Les Deux Terres (29/03/2017)
2.87/5   15 notes
Berthold Sidebottom, acteur divorcé et au chômage (qui partage son anniversaire avec George Clooney), habite avec sa mère, Lilly, et son perroquet dans un HLM de Londres. Quand Lilly meurt subitement, Bertie doit se battre pour garder l'appartement, considéré trop grand pour un seul occupant. Il décide alors d'adopter Inna, une vieille dame d'origine ukrainienne rencontrée à l'hôpital.
Londres au XXIe siècle est un lieu riche de langues que ce soit l'ukraini... >Voir plus
Que lire après Rien n'est trop beau pour les gens ordinairesVoir plus
Rien n'est trop beau pour les gens ordinaires, c'est ce qu'aurait affirmé l'architecte renommé Berthold Lubetkin pour qualifier les logements sociaux et les modestes maisons qu'il s'apprêtait à ériger au cours des années 1930 dans certains quartiers de Londres. Marina Lewycka a donc imaginé une intrigue socio-culturelle autour de locataires bigarrés habitant encore aujourd'hui ces appartements HLM, dont la distribution et les règles sont administrées par la mairie locale. C'est Berthold Sidebottom, quinquagénaire retourné vivre avec sa mère, qui donne le coup d'envoi à cette satire ou l'humour british côtoie trop souvent les situations burlesques. En revanche, le ton employé par l'auteure pour décrire les misères subies par les immigrants et son analyse réjouissante de la société britannique m'ont plutôt plu dans l'ensemble. Pour une incursion dans l'univers de Marina Lewycka, il faut, à mon avis, privilégier ses premiers romans.
Quelle déception ! J'ai lu et beaucoup aimé tous les livres de l'auteur mais ce dernier opus ne tient pas ses promesses, en tout cas il ne m'a pas du tout emportée. Je l'ai trouvé long, ennuyeux, brouillon et fade sans retrouver la pointe de loufoquerie qui fait le sel des romans de Marina Lewycka.
Roman caustique du début à la fin, qui nous entraîne dans la vie de personnes pas si ordinaires que le titre laisse à penser.
Leurs destins s'emmêlent et les entraînent dans des situations cocasses et absurdes.
Je n'ai pas réussi a entrer dans le livre qui des le debut se répétait trop au fil de l histoire. Un côté brouillon....

ils n'ont été au pouvoir que six ans et ils nous ont donné le NHS, les allocations chômage,une éducation digne de ce nom et des milliers de nouveaux logements, dont celui-ci, Bert. C'est ça la camaraderie.