, 55, 69, 74, 83, 161, 163, 186, 196, 202, 203, 213, 223, 226, 238, 243, 248, 252 et 256) l'expression « sous la mauvaise lumière du salon », employée ici comme prétexte à des confidences. Est-ce là un tic d'écriture ou le fait d'une révision relâchée?
Commenter  J’apprécie          40
Louise Dupré, L'album multicolore - 2014 - ⭐️⭐️⭐️

« La mort de la mère, c'est un arrachement définitif à nos origines. Celle-ci ne pourra plus être tenue responsable de notre bonheur ni de notre malheur. Désormais, on devra assumer son propre destin. Cela, on le ressent au cimetière, un après-midi de novembre, dans l'odeur des chrysanthèmes.»

Rien de bien neuf pour moi qui ai lu plusieurs hommages aux mères décédées, mais une deuxième partie bien touchante où, en de courtes séquences, Louise Dupré fait revivre cette dame bien ancrée dans le réel. J'ai aimé aussi les allusions à la vie politique et sociale. En de courtes phrases, l'auteure a su résumer l'esprit d'une époque. Je n'ai pas lu pour rien et j'ai pu retrouver en moi quelques émotions toujours vivantes. le chemin valait le détour.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un récit touchant et authentique, l'auteure nous parle de sa mère, sa relation avec elle et de sa mort. Même si elle le fait sous l'angle de la relation mère-fille, ce livre m'a touché. J'ai pensé souvent à ma propre mère, très âgée.
«Qu'y aura-t-il au bout de ce récit? Pas de consolation ni de compréhension. Seule l'aptitude à vivre adossée à l'abime, sans désarroi, ni détresse». P. 181
Commenter  J’apprécie          30
Très beau livre sur la relation d'une fille avec sa mère, pendant son enfance jusqu'à la mort de cette dernière. Entrecoupé de souvenirs vécus lorsqu'elle était jeune, ce livre nous fait voir et ressentir tout l'amour que l,auteure a pour sa mère , pendant sa vie et après sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Après le décès de sa mère, Louise Dupré décide de lui offrir un tombeau littéraire. Connaissant la verve poétique de l'auteure, on aurait pu s'attendre à une série d'aphorismes délicatement ciselés, de poèmes en vers libres ou de scènes toutes en demi-teintes. Elle a plutôt choisi de traiter de cette femme qu'elle a aimée de façon volontairement non balisée, comme si les souvenirs se déposaient l'un derrière l'autre, pas nécessairement de façon chronologique.

Le texte n'est pas tant alourdi par la nostalgie qu'imprégné d'une tendresse certaine, pour cette femme qui a souhaité le meilleur pour ses enfants, qui ne souhaitait pas être déracinée, même (surtout) à la fin de sa vie et qui, en adoptant un parti pris d'indépendance intellectuelle a permis à sa fille de trouver sa voie - sa voix.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Chatelaine
02 juillet 2014
Avec émotion, ce sont nos propres souvenirs que nous retrouvons dans ce livre consolant.
Lire la critique sur le site : Chatelaine
LaPresse
28 avril 2014
Dans ce récit autobiographique, Louise Dupré tente de cerner, par petites touches, comme une aquarelle, celle qui fut sa mère. La mémoire n'est pas en noir et blanc dans cet Album multicolore où l'écriture se déploie dans la douleur du deuil et l'infinie tendresse du souvenir.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La mort de ma mère, c'est un arrachement définitif à nos origines. Celle-ci ne pourra plus être tenue responsable de notre bonheur ni de notre malheur. Désormais, on devra assumer son propre destin. (...)
Commenter  J’apprécie          30
L'endeuillé est un funambule qui avance sur son fil en essayant de ne pas tomber. Il ne s'agit pas de déni, seulement de trouver un équilibre entre l'oubli et le souvenir étouffant, un angle du regard qui permette d'entrer dans le mouvement de la réminiscence. Si on regarde l'abîme de trop près, on risque de perdre pied. Et si on porte les yeux au loin, on ne voit rien.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Quel spectre surgit de la mort de ma mère, quelle réalité monstrueuse me menace ? Ma propre mort qui tout à coup se met à me roder autour ? Ce serait trop simple. Plutôt la Mort, majuscule, intemporelle, la mort comme violence suprême capable de tout détruire, de faire en sorte que rien ne nous survivra. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Le deuil est un terreau parfait pour la culpabilité, elle pousse comme une plante sous les tropiques, puise dans le moindre souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Une femme devrait le plus tôt possible aider ses enfants à se séparer d'elle. Il lui faudrait à la fois aimer ses petits d'un amour inconditionnel et les jeter hors du nid. N'exige-t-on pas l'impossible?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Louise Dupré (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Dupré
VLEEL Printemps des poètes 2022, L'éphémère avec cinq auteurs, éditions Bruno Doucey
autres livres classés : deuilVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..